background preloader

Portail de lutte contre les discriminations

Portail de lutte contre les discriminations

http://portail.discrim.fr/

Related:  Lutter contre les stéréotypes et les discriminationsdiscrimination : prévention et luttepréjugés

Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - PETIT TRAITÉ À L’USAGE DES ACTRICES ET ACTEURS JEUNESSE Le guide ressources « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination – Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse » DOCUMENTS A TELECHARGER :Le guide ressources (version juillet 2014)L’inventaire des outils et ressourcesLe mode d’emploi de l’inventaireFiche « Le guide et sa diffusion » « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination » est un guide ressources à l’intention des actrices et acteurs jeunesse. Réalisé par les sociologues de JEUDEVI et TOPIK à la demande de la DRJSCS en charge des missions de l’ACSE pour le niveau régional, il vise, en premier lieu, à faire prendre conscience que la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous.

Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes. Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique. Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. Ils sont découpés ensuite selon 3 tranches d'âge, de la maternelle au collège :

Le genre est une construction sociale: qu’est-ce que cela veut dire? « Le genre est une construction sociale »: c’est là un élément de base de la définition du genre, sans lequel on ne peut comprendre le concept. Je l’ai mentionné plusieurs fois, et expliqué, sans y consacrer de billet entier; l’idée de ce billet m’est venue suite à un commentaire lu sur la page Facebook de ce blog. Je me suis rendu compte que la notion de construction sociale était loin d’être comprise par tout le monde – et pour cause: ce n’est pas une notion évidente, surtout quand on l’applique à des sujets aussi sensibles que la différence des sexes et les rapports entre les sexes. Je vais donc évoquer quelques-unes des erreurs commises au sujet de cette notion de construction sociale, avant de revenir sur sa définition.

La discrimination et le droit - Discrimi-NON Au sens général, la discrimination consiste à distinguer une personne ou un groupe de personnes, et à lui appliquer un traitement spécifique. Cependant, toute différenciation ne constitue pas une discrimination punissable. Ainsi, un célibataire sans enfant n’aura pas les avantages accordés au parent d’une famille nombreuse, sans qu’il soit pour cela victime de discrimination. Ce qui est discriminant n’est pas nécessairement discriminatoire.La discrimination suppose deux éléments : un traitement défavorable et une absence de justification de ce traitement particulier. Les stéréotypes sont des représentations. Ce sont des représentations qui se veulent explicatives de caractéristiques, d’attitudes, de comportements, d’expressions culturelles, attribuées de façon arbitraire.

Agir contre les discriminations Organisation de la séance Classe en demi-groupe, travail de recherche seul ou en binômes sur un poste informatique. Durée : 1 heure Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles.

Portail "Info contre discrim'" Ressources générales Association L’autre cercle Eléments de définitions, témoignages, cadre légal (sanctions en matière de discrimination, construction du droit, etc.), glossaire, ressources utiles. Attention, la rubrique « contacts » concerne uniquement la région Rhône-Alpes.discrimi-non.org Association francophone de psychologie sociale Explication des notions de stéréotypes, préjugés et discrimination ; illustrations ; comment lutter contre ; quiz.www.prejuges-stereotypes.net

L’islamophobie et les mots du racisme Le terme d’« islamophobie » n’en finit pas de diviser et de faire polémique dans la société française. Son assimilation à un racisme se voit contestée au prétexte qu’il serait mal taillé et interdirait la libre critique d’une religion. En réalité, c’est là le lot de nombreuses expressions propres à la terminologie du racisme. L’approximation des mots « Antisémitisme » est mal conçu puisqu’il paraît englober tous les Sémites, quand chacun sait qu’il ne concerne que les Juifs.

Les violences faites aux femmes en trois graphiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Selon le ministère de l’intérieur, près d’un homicide sur cinq, parmi les meurtres non crapuleux (liés à un objectif financier), est la conséquence de violences conjugales, qui touchent en grande majorité les femmes. La proportion de femmes victimes est encore plus importante lorsqu’il s’agit de violences conjugales « ordinaires » n’ayant pas entraîné la mort. La question des violences conjugales est devenue un véritable enjeu de santé public, relayée par un site dédié : stop-violences-femmes.gouv.fr.

Discrimination et gestion de l'égalité et de la diversité Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. « Il paraît qu’eux…  : des films pour sensibiliser les élèves à la lutte contre les stéréotypes (Article à paraître dans L’Ecole des Parents, n°619, avril-mai 2016) Dans le cadre du festival de cinéma citoyen qu’elle organise, l’association Ya Foueï se rend dans des collèges et des lycées de la région parisienne pour diffuser des courts métrages sur le thème de l’autre et de la différence, et échanger ensuite avec les élèves. Reportage au lycée Corot de Savigny-sur-Orge (91).

Une fille en jupe = aguicheuse = pute : le sexisme a encore de beaux jours devant lui une femme en jupe dans la rue (Jason Verwey/Flickr en cc) Avec le printemps qui montre (enfin) son visage, les femmes commencent à dévoiler leurs jambes. Les jupes et robes sortent de leur placard, et avec elles les clichés et instincts de machos ayant (un peu) hiberné pendant ces longs mois frisquets.

Prévenir l’émergence de stéréotypes sexuels et raciaux Plusieurs études montrent que les enfants commencent très tôt à voir le monde à travers la lunette des stéréotypes sociaux – qu’ils soient de nature sexuelle ou raciale. Comment se fait-il que les stéréotypes naissent si tôt dans l’esprit des enfants? Les recherches menées par Marjorie Rhodes, une professeure de psychologie de l’Université de New York, ont montré des résultats étonnants à ce sujet.

Mesdames & Messieurs : webdocumentaire sur 4 générations de femmes Publié le 29-02-2016 - Mis à jour le 24-03-2016 « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce

Related: