background preloader

Recrutement 3.0 : ce qui va changer

Recrutement 3.0 : ce qui va changer
"Que ce soit du côté des entreprises ou de celui des établissements du supérieur, il existe aujourd'hui un réel décalage entre le discours proposé et ce que vivent les salariés et les étudiants au quotidien. Il est temps de s'adapter ; cela fait dix ans que nous sommes entrés dans l'ère numérique." Comme beaucoup d'observateurs du monde du travail, Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise & Personnel et auteure d'"À quoi ressemblera le travail de demain ?", souligne la difficulté des entreprises et des établissements de formation à prendre le tournant du numérique. Pourtant, les nouvelles technologies s'invitent dans la réflexion de part et d'autre et occupent de plus en plus souvent le devant de la scène avec la valorisation des nouveaux "outils" qu'elles produisent. Du côté des entreprises, les pratiques RH sont au cœur de ces changements apportés par l'invasion des nouvelles technologies. Autre évolution majeure, le recours aux réseaux sociaux numériques pour le recrutement.

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/recrutement-3-0-ce-qui-va-changer.html

Related:  MAN 26 - Management des Ressources humainesrecrutementrecrutementles reseaux sociauxLaroche Formation

Comment mieux vivre au travail La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs, elle remonte aussi le moral des masses laborieuses. La preuve avec la Sonate en ré majeur KV 448 de Mozart -tout est dans la référence- aux vertus relaxantes démontrées par la science, et diffusée dans certaines entreprises soucieuses de dorloter leurs employés. La zénitude, camarades ! Ces dernières années, l'idée du bien-être au travail s'impose peu à peu comme l'envers constructif des risques psychosociaux. Et pas seulement dans les start-up proposant transats et baby-foot à leurs petits veinards d'employés. Chez Atos, la direction a prévu de supprimer les e-mails internes pour en finir avec le trauma des courriels déversés en flux continu.

A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Le bon vieux CV et la lettre de motivation ont-ils vécu ? Les avis des professionnels du secteur divergent radicalement, mais les réseaux sont utilisés par tous, ou presque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Plate-forme de recrutement en ligne, forum de recrutement virtuel, concours pour gagner votre premier CDI, CV vidéo… La diversification des modes de recrutement par le jeu ou par la technologie s’affiche dans tous les salons professionnels comme sur les écrans d’ordinateurs des directions des ressources humaines.

Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi La dernière décennie a vu se multiplier les applications spécialisées et géolocalisées. L’innovation se joue désormais sur le terrain des mobiles, de l’agrégation des données et de la personnalisation des CV. Aujourd’hui, plus d’un Français sur trois déclare utiliser les réseaux sociaux pour chercher du travail.

L’Oréal lorgne vos amis Facebook Le géant des cosmétiques communique désormais ses offres d’emploi sur la star des réseaux sociaux. Pas intéressé ? Passez à vos “friends”. Le nouvel outil de recrutement utilisé par L’Oréal a quelque chose de diabolique. Imaginez : vous musardez sur Facebook, quand une publicité s’affiche sur le côté de votre écran vous proposant un poste en marketing chez le roi des cosmétiques. Définition Projet Professionnel - Quel est votre projet professionnel ? La question vous est ou vous sera régulièrement posée tout au long de votre vie professionnelle : formation, recrutement, mobilité interne, évaluation, reconversion professionnelle, etc. L’équipe id-carrieres constate qu’une minorité de personnes est à l’aise avec la notion de « projet professionnel« . Il est vrai que très peu d’organismes de formation initiale ou continue l’abordent, que peu d’entreprises l’intègrent dans leur management …

L’indulgence : une vertu à valoriser dans le management Nous manquons souvent d’indulgence et en premier envers nous-mêmes ! Nos ratés ou nos échecs nous marquent plus que nos réussites et avec cette impression que nous sommes coupables. « Que nous aurions pu mieux faire ». « J’aurais pu mieux faire ». Robots, avez-vous donc une âme ? ou Communication & RH à la #rmsconf ... © "Zinkglobal", Copenhagen - Janus Sandsgaard on Flickr Il y a quelques jours se tenait à Paris la conférence sur le recrutement innovant, #rmsconf quatrième du nom . Si vous n'y étiez pas, Communication & RH vous raconte tout... Enfin, presque... Et il y avait foule ce matin là, à tel point que l’on se serait cru devant les bureaux de pôle emploi avant ouverture ☹ Il est vrai que le programme, alléchant, nous invitait à nous plonger dans un futur à la fois proche et éloigné : le recrutement en 2025. Gaffe au GAFA !

Le recrutement par simulation de Pôle emploi s'adapte aux entreprises Par Francetv info Mis à jour le , publié le ENTREPRISES – Un ancien directeur de Pôle emploi a mis en place des tests adaptés aux besoins des entreprises pour leur recrutement. L'idée est de sélectionner les demandeurs d'emploi non pas sur leur expérience, mais sur leur aptitude. C'est le savoir-faire qui est au centre de la MSR, une méthode de recrutement par simulation. Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France. Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn.

Related:  ophelielussagnet