background preloader

Chapitre I. Méthodologie de recherche

Chapitre I. Méthodologie de recherche
Related:  chapitre 2 : rechercher des informations sur internet

L’éventail des outils de recherche (Module 2.4) - Compétences numériques Une démarche de recherche adaptéeCollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M2-S4 - printemps 2014______________________________________________________________L’éventail des outils de recherche Après la séquence sur les moteurs de recherche, vous percevez certainement à la fois la puissance des moteurs de recherche, et les limites qu’ils présentent pour certains usages, notamment lorsqu’on cherche des informations précises, validées, et pas seulement ce qui fait le buzz du moment…C’est là qu’entrent en scène les autres outils de recherche, qui sont nombreux et d’une grande richesse !

Structurez un essai universitaire avec xmind et le mindmapping Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne structure pour un essai universitaire : avec XMind et le mindmapping, c’est beaucoup plus simple. La preuve avec une structure d’essai sur le conflit nord-irlandais. Beaucoup des étudiants qui me demandent de l’aide ont des problèmes pour structurer leurs travaux. En particulier, les nombreux essais qui leur sont imposé tout au long de l’année. Je préconise l ’emploi d’une mindmap qui clarifie les choses d’une façon extraordinaire quand il s’agit de travailler avec les structures. C’est ce que j’ai fait ici, dans le cas d’un essai de sciences politiques. Exemple : essai de sciences politiques – présentation d’une théorie et analyse d’un conflit L’étudiante était perdue. « Au secours ! A la lecture de son document, il était évident qu’elle connaissait son sujet. Nous travaillons via Skype et je lui dis de but en blanc que ses idées sont bonnes, mais que : Je reprends donc avec elle les différents éléments de son texte. Et le tour est joué !

La stratégie de recherche Elle doit guider la totalité de votre travail de recherche. Elle permet d'utiliser au mieux les outils de recherche qui existent. Les outils de recherche sont : les catalogues de bibliothèques, les bases de données, les outils pour interroger Internet.. Elle vous aide à faire le tri des informations que vous allez recueillir. Elle vous permet de ne pas perdre de temps. Elle peut se traduire en 8 étapes. Etape 1. Une stratégie de recherche adaptée permet de réduire le « bruit » (ce sont les réponses non adaptées) et le « silence » (absence de réponses pertinentes).

Formadoct - Université européenne de Bretagne Les moteurs de recherche (Module 2.3) - Compétences numériques Une démarche de recherche adaptée.Collection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M2-S3 - printemps 2014______________________________________________________________Les moteurs de recherche On les utilise tous les jours, mais comment fonctionnent-ils ? Vous pourriez vous dire que c’est une question d’informaticien… C’est vrai, mais il est très intéressant d’en connaître quelques rudiments, car cela permet d’améliorer l’usage qu’on en fait. On posera de meilleures requêtes, et surtout on saura mieux interpréter les résultats que les moteurs nous renvoient. Dans cette séquence, vous allez donc découvrir le principe de fonctionnement d’un moteur de recherche.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique proposé par Pierre Travers, professeur de français au collège Paul Bert d’Auxerre, cliquez sur les liens ci-dessous : Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques

la recherche d'information sur Internet Méthode pour la recherche d'information sur Internet David Fayon Nous sommes dans l'ère de l'information. Afin d'effectuer une recherche documentaire sur Internet, une méthode est proposée ici. 1. Il est préalablement nécessaire de définir ce que l'on recherche et ensuite de préciser les limites du sujet ainsi que les notions d'espace et de temps. 2. Il convient de déterminer le but visé. 3. Il faut considérer Internet comme un canal complémentaire à ceux du monde physique : livres, revues, cédéroms, vidéos, fichiers audio, lesquels peuvent être bien évidemment consultés. A. La référence est constituée par www.google.fr et par le moteur français www.exalead.fr qui dispose d'une interface particulièrement conviviale. B. L'encyclopédie libre Wikipédia ( s'impose. C. Des moteurs de recherche de blogs peuvent être utilisés parmi lesquels www.google.fr (option recherche de blogs) ou www.technorati.com. D. E. 4. A. B. C. D. E.

Université Laval - Martine Mottet Evaluer la pertinence des informations (Module 3.5) - Compétences numériques La qualité des ressourcesAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M3-S5 - printemps 2014_______________________________________________________________Evaluer la pertinence des informations Nous savons maintenant comment sélectionner des informations fiables, crédibles et de qualité.Il nous reste une dernière question à nous poser : Est-ce bien l’information dont nous avons besoin ?Contrairement aux autres critères d’évaluation la pertinence est un critère relatif.Selon Alexandre Serres (A. Serres, URFIST Rennes, 2013) il repose sur le besoin, le contexte, l’usage et l’individu :Dans l’évaluation de l’information, pertinence c’est l’adéquation d’une ressource :…à un besoin précis : De quel type d’information avons-nous besoin ?… à un contexte précis : dans quel but se fait la recherche d’information ?

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Related: