background preloader

La décroissance, une solution à la crise ?

La décroissance, une solution à la crise ?

http://dessinemoileco.com/decroissance-solution-crise/

Related:  M21 ORGANISATION ECONOMIQUE SOCIALE ET JURIDIQUEeconomieEconomie du développement durableC6 Développement durable

Les objectifs des politiques économiques I- Les objectifs et les instruments des politiques économiques A/ Pourquoi mettre en œuvre des politiques économiques ? La politique économique est un ensemble de décisions cohérentes prises par les pouvoirs publics et visant à atteindre des objectifs à l’aide de divers instruments, afin d’orienter l’économie dans un sens souhaitable à plus ou moins long terme. En 1989, l’économiste américain Richard Musgrave (1910-2007) identifie plus précisément trois fonctions principales de l’État, chacune étant liée à certaines défaillances du marché auxquelles peuvent remédier les politiques économiques : – la fonction d’allocation des ressources (par exemple, prise en charge de certaines productions comme les infrastructures ou les biens publics par l’État) ; – la fonction de redistribution, pour corriger les inégalités générées par le marché ;

L'austérité risque de créer des millions de chômeurs en Europe Il pourrait y avoir 4,5 millions de chômeurs de plus en quatre ans dans la zone euro si des politiques économiques favorisant la croissance et l'emploi ne sont pas engagées, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT) dans une étude. Il y a actuellement 17,4 millions demandeurs d'emplois en Europe, soit un taux de chômage de 11%, souligne l'OIT, qui s'alarme particulièrement du chômage des jeunes qui est de 22% pour la zone, mais culmine à 30% en Italie, au Portugal et en Slovaquie et à 50% en Espagne et en Grèce. 44% des demandeurs d'emploi sont au chômage depuis plus d'un an. "S'il n'y a pas de changement de politique, tous et je dis bien tous les pays de la zone euro, seront touchés, à la fois ceux déjà en difficulté et ceux qui se portent le mieux", a lancé Juan Somavia, le directeur général de l'OIT en présentant l'étude aux journalistes.

La consommation mondiale d'énergie bondira de près de 40% d'ici 2040 INFOGRAPHIE - L'appétit des pays émergents devrait s'accentuer. Mais la croissance de la demande devrait se tasser au fil des ans en raison d'une efficacité énergétique renforcée. Une consommation d'énergie accrue mais une demande qui se tasse au fil des ans.

Selon la Banque mondiale, la pauvreté dans le monde devrait passer pour la première fois sous la barre des 10 % Des obstacles importants demeurent pour atteindre l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici 2030 WASHINGTON, 4 octobre 2015 – Selon les prévisions de la Banque mondiale publiées aujourd’hui, le nombre de personnes dans le monde vivant dans l’extrême pauvreté devrait passer sous la barre des 10 % en 2015, prouvant ainsi à nouveau que la lutte contre la pauvreté menée depuis 25 ans rapproche la communauté internationale de son objectif historique visant à mettre fin à la pauvreté d’ici 2030. Les prévisions de la Banque mondiale reposent sur un nouveau seuil international de pauvreté, fixé à 1,90 dollar par jour, qui intègre de nouvelles données sur les écarts du coût de la vie d’un pays à l’autre (les taux de change en parité de pouvoir d’achat — ou PPA). Ce nouveau seuil préserve le pouvoir d’achat réel du seuil précédent (1,25 dollar par jour aux prix de 2005) dans les pays les plus pauvres du monde.

Niveau de vie et développement économique Objectifs : Comprendre les instruments de mesure traditionnels de l’économie – Comprendre la notion de développement économique et de développement humain – Apprécier la situation d’un pays en terme de développement et de niveau de vie. Au second trimestre 2015, le PIB en volume aux prix de l’année précédente chaînés s’élève à 519 973 millions d’euros.

Qui veut la "peau" du principe de précaution?  Par une proposition de loi constitutionnelle enregistrée le 14 octobre 2014, le député Eric Woerth considère que le "principe de précaution" constitue un frein à la croissance et à la compétitivité et propose d'y substituer un "principe d'innovation responsable" afin de permettre "un développement économique efficace, réfléchi et pondéré face aux grands risques environnementaux". Il y oppose ces deux fondamentaux attribuant à l'un: inaction, interdiction et immobilisme et à l'autre: puissance économique, opportunités et gains de productivité. Le "principe de précaution" (ou "approche de précaution" selon les termes de l'OMC), constitue - sans toutefois le définir - l'un des quatre principes et objectifs principaux et fondamentaux de la politique environnementale de l'UE [1] dans le cadre général de l'analyse du risque.

COP 21 : petit manuel de gouvernance et de géopolitique du climat État des lieux avant la 21ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se déroulera à Paris en 2015. Elle a pour ambition l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat. Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et Ernst Stetter, secrétaire général de la Fondation Européenne d'Etudes Progressistes (FEPS) signent cette opinion. Les bonnes nouvelles ?

Depuis le 13 août, la Terre a dépassé les capacités de ses ressources naturelles En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris Clôture veille : ECONOMIE (2éme année) BTS CGO 2ème année BTS CGO 1ère année CGO2 - Processus 4 (comptabilité) ECONOMIE (2éme année) Les véritables raisons du redécoupage des régions en France : le traité transatlantique! 04 Juin 2014 - Pathétique!!! Notre gouvernement continue « la vente » du pays à ce foutu « Nouvel Ordre Mondial » souhaité et imposé par les dirigeants (donc principalement les gros financiers) américains! Ils ont jusqu’à présent été prêts à tous les coups bas pour atteindre leur but, jusqu’à faire dégager De Gaulle de son statut de président.

Un plan de sauvetage pour le marché européen du carbone LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Le marché européen des émissions de gaz à effet de serre, moribond depuis plusieurs années, devrait rester un instrument central de la politique de lutte contre le changement climatique des vingt-huit pays de l’Union européenne : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a annoncé, mercredi 22 janvier, un plan de sauvetage qui n’entrerait cependant en vigueur qu’en… 2021. En même temps que le futur Paquet énergie-climat qui déterminera l’ambition de l’UE à l’horizon 2030 (la Commission propose de réduire de 40% les émissions de CO2 à cette échéance). En attendant, seul le gel temporaire d’une partie des quotas d’émissions devant être mis aux enchères d’ici 2020, est prévu.

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels. Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C

Related: