background preloader

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables
Related:  P3C6 Sources, transferts et formes d'énergie

Les unités de mesure de l'énergie : tep, kWh, BTU, Joule… L’unité de mesure de l’énergie légalement en vigueur en France ainsi que dans la quasi-totalité des pays du monde est le joule (J). Celui-ci s’inscrit dans un système global appelé Système international d’unités (SI). Le joule est défini comme le travail d’une force d’un Newton dont le point d’application se déplace d’un mètre dans la direction de la force. Il représente une quantité d’énergie perçue comme petite dans l’activité courante d’un être humain, ce qui handicape son usage dans certaines circonstances. Aussi est-il parfois utilisé au travers de ses multiples en milliers : kilojoule (1 kJ soit 103 J), mégajoule (1 MJ = 106 J), gigajoule (1 GJ = 109 J), etc. Le joule se définit en référence à d’autres unités de masse, de longueur et de temps du Système international, il est une unité dite dérivée (kg.m2.s-2).

Le vent tourne en faveur de l'éolien | Site de Roannais Agglomération et de la Ville de Roanne Après deux ans d’études, deux zones ont été retenues : le Bois Goutte Chevalier aux Noës et le Bois de Lafey à Urbise. En avril 2017, une société d’économie mixte a été créée. Roannais Agglomération en est l’actionnaire principal aux côtés du fonds d’investissement régional Oser. Les communes concernées et riveraines y sont aussi représentées. « Le portage public de ce projet - une première en France ! - nous garantit la maîtrise du développement éolien sur notre territoire, en accord avec les élus locaux, assure Bernard Thivend, vice-président à l’Énergie et au Développement durable. Afin d’associer habitants et riverains, un important dispositif d’information et de concertation a été mis en place : lettre d’info, porte-à-porte, ateliers...

LE BOIS, ENERGIE RENOUVELABLE Bien que produisant une énergie de combustion comme le charbon, qui a, lui aussi une origine végétale, le bois est considéré comme un combustible écologique. Comment est-ce possible ? L’un des atouts de la biomasse végétale est d’être renouvelable : il n’y a pas de risque de pénurie à plus ou moins long terme, comme c’est le cas pour les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) L’accroissement biologique du bois, par exemple, est actuellement de 81 millions de m3 par an en Europe ! Disponible partout dans notre pays, quasiment produit « sur place » et stockable pendant une longue durée sans menace pour l’environnement, son bilan écologique est extrêmement favorable. En poussant grâce à la photosynthèse, toutes les essences végétales de la planète absorbent du gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre, puis fixent le carbone et rejettent l’oxygène. La combustion de la biomasse à la place des énergies fossiles permet de limiter l’effet de serre.

Les unités de puissance Les unités d'énergie et de puissance Les unités de puissance Le Watt (W) C'est l'unité officielle du SI. 1W correspond à une énergie de 1J développée en 1 seconde. Le cheval-vapeur (cv, hp en anglais) Cette unité est surtout de rigueur dans le monde de l'automobile. 1cv=736W 120cv=88.3kW (voiture courante) A ne surtout pas confondre avec les chevaux fiscaux (ch), qui n'ont aucune légitimité scientifique. La puissance étant « simplement » l'expression d'une énergie par unité de temps, il est aisé de crée pléthore de sous unités : calorie par seconde ou par heure, BTU par heure, etc...). Les unités d'énergie Les unités de puissance énergie renouvelables : le bois L’un des atouts de la biomasse végétale est d’être renouvelable : il n’y a pas de risque de pénurie à plus ou moins long terme, comme c’est le cas pour les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) L’accroissement biologique du bois, par exemple, est actuellement de 81 millions de m3 par an en Europe ! Disponible partout dans notre pays, quasiment produit « sur place » et stockable pendant une longue durée sans menace pour l’environnement, son bilan écologique est extrêmement favorable, ce qui en fait une énergie renouvelable à privilégier. En poussant grâce à la photosynthèse, toutes les essences végétales de la planète absorbent du gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre, puis fixent le carbone et rejettent l’oxygène. Chaque tonne de bois produite équivaut ainsi à 0,5 tonne de CO2 fixé ! Dans la mesure du possible, il est conseillé de faire appel à des exploitants locaux afin de réduire l’impact carbone lié au transport.

Les sources d'énergie La nature fournit de nombreuses sources d'énergie issues du Soleil (à l'origine du cycle de l'eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et de la Terre. On peut classer les énergies primaires en 2 grandes catégories : ▪ Les énergies renouvelables Ce sont des flux d'énergie sous différentes formes (chimique, mécanique...) disponibles partout dans des proportions variables. Elles sont presque inépuisables et représentent des quantités d'énergie considérables, mais elles sont plus difficiles à appréhender car beaucoup sont intermittentes. l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse (combustion du bois ou de déchets végétaux), l’énergie géothermique provenant de la chaleur de la terre, les énergies marines. ▪ Les énergies non-renouvelablesCe sont des stocks d'énergie sous forme chimique, issus de la décomposition de micro-organismes et qui se sont formés pendant de très longues périodes géologiques, en grande profondeur.

Lien de l'activité 2 Les métiers de l’énergie Finie l’ère du pétrole facile ! En plein bouleversement, la filière énergétique prépare son développement futur. Les jeunes diplômés, issus d’horizons divers, y sont les bienvenus. Dans cet ouvrage de l’Onisep intitulé "Les métiers de l’énergie", vous découvrirez ces nombreux techniciens et ingénieurs grâce à qui le courant circule. Choisir le secteur de l'énergie pour une insertion dynamique. Un secteur au cœur de défis majeurs, une industrie qui malgré la crise continue d’embaucher massivement, des métiers variés et ouverts à la mobilité... l’énergie a de quoi séduire. Une enquête de terrain Que fait le géothermicien ? Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de DRH, et de jeunes diplômés. Les outils pour construire son projet

Ordres de grandeur de puissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Préambule sur les unités[modifier | modifier le code] En dessous du watt[modifier | modifier le code] Yoctowatt (10−24 watt)[modifier | modifier le code] Zeptowatt (10−21 watt)[modifier | modifier le code] Attowatt (10−18 watt)[modifier | modifier le code] 1 aW - Phys : l'échelle de puissance approximative à laquelle les opérations de nanosystèmes électromécaniques sont perturbées par des fluctuations thermiques[1]. Femtowatt (10−15 watt)[modifier | modifier le code] 2,5 fW - Tech : signal minimal discernable pour une antenne d'un bon récepteur radio FM.10 fW (-110 dBm) - Tech : limite basse approximative de la puissance de réception d'un téléphone portable à spectre de diffusion numérique. Picowatt (10−12 watt)[modifier | modifier le code] Nanowatt (10−9 watt)[modifier | modifier le code] 2-15 nW - Tech : puissance consommée par certaines puces de microcontrôleur PIC telles que la PIC12F683 en mode veille. Exemples de puissances produites :

P3C6 4e Exercice 2 Signification des chevaux pour la puissance d’un moteur - Signification et origine des noms de voitures Que sont ces fameux chevaux dont on parle pour la puissance des moteurs des voitures? Il y a plusieurs types de chevaux pour la puissance d’un moteur. Celui dont on parle le plus souvent est le cheval vapeur, ou cheval DIN. Pourquoi cheval vapeur? Cette unité de mesure remonte à l’époque des premières machines à vapeur. On parle parfois également de chevaux DIN. On utilise également le terme ce Chevaux fiscaux. On peut également noter l’existence du cheval vapeur anglais, le horsepower, qui a l’abréviation hp. Comme vous le voyez, l’unité de mesure de la puissance en cheval dépend de l’endroit et des normes utilisées. Ainsi… 1 ch = 736 W 1 hp = 746 W 1 ch = 0,98659 hp 1 hp = 1,0135869 cv Même si le cheval vapeur et le horsepower ont des valeurs assez proches, ils ne sont pas tout à fait égaux.

Related: