
Lexique radio by Vincent Patigniez on Genially Transcripción Animatrice et formatrice radio Vincent Patigniez Contacts Métiers Armelle Crémont Carole Miko Anne Oger Interview Micro-trottoir / vox pop Carte postaleSonore Journaliste Microphone Définitions Professeure de Français Edito Pied Organisation Information Vérification Sources Conférence de rédaction Déontologie Ligne éditoriale Conseils Exemples Angle Lancement(chapo) Accroche Conducteur Pyramideinversée Chronique Brève Dépêche Flash Papier Son Enrobé Technicien Présentateur / animateur Chroniqueur Rédacteur en chef Virgule Tapis Jingle Montage Habillage sonore Rushes /dérushage Nagra Table de mixage Livres Ressources Sites Professeur documentalisteFormateur CLEMI Journal Billet Débat Chute
Qu'est-ce qu'un média d'information ? - CLEMI Objectifs Identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web).Comprendre leur fonctionnement et leurs enjeux afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.Aider l’élève à prendre conscience de ses habitudes en tant que lecteur, auditeur ou téléspectateur.Apprendre à s’informer. Remarque : dans cette séance, ne sera abordée que la notion de médias d’information. On pourra préciser en fin de séance que les médias sont aussi faits pour se divertir, se cultiver ou faire consommer. En ce sens, la publicité et les livres sont également des médias. Déroulement Découvrir les médias : Où trouve-t-on de l’information? Activité cycle 1 Mettre des journaux à disposition des élèves (journaux et journaux pour enfants, Mon Petit Quotidien par exemple). Projeter/montrer des images de JT, ou passer un court extrait : engager à nouveau la discussion. Lire le journal devant les enfants. Activités cycles 2 et 3 - Quelle est la nature de ce document ?
La radio en milieu scolaire Site réalisé par Hélène Paumier, enseignante en lettres et TICEM (Tice et médias) au LP2I (Vienne 86) en partenariat avec l'association Delta FM et la radio Delta FM (Vous trouverez une super petite présentation de Delta Fm ici) Je suis formatrice CLEMI en Poitou-Charentes depuis 2003, spécialisée en radio et publication numérique. Vous trouverez sur ce site des conseils et les outils que j'ai pu récupérer, créer, modifier au cours des projets radio que j'ai réalisés avec des élèves, des enseignant.e.s ou avec des associations. Vous pouvez utiliser et modifier tous les documents proposés (sauf mention spéciale).
J'apprends à débattre comme à la radio ! | Radio France Anti-clash, anti-polémique : le débat d'idées a toute sa place en classe, comme sur les ondes de Radio France. A l'heure de la communication sans filtre sur les réseaux sociaux, apprenez à vos élèves à organiser et animer un débat oral autour de leur actualité, pour développer deux compétences-clés : l'argumentation et l'écoute. Du CP à la Terminale, ce padlet conçu par le Département Education de Radio France est inspiré de l'atelier pédagogique de Louise Tourret : "j'apprends à débattre". La productrice de France Culture vous donne tous les outils pour préparer et construire votre émission de débat "comme à la radio". En vidéos, en documents PDF téléchargeables, en fichiers sons, retrouvez aussi les regards croisés de pros du débat radio comme Emmanuel Laurentin (France Culture) et Tanguy Blum (Mouv'), des fiches-pratiques, des idées de débats...
Qu'est-ce qu'une info ? - CLEMI Objectifs Savoir distinguer information, rumeur, anecdote et opinion.Comprendre le travail des journalistes, identifier les sources.Comprendre le circuit de l’information.Apprendre à s’informer. Déroulement Comprendre ce qu'est une information? Activité cycle 1 - Proposer catalogues, journaux, BD, albums et demander aux élèves de faire un tri.- Comment reconnaît-on un journal ? Lire un extrait d’album et un article de journal (plutôt un journal pour enfant afin qu’il soit compréhensible). Activités cycle 2 et 3 Distribuer plusieurs extraits d’albums ou de romans et des articles de presse. Visionnage de la séquence des clés des médias « c’est quoi une information» (2 min 12) Résumé collaboratif en faisant un tour de table. Exercice d’application Comprendre le circuit de l’information et le travail des journalistes. Au cycle 3, les élèves travaillent sur le repérage des sources d’articles courts trouvés dans la presse (ou à partir de reportages télévisés). Prolongements
Animer une webradio en classe | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
Logimix, pour créer des mixages audio simples Les ressources audio ont une place privilégiée dans les cours de langues, sous forme de dialogues authentiques ou semi-authentiques, de clips musicaux ou encore de podcasts. Certainement moins utilisés par les enseignants que les vidéos par exemple, les bruitages présentent toutefois un fort potentiel pédagogique, car ils permettent de faire appel à l'imagination des apprenants. Si les ressources audio disponibles en ligne sont déjà nombreuses et variées, il est toujours très valorisant pour les enseignants et les apprenants de réaliser leurs propres capsules audio : pour la classe inversée, les cours à distance, la mise en place de projets pédagogiques multimédias, etc. Grâce à Logimix, logiciel multiplateforme (Windows, macOS et Linux) utilisable sans connexion Internet, la création de capsules audio de qualité est facilitée. Quelques fonctionnalités de Logimix : Télécharger Logimix Les outils de La Digitale sont mis à disposition gratuitement et financés de manière participative.
La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI Définition de la hiérarchie de l’information Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. Ce choix détermine la place accordée aux informations (à la une d’un journal papier ou d’un site d’information, en premier dans un journal télévisé) et le temps qui y est consacré (plusieurs reportages dans un journal télévisé, plusieurs articles dans un journal). > Voir fiche info complète pour l’enseignant. Définition de la ligne éditoriale Tous ces choix définissent la ligne éditoriale d’un média, qui constitue son identité et oriente la manière dont sera traitée l’actualité.
Réaliser une émission de radio d'histoire avec ses élèves pour travailler l'oral La proposition pédagogique s’inscrit dans le sujet d’étude "Charles de Gaulle, une vie d’engagements" du thème 1 du programme d’histoire de la classe de Première en filière STI2D au lycée, "La France contemporaine" en lien avec la question obligatoire : "La Ve République : un régime politique inscrit dans la durée". Objectifs Analyse de documentTravail de l’oral : poser sa voix, articuler, adapter son rythme...Confrontation avec la technique (logiciel de montage, table de mixage...).Utilisation de l’ENT, dépôt des traces orales (utiles à la révision) Le matériel Pour réaliser cette activité, deux types de matériels peuvent être utilisés : le premier, le plus complet, consiste à utiliser un studio de radio composé d’un ordinateur (qui servira à lancer les jingles et enregistrer les élèves), d’une table de mixage, de micros et de casques. Étape 1 : Décrire et analyser les documents en groupe classe Étape 2 : Travail individuel : Analyser un podcast radio d’une émission d’histoire grand public
Réaliser un podcast à la maison - CLEMI Le flash radio est un court rendez-vous d’actualité de une à trois minutes maximum qui donne aux auditeurs les dernières informations (5 à 6 informations maximum). Il est constitué de « brèves » (des informations très courtes) dont on pourra faire varier la durée de 5 à 20 secondes. Étape 1 : L’habillage sonore Le flash est annoncé par un « jingle » qui permet à l’auditeur de repérer ce moment. Ex : « Le tour de l’actualité en 2 minutes, Bruno TRUC », sur Ma radio à la maison. Les infos peuvent être présentées sur un tapis sonore. Pour votre flash, ces sons pourront être enregistrés en direct avec un instrument, un jouet, des verres, un lecteur de musique, etc. Attention : Étape 2 : Choix des infos Suivant l’âge des enfants, on peut choisir les infos de la maison, la météo, etc. En cette période de confinement et de Semaine de la Presse à la Maison, beaucoup de médias mettent à disposition offrent leurs ressources gratuitement. Vérifiez que ces infos sont vérifiées et sourcées !
Réaliser un reportage audio en sortie scolaire - Enseigner avec le numérique Des élèves de quatrième du collège Eugène Noël de Montville, en voyage scolaire en Auvergne, ont réalisé un reportage audio pour rendre compte de leurs découvertes. Avant le départ, ils ont travaillé en cours de français sur la construction du reportage audio à partir notamment des podcasts de l’émission radiophonique France Info Junior. Pendant les visites, ils ont avec eux un Zoom (appareil enregistreur) et enregistrent le guide. Le soir, il s’agit de réécouter, de sélectionner les passages intéressants et de préparer l’introduction et la question qui introduira les paroles du guide. Les podcasts sont mis en ligne sur l’ENT. L’application France Info Junior présente aux élèves le travail des journalistes, le circuit d’une information et leur permet de réaliser leur propre journal.
Micro-trottoir : retrouvez les questions Les questions d'un micro-trottoir : quelques règles ♦ Faites une question courte, simple et précise ! On doit savoir immédiatement de quoi vous parlez. Avant de la poser, demandez-vous simplement : et si je devais répondre à ma question, est-ce que j'aurais des choses à dire ? ♦ Trouvez la bonne formulation. « Quelle est votre définition de...? Quels sont vos pronostics concernant...? ♦ Au moment de l'enregistrement, pensez aux questions de relance ! Conseils d'enregistrement ♦ Pour enregistrer un micro-trottoir, vous êtes souvent à l'extérieur, dans un lieu public ou dans la rue : attention aux bruits de fond et au vent. ♦ Par ailleurs, le micro ne doit être ni trop près de la personne (risque de saturation si vous collez le micro devant la bouche), ni trop loin (on n’entendra rien à cause du bruit de fond)
Radio Tuto Le CLEMI de l’académie de Bordeaux vous propose ci-dessous le programme audio Radio Tuto : une série de capsules audio de trois à six minutes chacune, pour faire le tour des incontournables de la radio en milieu scolaire. 1. Présentation du dispositif académique et de l’offre de formation «Classe Radio» par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI Bordeaux 2. Les différents genres radiophoniques par Isabelle Martin, déléguée académique du CLEMI Bordeaux 3. 4. 5. 6. Exemple de conducteur pour émission radio 7. 8. 9. Liste des ressources sonores utiles (section Musiques et sons libres de droits) 10. 11. 12. Retrouvez ci-dessous les liens vers les sites cités dans Radio Tuto numéro 12 :
02. Termes techniques du journaliste radio - 24h dans une rédaction Partager une culture professionnelle c’est parler le même langage. Voici un petit lexique d’une dizaine de mots. Chapo : Texte lu par le présentateur du journal pour introduire un reportage. Le chapo est aussi appelé lancement ou intro. Pied : Texte lu par le présentateur après la diffusion d’un reportage et qui vient conclure le sujet. Attaque : Début d’un sujet. Chute : Fin d’un sujet. Ouverture : Première information du journal. Fausse ouverture : Terme utilisé quand la première information du journal n’a pas fait l’objet d’un titre. Brève : Information qui n’est pas développée sous la forme d’un sujet complet. Papier : Reportage écrit par un journaliste qui ne contient pas d’extrait d’interview. Son : Reportage qui prend la forme d’un extrait d’interview. Enrobé : Reportage qui mêle le papier et le son. Conducteur : Document rédigé par le présentateur pour permettre au technicien de mettre en onde le journal. Ces quelques mots sont à titre d’exemple. Respecter les procédures.