background preloader

Un atelier pédagogique du CLEMI de Bordeaux

Bienvenue sur le blog des classes radio. Pour cette année scolaire 2016/2017, la communauté s’agrandit de 11 nouvelles classes radio : 3 écoles élémentaires, 6 collèges et 2 lycées. Dans le même temps, 11 établissements décidaient de rester dans le dispositif initié par le Clemi Bordeaux en 2000. Une quinzaine d’établissements vole « de ses propres ailes » et mène en complète autonomie ses propres émissions radiophoniques. Des classes radio dans toute la région Afficher l'image thinglink en plein format Depuis 2012, le Clemi Bordeaux a permis au dispositif « classes radio » de disposer d’un studio mobile performant pour réaliser des émissions en streaming à partir des établissements scolaires. Les émissions sont entièrement produites par les jeunes, du choix des sujets à la prise de son, de l’écriture des textes au montage des reportages, de l’animation à la réalisation technique. Vous découvrirez en parcourant ce blog, la diversité des sujets abordés par nos apprentis journalistes radio.

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/

Related:  Présentation Classe radioEducation aux médias

Le site académique du CLEMI Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information est «chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif» (décret du 28/03/2007). Culture médiatique et numérique Internet responsableLa large utilisation des réseaux sociaux par les jeunes et l'essor des médias participatifs nécessitent plus que jamais... ConcoursOpération académique ou nationale, le concours est un dispositif qui vous permet d'expérimenter sur une courte période... Organisation académique L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ?

 Internet responsable Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication. Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Lire le dossier (PDF)

La web radio du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux (Dordogne) Les 2V (Secondes Bac Pro Vente) et les 1CO (Premières Bac Pro Commerce) animent désormais Web Picasso 2.4, dans le cadre d’un projet réunissant ces deux classes. Ils vous ont proposé leur première émission en direct de l’année le mardi 19 janvier 2016, à partir de 13h55. Elle a duré 45 minutes. Vous pouvez réécouter cette émission dans son intégralité : Fiches pratiques webradio Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio.

Séminaire « Prévention de la violence et accompagnement des établissements » - Atelier n°11 : Éviter la rumeur, faciliter la communication Animateur : Liliane Garin, proviseur, académie de CréteilRapporteur : Françoise Lacepede, proviseur, académie de Paris L'objectif de la réflexion est, à partir d'une mutualisation des pratiques et expériences de chacun, de proposer des dispositifs et de faire émerger de nouvelles ressources. Il est proposé, pour cet atelier, une entrée par la communication : la rumeur, qui n'a rien à voir avec le souci de véracité, répond à autre chose qu'à un besoin de connaissance, mais elle est, comme la désinformation, encore communication. Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble. En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République portées par le Gouvernement.

VIDÉO. Jamel Debbouze dans "Sept à Huit" sur TF1 : "La France c'est ma mère". J'ai pleuré Jamel Debbouze dans "Sept à Huit". Une claque, merci (CAPTURE TF1) À la fin, un grand silence. On se regarde tous, gênés d'avoir pleuré devant "Sept à Huit". Pourtant, je ne m'y attendais vraiment pas. Quand j'ai zappé et que je suis tombée sur le début de l'interview de Jamel Debbouze par Thierry Demaizière, j'ai franchement trouvé cette invitation ridicule. Les classes médias Appel à projet 2016-2017 pour les classes à projet éducation média (PEM) Les classes média sont en 2015-2016, pour le plus grand nombre, intégrées aux innovations- expérimentations (11 classes en 2015-2016) (appel à projet 2016-2017 de la CARDIE - saisie sur Perceval avant le 8 avril 2016 ). L’éducation aux médias étant totalement transversale, il est tout à fait possible de déposer un projet sur une ou plusieurs thématiques du FIA. Pour la rentrée 2016, le recteur d'académie a défini 8 objets de travail dans lesquels un projet média peut s'inscrire : - Mobilisation de l'école pour les valeurs de la République

SNCF La Radio Du lundi au vendredi, Jean-François Coulomb des Arts décrypte pour vous toute l’actualité SNCF et invite un ou plusieurs experts à commenter les sujets à la Une. Cette émission, entièrement conçue en mode « talk », fait également intervenir les correspondants en région sur des questions de fonctionnement de SNCF, ses services, le règlement des incidents, ou encore la régulation du trafic ferroviaire. Sans oublier le point détaillé du trafic sur l’ensemble du réseau SNCF, toutes les 5 minutes. Tous les lundisÀ 19h45, tous les lundis, c’est aussi un rendez-vous hebdomadaire avec le président de SNCF.

Développer son esprit critique  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité. Diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné. Cas concret Au lycée, des élèves ont un travail à réaliser sur la bioéthique qui nécessite de cerner le thème et de faire le tour des connaissances sur le sujet.

Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Les Poilus 1/10 - fiction radiophonique De Sigolène Vinson et Yves Ramonet Réalisation Jean-Matthieu Zahnd Conseillère littéraire : Céline Geoffroy En cette célébration du centenaire de la Der des Der, de la boucherie de 14-18, « Les Poilus », série de Sigolène Vinson et Yves Ramonet, sont une invitation à partager, au cœur des tranchées, le quotidien de quelques soldats et femmes amenées à les côtoyer.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1.

Related: