background preloader

Livres numériques : Lire, écrire et créer (dossier pédagogique)

Livres numériques : Lire, écrire et créer (dossier pédagogique)
Au Canada, l’Ecole branchée (Infobourg) et Carrefour Education publie un dossier complet en accès libre : Lire et écrire grâce aux livres numériques qui s’intéresse tout autant donc à la lecture qu’à la créativité, et ceci dans un cadre pédagogique : monde scolaire, espaces publics numériques ; un guide qui fera aussi écho dans le monde de la formation. Créer des livres numériques pour apprendre Il y est question de description ce qu’est un livre numérique (description et formats) pour apprendre à créer avec son propre ouvrage numérique avant d’indiquer des exemples de livres numériques élaborés dans un contexte éducatif et de délivrer des ressources utiles sur le sujet. Un dossier complet pédagogique, didactique et de synthèse sur le livre numérique. Sommaire du dossier Livre numérique Introduction Qu’est-ce qu’un livre numérique ? Un peu d’histoire La naissance du numérique Les formats de livres numériques Créer votre livre numérique Le traitement de texte Éditeurs spécialisés

http://www.netpublic.fr/2014/12/livres-numeriques-lire-ecrire-et-creer-dossier-pedagogique/

Related:  Lecture/écritureEcriture numériqueLivres (dont ebooks) en médiathèque

concoursbookface Les photos envoyées par les participants seront publiées sur le site dans la page « Galerie de Book face ». Chaque photo sera identifiée (Titre du livre au minimum, et prénoms des « réalisateurs » de la mise en scène si vous le souhaitez). Comme le but est aussi de s’amuser en incitant à la lecture, Je souhaite inclure les références bibliographiques des livres « mis en scène » afin que chaque curieux puisse ensuite s’en procurer un pour le lire ;-) Je vous remercie donc par avance de m'envoyer les références du livre avec chaque photo (Titre, auteur, éditeur, année de publication) en utilisant l'adresse cdimontaigu@gmail.com Si les visages apparaissent sur les book face, vous devez me transmettre l’autorisation d’image des personnes concernées. Pour le vote, un formulaire de vote électronique est disponible (vote anonyme) intégré en-dessous de chaque galerie de book face sur le site.

Les peintres de la vie moderne 2.0 Présentation du projet « Les poètes de la vie moderne 2.0 » est une expérience menée en classe de français en seconde. C’est un atelier d’écriture buissonnière au cours duquel les élèves de la section internationale du Lycée Vaugelas de Chambéry ont parcouru la ville de Londres, tablettes à la main, et ont fixé dans la mémoire des appareils autant d’instantanés de la ville, autant de sources d’inspiration telles que des paysages sonores, des photographies ou encore des vidéos, en vue de proposer, de retour en classe, une géopoésie collective. Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire - L'École branchée (suite et fin du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques exemples de livres numériques réalisés dans des contextes pédagogiques. Premièrement, voici un regroupement de plusieurs livres créés par des élèves avec l’application mobile Book Creator. Ce regroupement est disponible sur Pinterest et il est organisé par les créateurs de l’application.

Publiez un roman avec Edilivre Votre mise en page et publication : Nous publions tout type de manuscrit à partir d'une page A4 : nouvelle, roman, poésie... Nous vous publierons gratuitement à travers la mise en page de votre livre aux formats papier et numérique (Pdf et Epub). Une fois que vous aurez validé la maquette de votre livre, à travers son Bon à Tirer, nous lui attribuerons des numéros ISBN et nous en déposerons un exemplaire papier à la Bibliothèque Nationale de France. Afin de parfaire votre ouvrage, nous vous proposons également de pouvoir bénéficier de services optionnels de relecture, d’aide à l’écriture et de création de couvertures. Sachez que tout au long de votre processus éditorial, notre équipe vous accompagnera par téléphone, par mail ou sur rendez-vous.

Former des lettrés du numérique Bernard Stiegler fait partie des penseurs du numérique qui ne se limitent pas à une admiration béate mais qui portent un regard véritablement critique et positif. Il prône avec force qu’il ne faut "pas s’adapter mais adopter la technologie en l’intériorisant". Après avoir croisé plusieurs de ces interventions, je retiens ces quelques idées fortes : Le numérique remue de fond en comble la condition de l’élaboration et de la transmission des savoirs formels/académiques.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

Un nouvel outil numérique pour l’enseignement du français L’illettrisme est une réalité qui a frappé Yves Bordet lorsqu'il était professeur de français en Suisse et qui l’a amené à s’interroger sur la façon dont on enseigne la langue française aujourd’hui. Il s’est aperçu que la littérature était parfois mise de côté, notamment par les enseignants de français langue étrangère (FLE), car jugée peu adaptée à l’apprentissage d’une langue et trop complexe. Lui milite au contraire pour que les textes des grands auteurs soient au cœur de la pédagogie. « J’ai toujours pensé que la langue doit s’apprendre avec des documents authentiques et pas forcément avec des documents produits par les enseignants », explique Yves Bordet, qui insiste également sur les bénéfices de l’apprentissage par cœur et de la récitation. Ce chercheur a travaillé à proposer une approche pédagogique faisant usage des moyens numériques et remettant la littérature au cœur des apprentissages.

Qu'est-ce que la littératie ? ou Pourquoi ce qu'il faut savoir pour bien utiliser Wikipédia ne se trouve pas sur Wikipédia Antonio Casilli, sociologue des médias numériques, entretient le débat sur Wikipédia en y voyant un « prof de raison » (Ovni.fr le 29/10/2012). Derrière le débat « pour ou contre ? », il y a un débat « comment ? », à propos de Wikipédia. Wikipédia met tout le monde à égalité pour l'accès au savoir. les fils RSS des libraires Pour les collègues en charge d’un domaine de contenu et (naturellement) désireux d’exercer une veille continue sur les dernières parutions en librairie, je me suis frotté à ce petit exercice de recensement (évidemment non exhaustif*) des différents sites de libraires ou d’éditeurs proposant aujourd’hui des fils RSS. Ces fils portent principalement sur les nouveautés mais peuvent également s’appliquer à des contenus critiques, meilleurs ventes, dossiers, interview ou autres palmarès. Actes-Sud : 10 fils de nouveautés (Littérature ; Romans policiers ; Sciences humaines et sociales / Sciences ; Histoire ; Poche / Babel ; Théatre / Arts du spectacles ; Arts ; Voyages / Cuisine ; Nature et environnement ; Jeunesse) + 1 fil de nouveautés à paraître dans les 2 mois + 1 fil Actualités Amazon : des centaines de fils (nouveautés + meilleures ventes : livres français + livres étrangers + Musique + Films)

BlablaLivre. La critique littéraire en 140 caractères - Les Outils du Web BlablaLivre est une sorte de réseau social dédié aux livres et à la littérature. Sa particularité: des critiques littéraires en 140 caractères. Pourquoi faire long… Les amateurs de Twitter devraient adorer ce portail dédié au livre papier ou numérique. Ici tout le monde peut être un critique littéraire et dire tout le bien qu’il pense d’un bouquin ou…tout le mal. Seule obligation, faire court.

Related: