background preloader

10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France

10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France
1/ Chaque année en moyenne, entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés en France, soit moins que la moyenne des pays de L'OCDE (1). Cela représente en effet chaque année 0,3% de la population française en moyenne, contre 0,6% pour les pays de l’OCDE. C'est également la plus faible proportion d'Europe, rapportée à notre population (2). Sur la même période, 60 000 immigrés en moyenne ont quitté le territoire chaque année (1). 2/ 226 filières d’immigration clandestine ont été démantelées en 2014 C’est un record historique qui représente 11% de filières en plus qu’en 2013, et 27% de plus qu’en 2012. 3/ 63 % des immigrés entrés en France en 2012 sont au moins titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent et un quart est sans diplôme. 4/ 40% des immigrés de plus de 16 ans, non étudiants, entrés en France en 2012, déclaraient avoir un emploi l’année de leur arrivée. 5/ Dans l'enseignement supérieur français, 289 274 étudiants sont de nationalité étrangère, Sources :

http://www.gouvernement.fr/10-chiffres-qui-vont-vous-surprendre-sur-l-immigration-en-france

Related:  valeri56000Islamisme, ISIS & C°Première histoirezonesensible

Banksy peint Steve Jobs sur les murs de Calais pour illustrer la crise des migrants L’artiste a réalisé quatre œuvres en soutien aux migrants de la « jungle ». Banksy, le street-artiste le plus célèbre du monde, a réalisé quatre œuvres consacrées aux migrants à Calais – toutes reprises sur son site. La première, réalisée à l’entrée de la « jungle » où se trouvent près de 4 500 migrants, représente Steve Jobs avec un baluchon et un ordinateur – un ancien modèle d’Apple. armes-boko-haram-francaises-620x330.jpg Crédit photo: Tous droits réservés d.r. Tous les experts militaires de bonne foi admettent aujourd'hui que la France, quatrième exportateur d'armes dans le monde, un rang qu'elle maintient alors qu'elle a chuté à la sixième place des puissances économiques, s'est montrée bien imprudente en parachutant à l'aveugle dans le désert libyen, en juin 2011, des dizaines de tonnes d'armes à destination des rebelles combattants Kadhafi. Nicolas Sarkozy, qui est un homme impatient, était alors pressé d'en finir avec son nouvel ennemi, le Guide Libyen. Une pluie d'armes tricolores

Définir un conflit asymétrique Le maréchal Tito, héros de la résistance yougoslave face aux Allemands durant la seconde guerre mondiale, avait pour habitude de lancer à ses hommes : "Ne combattez jamais l'adversaire sur son terrain. Baissez-vous et cachez-vous, et frappez-le ensuite, lorsqu'il n'est pas en position de vous dominer…" Sa force a été de battre les nazis en refusant de les affronter frontalement, mais en tirant profit du déséquilibre qui existait entre ses troupes et l'occupant. Une "guerre asymétrique" avant l'heure. Guerre ou menace asymétrique : le terme a fleuri dans la presse et sur les ondes.

Bruno Catalano @Marseille #Art #sculpture Le sculpteur marseillais Bruno Catalano sublime et transcende les déchirures des corps comme pour mieux sonder l’âme humaine. Né près de Casablanca, au début des années soixante, c’est à l’âge de dix ans que Bruno Catalano quitte le Maroc pour embarquer vers France et s’installe avec sa famille à Marseille. Le jeune garçon, impatient de découvrir la métropole, vit sans grande anxiété ce déracinement et semble s’adapter facilement à son nouveau milieu, même si parfois ses jeunes camarades d’école lui rappellent qu’il n’est pas du pays… Dyslexique, il passe néanmoins avec succès un CAP d’électro-mécanicien et commence alors à travailler dans le monde ouvrier, en tant qu’électricien, sans enthousiasme particulier, ni grande passion. « Dans mon travail, je suis toujours à la recherche du mouvement et de l’expression des sentiments, je fais sortir de l’inertie la forme et la cire pour leur donner vie.

MONDE MUSULMAN. Infographie : quel est le style "convenable" pour les femmes ? Quel est le style vestimentaire qui convient pour une femme ? Cette enquête, menée dans sept pays musulmans, a suscité un grand intérêt à travers le monde. Le Pew Research Center américain a interrogé le directeur de l'enquête sur les méthodes et le déroulement. En Afrique, à rebours de la théorie de l’artificialité des frontières, les populations se sont largement approprié les limites issues de la colonisation. L'analyse de Caroline Roussy, historienne à l'Institut des mondes africains. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external). Dans un article pastiche, en date du 9 avril 2014, le Gorafi (Canal +) annonçait que l’Union africaine avait confié au célèbre designer Philippe Starck le soin de redessiner les frontières de l’Afrique. Carte blanche (c’est le cas de le dire) à l’artiste pour une géographie épurée, fantaisiste, colorée faisant table rase du « résultat de (colonisateurs) maniaques de la règle et de l’équerre ».

Poltredoù ar Bed nevez: Abdirisaak "un Somalien à Paris" Le destin bouleversant des migrants vers l'Europe Je me suis toujours intéressé aux questions relatives à l'immigration, aux diasporas, à l'exil. En 2001, je m'étais rendu à Sangatte où des centaines de clandestins venus d'Afghanistan, du Pakistan, d'Iran et d'ailleurs, échouaient dans le Centre de la Croix Rouge Internationale dans l'espoir de franchir la Manche vers l'Angleterre. A la nuit tombante, ils sortaient, tels de véritables fantômes errant, vers la ville ou vers le port pour tenter de se glisser dans un camion ou dans un bateau.

Attention : régression ! Si je dis « les Marocains sont intolérants », je recevrai une volée de bois vert. Pourtant, cette réaction prouve combien nous ne tolérons pas beaucoup les idées différentes des nôtres, des attitudes personnelles ou des comportements qui ne sont pas conventionnels. Nous ne sommes pas tolérants parce que nous ne sommes pas démocrates. Tout le monde parle de démocratie et on pense que ce système de vie tombe du ciel alors qu’il concerne chacun d’entre nous dans sa vie quotidienne. Nous pensons que c’est le pouvoir politique qui doit instaurer la démocratie. Le nazisme et les images Les responsables de la propagande nazie font croire à leur public que les images - et en particulier les photographies - parlent d'elles-mêmes : « Bilder sprechen! », c'est le commentaire qui accompagne une brochure de propagande sur la politique raciale [ill.01]. Ici est mise à profit la croyance que nous avons tous, en voyant une photographie, qu'elle représente la vérité.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine D’où viennent les migrants ?

Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain- 12 décembre 2014 Un camp de prisonniers américain en Irak a-t-il contribué à la création de l'Etat islamique (EI) ? C'est ce qui ressort de la lecture d'un long format du "Guardian" (en anglais donc) intitulé "Isis : the inside story" ("EI : l'histoire vue de l'intérieur") et publié jeudi sur le site du quotidien britannique. Un article qui s'appuie principalement sur le très fort témoignage de Abu Ahmed, jeune djihadiste incarcéré à l'été 2004 à Bucca, au sud-est de l'Irak, et devenu, comme beaucoup de prisonniers détenus en même temps que lui, un des leaders du groupe EI dix ans plus tard.

Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Laïcité - Les laïcités en Europe Parler de « laïcités européennes » au pluriel, c’est mettre l’accent sur la diversité des modalités de gestion des cultes en Europe. On distingue généralement les régimes de religion d’État ou d’ Église établie, les régimes de cultes reconnus et les régimes séparatistes ou laïques au sens strict. Les notions de laïcisation et de sécularisation permettent de dégager différents types d’évolutions historiques dans les rapports État-société-religions. Enfin, parler de « laïcités européennes », c’est construire une démarche comparatiste exigeante et dépasser l’idée habituellement partagée qui fait de la laïcité en France à la fois une « exception française » et un idéal à l’aune duquel on jugerait les différents types de gestion des cultes en Europe.

Une éthique du reportage Rappelons d’abord les « balises » posées de manière générale à la Presse et aux journalistes. La loi Depuis deux siècles, multiples interdictions et sanctions pour « délits de presse ». Cela va de la publication d’articles touchant les secrets de défense nationale et l’apologie des crimes de guerre au compte rendu des procès de mineurs ; de la démoralisation de l’enfance et de la jeunesse aux informations « dangereuses pour la morale, la vie familiale, la santé publique » ; des offenses aux chefs de l’État, souverains étrangers, corps constitués, magistrats et fonctionnaires à la diffamation, l’injure, l’outrage aux bonnes moeurs... Une jurisprudence nourrie par des centaines de procès apporte à ces termes assez généraux et flous, des précisions ponctuelles qui reflètent - à travers l’interprétation du texte législatif - l’évolution de la société et de ses conceptions.

Related: