background preloader

Le SWOT : outil de stratégie et usage commercial - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise

Le SWOT : outil de stratégie et usage commercial - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise
Le SWOT, what is it ? La matrice SWOT (Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou AFOM (Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces) est un outil d’analyse qui croise l’étude des forces et des faiblesses d’une entreprise avec celle des opportunités et des menaces de son environnement. Par la confrontation de ces quatre volets, classiquement représentés sous forme de tableau à quatre entrées, on peut établir un diagnostic prospectif qui peut/doit déboucher successivement sur des décisions stratégiques, un plan d’action marketing et la fixation d’objectifs pertinents. . Les Atouts sont les aspects positifs internes de l’entreprise qu’elle est en mesure de contrôler et sur lesquels elle peut préparer le futur. Exemples : bon niveau d’expertise, R&D performant, produits novateurs, salariés formés, procédures fiables, certifications et normes environnementales, bonne notoriété, clients et circuit de distribution fidèles… . . . Le SWOT, why ? Check-lists pour réussir son SWOT . . . .

http://www.journaldesprofessionnels.fr/commercial/

Related:  MERCA STMGRelation clientquestion 2 influence ou réponse

Les quiz de Mark-neting Copyright L'intégralité du contenu mis en ligne sur Mark-neting (quiz, cours, fiches...) est soumis au droit d'auteur (art. L-122 du code la propriété intellectuelle). Toute reproduction, totale ou partielle, sous quelque forme que ce soit (copie d'écran...), sans autorisation expresse de l'auteur, est un délit qui peut entraîner des produites judiciaires.

Les bonnes techniques de vente Dynamique Entrepreneuriale Comme il existe de nombreuses techniques de vente, la question qui se pose pour chaque entreprise est de savoir laquelle choisir. Le but de la vente Avant tout, il est essentiel de connaitre l’objectif de la vente. Avant de rencontrer un client, tout vendeur doit se mettre à l’esprit qu’il doit faire en sorte de conclure un accord commercial. Pour ce faire, il est important d’avoir un caractère humain et le sens du relationnel. [Tribune] Un marketeur doit-il se mettre au Big Data? Il y a des choix dans la vie qu'on n'aimerait pas être amenés à faire, surtout si l'on a investi depuis quelques années sur des outils, une méthodologie, des logiciels et un certain savoir-faire. Pourtant, quand tout le monde se met à changer de paradigme et à invoquer de nouveaux usages et de nouvelles possibilités, n'est-il pas du devoir du marketeur d'aller à la découverte de l'eldorado invoqué par ses pairs ? Devrons-nous donc abandonner la BI (Business Intelligence) pour nous vautrer dans le Big Data ? C'est ce à quoi je vous propose de réfléchir dans cet article.

Les origines du marketing Mercredi 24 avril 2015 à PARIS Big Data, Social CRM, programmes relationnels : Les nouveaux leviers pour une fidélisation performante En présence de : Accor, Air France, Call Expert, Carglass, Dimelo, Iadvize, PSA Peugeot Citroën, Salomon, Services CRM / Voyages SNCF ... Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction ! Il faut créer le besoin du client ! Combien de fois ai-je entendu cette phrase fourre-tout de la part de commerciaux ou de formateur en techniques de vente ? Qui peut se prévaloir d'avoir créé un besoin qui n'existait pas ? Personnellement je n'en connais pas. Il convient déjà de rassurer les commerciaux, un besoin ne se crée pas, il se révèle.

En Australie, McDonald's propose des burgers "à la carte" McDonald's, qui connait une baisse de ses ventes (-3,3% au troisième trimestre) aux Etats-Unis, ainsi que la concurrence grandissante d'enseignes très prisées des 15-20 ans comme Chipotle, Five Guys ou Potbelly, a décidé de ne pas s'en laisser compter. Sur le marché américain, prenant exemple sur la stratégie adoptée sur la France (un marché-test pour l'enseigne de restauration rapide), McDonald's a choisi de "régionaliser" ses gammes de sandwichs, en partant du principe pour des références comme le McRib's ou le Taro Pie, que le goût du consommateur n'était pas le même selon qu'il réside dans le Midwest, en Californie ou à Hawaï. Autre volet de cette nouvelle stratégie, un nouveau système de commande, baptisé "Create Your Taste", qui a été dans un premier temps testé avec succès en Californie du Sud, avant d'être exporté depuis quelques semaines en... Australie.

Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub 1 – Chez Audi, des casques de réalité virtuelle pour essayer les voitures Le mois dernier, lors du salon automobile de Détroit, Audi a annoncé qu’il allait déployer d’ici la fin de l’année un casque de réalité virtuelle dans certaines de ses concessions. L’objectif ? Permettre au client de visualiser, de la façon la plus immersive et la plus détaillée possible, la voiture qu’il s’apprête à commander.

Performance commerciale : les 8 Conseils de Star Wars Star Wars, comme toutes les grandes sagas, contient d’innombrables leçons distillées à travers des phrases mémorables. Certaines d’entre elles sont de véritables trésors pour stimuler la performance commerciale de votre équipe. Nous avons sélectionné les 8 meilleures citations de Star Wars que vous pouvez appliquer à votre management commercial. « Votre manque de foi me consterne » Dark Vador, Épisode IV : « Un Nouvel Espoir » Pour vendre, la confiance en soi et en son produit est primordiale. Google Barometer analyse le comportement d'achat en ligne des consommateurs dans 46 pays Des graphiques clairs, ludiques, très lisibles, aux couleurs chatoyantes, et mis gratuitement à la disposition des sites de commerce, tel est le concept du Google Barometer (disponible uniquement en anglais), dont la quatrième édition est sortie récemment. Ce service reprend les données chiffrées de plusieurs études (en l'espèce le "Global Connected Consumer Study 2014", et le "Consumer Barometer Study 2014") réalisées par TNS dans 46 pays et collectées auprès de 150 000 participants. Des travaux qui reposent sur trois grands axes: les usages multi-écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou de bureau), les comportements d'achat en ligne dans six domaines (l'habillement et les chaussures, les hôtels les vols, l'épicerie, les produits cosmétiques et les appareils ménagers), et (last but not least) les nouvelles tendances de consommation de vidéos en ligne. Comment les internautes effectuent-ils leurs recherches en ligne?

- Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub Les directions marketing et relation client sont en pleine transformation digitale. Un signe illustre la vitesse et l’ampleur des changements en cours : les métiers aujourd’hui en vogue n’existaient pas il y a 5 ans, voire parfois 2 ans ! Etat des lieux des nouvelles compétences qui émergent dans les entreprises. Identifiez le sens des 9 types d’objections Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation. L’objection exprime un type de résistance et nous allons décrypter son intention. Dans la série « Les 9 clés de la Personnalité » article 24/41 Les origines des objections La résistance aux idées de l’autre est un processus naturel de défense.

Voyage dans l'histoire du programmatique. Et demain ? L'infographie Big Data Bang réalisée par Sociomantic retrace l'histoire du programmatique, de la naissance d'Internet à aujourd'hui. De la première bannière à la publicité TV ciblée en passant par la première publicité basée sur un mot-clé, l'infographie met en évidence les principales évolutions du display, des réseaux sociaux, du mobile de la vidéo et de la publicité search. A l'origine C'est en 1994 que la première bannière publicitaire voit le jour par HotWired. Yahoo, Google, You Tube et Facebook sont les acteurs qui dans les années 90 et 2000 tirent le marché et font émerger les fondamentaux de la publicité digitale : en 1995, Yahoo crée la première annonce basée sur un mot-clé. Un domaine dont Google fera un système économique à part entière avec le lancement du programme Google Adwords.

HCG dresse le palmarès 2015 de la relation client Entre octobre et décembre 2014, pas moins de 200 entreprises françaises ont été testées sur deux points principaux : l'accueil général de l'entreprise, et l'accueil de leur service clients. Ce sont en tout 2 millions de tests qui ont été réalisés, dont 3 000 tests téléphoniques, 200 tests courriers, 579 tests par e-mail, 1 728 000 tests sur Internet, et 173 tests sur Facebook. Depuis 2014, la moyenne générale des entreprises a chuté de 0,59 points, soit une baisse de 4,59%. Le trio de tête de la relation client 2015 Créer un sondage pour son site Internet ou les réseaux sociaux avec Wedgies Pour connaître le point de vue des internautes, rien de tel qu’un sondage. Il y a quelques semaines, nous cherchions un outil nous permettant de créer un sondage en ligne que nous pourrions ensuite intégrer au sein de nos articles. Après avoir comparé plusieurs solutions, nous avons opté pour Wedgies. C’est l’outil que nous utilisons aujourd’hui pour sonder l’opinion des internautes à l’occasion des débats du blog. Vous pouvez voir quelques exemples ici :

Related: