background preloader

Qu'est-ce que l'autisme ?

Qu'est-ce que l'autisme ?
Définition L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il touche simultanément : - Les interactions sociales - La communication, à la fois verbale et non verbale - Le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints D’autres troubles existent dans les domaines de la cognition, de la motricité, de la sensorialité, des capacités adaptatives, mais ils ne sont pas retenus dans les critères diagnostiques. Dans les classifications internationales actuelles, l’autisme fait partie d’un groupe plus large de troubles appelés Troubles Envahissants du Développement (TED). Le terme « Envahissants » employé ici signifie que plusieurs secteurs du développement sont touchés (interactions sociales, langage, comportements…). Télécharger "L'autisme en images" au format PDF. Historique L’autisme est un trouble dont la description est relativement récente. Description L’autisme apparaît au cours des 36 premiers mois de la vie. Evolution

guide_eleves_autistes_130575.pdf L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique. Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. Cet espace web a pour but de : donner l’accès à un état des connaissances actualisé, rappeler les recommandations de bonne pratique, diffuser une information objective et validée scientifiquement, contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés, informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic.

Denver - Versailles 26 juin 2015 Le modèle d’intervention précoce de Denver pour jeunes enfants avec autisme. L’Early Start Denver Model (ESDM) Les revues systématiques internationales (1-2) s’accordent sur la nécessité d’une prise en charge intensive et précoce (avant 4 ans) des troubles du spectre autistique. La plasticité cérébrale (capacité d’adaptation et de rééducation cérébrale) est très importante chez le tout jeune enfant et permet de stimuler de façon efficace les réseaux neuronaux impliqués dans les comportements sociaux et les comportements complexes (3). Dans ses recommandations de 2012, l’HAS (4) a recommandé de mettre en place chez les enfants avec un trouble du spectre autistique avec ou sans déficit des «interventions personnalisées, globales et coordonnées avant l’âge de 4 ans et fondées sur une approche éducative, comportementale et développementale». Il existe peu d’interventions remplissant ces recommandations. Agency for healthcare research and quality.

Related: