
Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Critères pour choisir votre logiciel de mindmapping
Test: Mindmeister, mindmapping multiplateforme et collaboratif Dans la série de tests d’outils de mindmapping que je suis en train de conduire, j’ai essayé MindMeister. Et j’ai été agréablement surpris : voici un logiciel vraiment multiplateforme, collaboratif en temps réel, qui intègre bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Jusque-là, je ne m’étais jamais beaucoup intéressé au logiciel de mindmapping MindMeister. Son graphisme aux branches un peu squelettique ne me séduisait pas vraiment. Ce qui m’a frappé dans son discours, outre le fait qu’on puisse utiliser MindMeister en mode collaboratif en temps réel, c’est ceci : (Je cite de mémoire). MindMeister répond-t-il à ces critères ? Un contenu largement paramétrable J’ai donc testé le produit et je vous ai livré mes impressions sur cette carte (double-cliquez sur la carte pour l’agrandir au maximum). Carte réalisée avec Mindmeister D’abord, j’ai découvert que, contrairement à ce que je pensais, vous pouvez modifier les branches et les sujets à volonté : taille, couleur, forme, texte, etc. J'aime :
Une carte heuristique interactive avec Novamind et Thinglink Comment créer simplement une carte interactive à intégrer dans un site ? Une solution simple : combiner une carte Novamind avec l’application en ligne Thinglink. Peu de logiciels de mindmapping proposent des cartes interactives en ligne. Cela veut-il dire que ceux qui travaillent avec les autres logiciels sont définitivement privés de ce type d’outils ? Avec Thinglink, vous pouvez désormais intégrer une image – et donc une carte heuristique ou conceptuelle – interactive à votre blog ou site web. Un essai avec Novamind Je suis en train de tester le logiciel Novamind – dont je pense le plus grand bien ! J’ai recréé une carte très simple pour présenter nos ateliers Apprendre A Apprendre : une carte interactive qui renvoie vers une série d’articles sur ce blog à propos de ma méthode Comment étudier efficacement en 5 étapes. Cinq étapes pour étudier efficacement Téléchargement dans Thinkglink Vous pouvez ajouter une courte description de la cible du lien. Carte XMind taggée avec Thinglink J'aime :
MindMaple: mindmapping multiplateforme, collaboratif et gratuit ! Mindmaple frappe fort ! Le logiciel de mindmapping se conjugue aujourd’hui sur Windows, iPhone, et iPad. Et permet le travail collaboratif en temps réel en utilisant Google Drive. Et tout cela, gratuitement pendant toute l’année 2013 ! Il y a quelques mois, je vous avais déjà dit tout le bien que je pensais de MindMaple, un logiciel de mindmapping dont l’évolution me paraissait étonnante. Aujourd’hui, ses développeurs frappent de nouveau un grand coup ! Un logiciel réellement multiplateforme J’ai voulu en savoir plus et vérifier que la solution trouvée par MindMaple tient toutes ses promesses. J’ai donc téléchargé MindMaple sur mon iPhone pour tester cette version entièrement gratuite. Cette version iPhone n’est pas une version bridée, limitée à quelques fonctions basiques, mais un réel logiciel de mindmapping avec les fonctions intégration d’image, de notes, de liens et de tâches pour la gestion de projets ! De l’iPhone au PC J’ai résumé mes premières impressions sur la mindmap suivante.
10 ressources pour apprendre et progresser en Mindmapping Bonjour à tous, Après une bonne semaine de blackout, je continue sur la thématique du mindmapping, sur laquelle j’ai récemment écrit les deux billets suivants : Voici donc une sélection de 10 ressources intéressantes pour qui veut apprendre, progresser et se maintenir au courant de l’actualité du mindmapping. J’ai essayé de varier les sources pour vous faire découvrir des blogs ou des sites intéressants. Bonne lecture et à bientôt, Vincent 1) Cartes mentales (revue de presse scoop.it) Excellente revue de presse sur l’actualités et les articles sur le mindmapping 2) Slatebox. outilscollaboratifs.com 3) Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? trouvetavoie.wordpress.com 4) 8 outils de mind-mapping Image via Wikipedia made-in-ecommerce.com 5) Dessinez vos idées www.les-infostrateges.com 6) Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants www.optimind.be 7) Organisez vos notes avec le Mind Mapping lewebpedagogique.com blog.websourcing.fr 9) Slatebox. eat-tice.ec-nantes.fr
Atelier sur la cartographie de l'information Lors de l'après-midi Veille Ouest à la #CCI de #Rennes, un autre atelier, présenté par Fred Datchary (Kalidience) et Simon Le Bayon, était dédié à la "cartographie de l'information pour faire parler les données". Bien qu'il m'arrive souvent d'utiliser ce genre de cartographie, je n'avais pas creuser le sujet pour me dire que je pourrais en réaliser moi-même. Le principe d'une cartographie de données est de représenter sous forme de territoire ou d'espaces, la mise en relation de données pour pouvoir en ressortir des points stratégiques pour une ou plusieurs entreprises, etc. Généralement, sont mis en relations quelques axes avec quelques couleurs et des liens plus ou moins épais en fonction du nombre de relations entre ces points. La tâche, dans un projet où l'on utilise que des outils gratuits, s'avère assez technique que ce soit dans la collecte et l'articulation des données que dans ce qu'on pourrait en faire pour arriver à une cartographie lisible. Les outils Similar Posts:
Mind Mapping Collaboratif avec Visual Root Vous pouvez explorer la carte complète ici Visual Root est un logiciel gratuit et en ligne qui permet de créer collaborativement des cartes heuristiques comportant vidéos, images et texte. Les cartes réalisées sous Visual Root sont en quelque sorte des conversations, chacun pouvant en lancer une sous forme de map et les autres internautes vont alors pouvoir commenter, ajouter des éléments et des réponses. La taille de chaque élément dépend du nombre de votes favorables ou défavorables. Pour plus de détails sur le fonctionnement de Visual Root, je vous invite à consulter le tutoriel, en anglais, ici. C'est un outil très intéressant pour le brainstorming, on peut d'un seul coup d'oeil voir quels sont les éléments qui ont reçus le plus de votes favorables et comment ils sont connectés. Une des foncions les plus intéressantes de Visual Root est sa capacité d'exporter les maps au format FreeMind, un avantage car la plupart des logiciels de mind mapping importent ce format.
Quelques réflexions sur le Mind Mapping collaboratif Récemment l'éditeur de logiciel Mindjet, connu pour son application MindManager, a fait l'aquisition de Cohuman, une solution collaborative et innovante. Cette aquisition met en lumière un axe de développement important pour le mind mapping en entreprise : l'orientation à la collaboration. Ce n'est pas pour rien si le slogan du logiciel de carte heuristique Xmind est "collaborative minds". C'est aussi le cas de MindMeister, Mind42 et Mindomo . Dans un billet précédent, je signalais qu'une étude de l'Université de Cordoue mettait en évidence, parmi les bénéfices du Mind Mapping, la socialisation des connaissances, la construction d'une représentation partagée lors d'un travail en équipe. Pour ma part, je peux témoigner comme utilisateur et formateur à la méthodologie, que la carte heuristique utilisée en réunion ou pour suivre un projet en équipe, est un outil de collaboration vraiment efficace.