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Rencontres numériques

Rencontres numériques
Lundi 6 octobre Matinée (10h - 13h) En plénière dans la Grande Salle du Centre Pompidou (avec retransmission vidéo dans la Salle de cinéma 2) : Animation : Florence Castera - A Faire, A suivre... Fiche Florence Castera # Discours de bienvenue - Denis Berthomier , Directeur général du Centre Pompidou - Maryline Laplace, Chef du Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation du Ministère de la culture et de la communication # Centre Pompidou : politique numérique - Patrice Chazottes, directeur adjoint de la direction des publics et chef du service de l'action éducative et de la programmation publics jeunes - Margot Boyer, chargée de projet de médiation numérique - Claire Cousin, chargée de l'action éducative - Gonzague Gauthier, chargé de projets numériques Fiche Centre Pompidou Intervention Centre Pompidou # Jeunesse & numérique : démarches et projets - La Petite Bibliothèque Ronde (Clamart) Pause Related:  mediations numériques

Paris Seine - Android Apps on Google Play Avec l'application « Paris au Fil de la Seine », découvrez Paris autrement !Tout en flânant sur les quais de Seine, - étonnez-vous avec de multiples anecdotes sur la petite et la grande histoire de la capitale,- admirez les œuvres géolocalisées conservées dans les musées de la Ville de Paris,- remixez paysages actuels et œuvres du passé grâce à la réalité augmentée,- photographiez, créez et partagez votre expérience de balade via les réseaux sociaux. Offrez-vous un voyage dans le temps, du Moyen Age jusqu'à nos jours, en parcourant les berges depuis l'Ile Saint-Louis jusqu'au pont Alexandre III ! With the application "Paris Seine Wire" Discover Paris differently!While lounging on the Seine,- Surprise yourself with multiple anecdotes of the small and the great history of the capital,- Admire geotagged works in museums of the City of Paris,- Remix current landscapes and works of the past thanks to augmented reality- Shoot, create, and share your ride experience via social networks.

Le musée du Luxembourg : une (ré)ouverture très numérique Après un an de fermeture pour des raisons juridiques, le musée du Luxembourg a réouvert ses porte le 9 février avec l’exposition Lucas Cranach et son temps, jusqu’au 23 mai 2011. Le musée, dont la gestion est désormais assurée par la RMN, accueillera au moin. Le nouveau musée du Luxembourg bénéficie d’un nouveau logo plus moderne mais également d’un nouveau site internet. Le musée du luxembourg mise le numérique Le site de l’institution, disponible en 4 langues, possède une structure graphique harmonieuse et efficace et ets totalement indépendant du site de la RMN. Dans cette rubrique, les internautes retrouve des vidéos, classées par thèmes ou selon la playlist de l’utilisateur. Un espace enfant : Mon luco Visible dès la page d’accueil avec sa typographie et couleurs différentes cet espace est totalement dédié à l’univers du jeune public. Des activités pédagogiques téléchargeables ainsi que la programmation des ateliers pour les jeunes visiteurs sont également mis en ligne.

Selles-sur-Cher, premier château français à visiter avec des lunettes de réalité virtuelle Du rêve à la réalité…virtuelle, les lunettes d’immersion investissent le monde du patrimoine. Depuis le 5 juin 2015, le château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher) propose à ses visiteurs un voyage au coeur de ses mille ans d’histoire, via des lunettes de réalité virtuelle 3D. Une première en France sur une technologie disponible depuis moins de deux ans. Clément Daire, concepteur du projet, a répondu à quelques questions pour le Clic. « Une séance de cinéma où l’on pourra regarder le film, pénétrer dans son scénario et explorer les décors » Se promener dans la haute-court d’un château féodal, faire un tour de carrosse à l’époque de Richelieu ou visiter les couloir d’un hôpital militaire du siècle dernier, c’est désormais possible. Le visiteur peut alors scanner à l’aide de sa tablette les « mini-Béthune», icône créée pour l’occasion et figurant sur 70 panneaux dans tout le château, pour déclencher un contenu de réalité augmentée. Une première en France et « made in France » . . .

Smartphones et tablettes en classe : l’enseignant "augmenté" gagne la confiance des élèves et instaure le plaisir d’apprendre en classe Problématique pédagogique Sonder très régulièrement les élèves, au sein d’une même séance, sur ce qu’ils ont compris des notions abordées dans le cours, permet à l’enseignant de mieux capter leur attention et de les remobiliser autour d’activités variées. L’enseignant peut s’appuyer sur Weintair pour piloter l’environnement numérique dans sa salle de classe. Il peut demander aux élèves de sortir leurs smartphones ou tablettes sur les tables alors qu’il sont aujourd’hui encore parfois perçus comme perturbants. Une confiance s’installe alors entre l’enseignant qui maîtrise ce qui est affiché, et l’élève responsabilisé autour du bon usage de son propre matériel. Une fois ce cadre posé, des librairies d’activités variées permettront à l’enseignant de construire des séquences de jeu, d’évaluation formative, ou de quizz, et de devenir un véritable acteur numérique à l’intérieur de sa salle de classe. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée Relation avec le thème de l’édition

Aube Lebel - Conseil Ingénierie culturelle - ClicMuse - HappyMuse | 2/2 - Museosprint - Prototyper une médiation en 10 heures. Quels résultats ? Comme nous l’avions présenté précédemment dans notre dernier post, nous avons participé à un MuseoSprint à la Villa-Musée Montebello de Trouville. Une journée de création collective pour repenser la médiation, 10 heures pour créer des supports de visite pertinents…Le défi est de taille. Résultats des courses ? Voici les propositions de l’équipe… À vous de juger ! Après une brève visite du musée, les choses sérieuses commencent. Top départ pour un brainstorming fou et collectif. Les premières briques, identifier les opportunités Après notre visite du musée, ce site nous paraît riche d'un potentiel inexploité, pour peu que l'on accepte le principe de sortir un peu du cadre. > Un réservoir de public familial et fidèle à portée de main 23 000 visiteurs fréquentent Trouville chaque année, dont une bonne part de familles avec des résidences secondaires. > Une proximité géographique immédiate avec la plage Le musée est à deux pas de la plage … profitons-en ! Un fil d'Ariane 1. 2. 3. Bluffés ?

réalité augmentée, patrimoine et culture : ce qu'il faut faire | Applications mobiles, 3D, réalité augmentée tourisme, culture, patrimoine, formation La réalité virtuelle et la réalité augmentée dans le secteur touristique permettent principalement aux visiteurs de découvrir des monuments qui ont été endommagés ou détruits au cours du temps. Par exemple, l’application du château de la Hunaudaye en Bretagne intègre et reconstruit virtuellement ce témoignage du Moyen-Âge. Elle offre des solutions pédagogiques et adaptées aux visiteurs du château afin de valoriser le patrimoine. La particularité de cette application est qu’elle a été développée pour servir de soutien aux visites guidées. Équipés de tablettes Androïd, les guides du château de la Hunaudaye font découvrir les fastes du château à leurs visiteurs, depuis plusieurs points de vue en extérieur du château, depuis la cours centrale et même à l’intérieur des anciennes cuisines par exemple. Les entreprises utilisent le virtuel pour faire revivre la mémoire et redonner une accessibilité à certains territoires. ARROMANCHES 1944 : REALITE AUGMENTEE de biplan. Tagged under:

Légitimations du savoir | Le rôle des techniques dans la construction sociale des savoirs légitimes Constellations, réenchanter l'école Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme "Connectons Nos Écoles" au sein des établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest. Chaque année, Le Cube propose ainsi aux élèves et aux enseignants un projet collaboratif et numérique mêlant nouveaux usages et pratiques inédites, réflexions pédagogiques et enjeux territoriaux autour de thématiques comme les objets communicants, les sites collaboratifs, la robotique, le Serious Gaming, la réalité augmentée, l’édition numérique ou le prototypage numérique. Pour l'année 2015, Le Cube propose "Constellations", un parcours interactif dans l'enceinte de l'école. Ce nouveau projet numérique va permettre aux élèves de réenchanter l’école en associant à la création de contenus numériques inédits, la mise en place de balises innovantes iBeacons* dans l’école. Ainsi, chaque classe imagine un parcours de 5 balises réparties dans l’espace de l’établissement.

ADOPTEZ LES ANIMAUX DU MUSEE! | Culture Time Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille fait appel à vos dons pour réaliser son projet de restauration des animaux de sa Grande verrière ! Il y a de cela une quinzaine d'années, les visiteurs du musée pouvaient encore admirer la Grande verrière et ses 25 animaux naturalisés. En 2002, un dégât des eaux endommage considérablement le décor et les naturalisations animalières. Faute de pouvoir être rénovée, la Grande verrière est alors cachée au public. Les travaux nécessaires à la rénovation du décor et des animaux vont finalement pouvoir être engagés en 2015. C'est pourquoi le musée a besoin de vos dons ! Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille Le Musée d'Histoire Naturelle et de Géologie existe depuis plus de 150 ans. La Grande verrière et ses animaux L'installation fait la fierté des Lillois depuis 1908. Le diorama, un élément majeur du musée Un dégât des eaux nécessitant une rénovation En 2002, un dégât des eaux détériore gravement l'installation. La répartition du budget

SIRI facile – Série d’eBook – Documentation et usages en français « SIRI facile – Série d’eBook – Documentation et usages en français Tenez vous au courant, et restez en contact : Vous pouvez nous contacter par email : siri_facile@yahoo.fr. Vos retours et remarques sont les bienvenues :o)Vous pouvez nous suivre sur FaceBook : Pour recevoir nos notifications, il vous suffit de nous "liker" :o) Je publie une revue de presse sur ces thématiques sous forme de Bookmarking (gestion collaborative de favoris) dans mon compte Delicious (Delicious > Alain Herbuel), rubrique . Contexte et justificatif de ces ouvrages SIRI est présenté par Apple comme un assistant ; il est apparu avec l'iPhone 4, et est devenu réellement efficace à partir de l'iPhone 4s. Souvent perçu comme un gadget, il s'agit en fait d'un système d'assistance totalement révolutionnaire, et ce sur plusieurs points : Il existe depuis plus de quinze ans des systèmes de reconnaissance vocale fonctionnant sur des postes de travail grand public. iBook Store :

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