background preloader

Marketing de contenu: quand la phatique s'installe...

Marketing de contenu: quand la phatique s'installe...
En communication, la fonction phatique consiste à attirer et entretenir l’attention. Un must en marketing de contenu. Mais cela ne suffit pas. Loin de là… L’explosion du marketing de contenu n’est plus à démontrer. L’omnicanal, l’hyperconnectivité, le multi-écran nous encouragent au contact permanent avec nos prospects et nos clients. Impossible de ne pas succomber à la tentation de la seule dimension phatique de la relation avec nos cibles. Dans « marketing de contenu », il y a « contenu »! Nombreux sont les annonceurs qui ne vont pas au-delà de cette fonction phatique. Normal, me direz-vous: en produisant des contenus à des fins d’information et de divertissement, les marques sont devenues des médias, elles produisent et distribuent des produits culturels et d’information. Dans « marketing de contenu », il y a « marketing » et donc conversion. Cette fonction phatique est essentielle, du reste. Quand la fatigue s’installe…

http://www.webmarketing-com.com/2014/12/17/34234-marketing-contenu-phatique-sinstalle

Related:  Stratégie de communicationRédacteur Web - Digital StorytellingMarketing / Comm / Pub

Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux n’est jamais facile. Disposant généralement de fonds assez réduits, les organismes à but non lucratif peinent encore plus dans cet exercice. J’ai donc décidé de mettre en place ce court guide en 4 étapes pour vous aider à orienter votre stratégie tout en préservant au mieux votre porte monnaie. J’y aborde quelques astuces pour améliorer votre visibilité ainsi que le poids de votre organisme sur la toile. Pourquoi votre Content Marketing ne fonctionne pas Il m’arrive régulièrement de rencontrer des entreprises déçues par le Content Marketing et la communication digitale (aucun amalgame de ma part entre ces deux disciplines bien différentes). La plupart du temps, celles-ci se sont lancées seules, aidées parfois d’un stagiaire qui passait par là, plein de bonne volonté. Il y a tellement de blogs traitant des tendances marketing à la mode (je suis l’un d’entre eux !)

Comment tirer avantage du design thinking dans la gestion de projet en communication Comme dans les autres domaines, la gestion de projet en communication est jalonnée de chalenges. Le chef de projet en communication est souvent à l’abordage, soucieux de tenir sa promesse de service, en dépit des contraintes et difficultés. À chaque jalon, il mobilise ses capacités à être intuitif, observateur et créatif pour générer et élaborer des idées nouvelles et justes.

Comment Mesurer l'Impact de votre marque en 2014 ? Avec près de 45 millions d’internautes (soit environ 68% de la population), la France fait partie des marchés online les plus dynamiques au monde. Ces chiffres ne font que renforcer notre besoin d’affirmer notre présence en ligne. Asseoir ma présence en ligne ? Digital Storytelling : quand le web vous raconte des histoires Le Digital Storytelling a fait beaucoup parler de lui en 2012, mais essentiellement dans les médias américains. En Europe, c’est beaucoup moins répandu. Le storytelling est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discourt. Plutôt efficace pour un usage publicitaire, le Storytelling a pour but de faire vivre une expérience au consommateur plutôt que de lui envoyer un message simple et rapide. Avec le digital, cette technique a pu aller plus loin en proposant, par exemple, des expériences interactives. Vous avez tous eu l’occasion de tester, par exemple, des webfilms dans lequel vous apparaissez comme le héros grâce aux informations récupérées sur votre compte Facebook.

Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout ! Vous le savez eut-être déjà, le design d’expérience utilisateur est une pratique globale, qu’elle soit pour le web ou pour toutes les autres formes. De nombreux professionnels du web utilisent le design d’expérience utilisateur (aussi appelé UX pour « user experience » ) quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis une quinzaine d’années.

5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue. Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel.

le Guardian traque la parité au Congrès via un newsgame Si la démarche peut paraitre quelque peu démagogique, la réalisation de l’application « Are you reflected in the new Congress ? » est particulièrement riche. Sur le fond : classiquement, l’angle de l’article aurait tout à fait pu être « Il y a plus de blancs que de noirs au Congrès ». Plat, sans relief, et surtout déconnecté du lecteur. Branding Le branding est, dans le domaine du marketing, la discipline qui consiste à gérer les marques commerciales, et en particulier l'image de marque des entreprises qui exploitent les marques. Dans le domaine des personnes , on parle de personal branding ou de marketing personnel. En un autre sens, le branding désigne aussi la pratique volontaire du marquage au fer. Définition[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]

Comment s'articule le Content Marketing ? Pourquoi développer une stratégie de Content Marketing? Comment faire ? Qu’est-ce donc que le Content Marketing (ou Marketing de Contenu en Français) ? Rien ne sert de courir, commençons par définir notre sujet. Qu’est-ce que la narration interactive? — Interactivité & Transmedia Le storytelling interactif est l’art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques, sociales ou collaboratives pour proposer des contenus adaptés aux transformations des comportements du public dans un nouvel écosystème technologique. Les nouvelles formes de narrations se sont vus affublées de multiples vocables: non-linéaires, interactives, transmedia, deep-media, et bien plus encore. Certains semblent défendre avec verve l’un ou l’autre de ces termes et j’ai pour ma part adopté, comme d’autres, le terme qui me semblait le plus large: les narrations interactives — ou storytelling interactif. Ce que nous avons tous en commun — que nous demandions à notre audience de cliquer/toucher/scroller une interface, de contribuer à une expérience participative ou de suivre une histoire déclinée sur plusieurs médias — est la recherche d’une interaction, du pouvoir transformatif du dialogue à travers l’oeuvre créée. D’où vient cette tentation de l’interactivité?

Évangéliser avec l’éditorial Évangéliser. Si le terme est avant tout biblique, il investit aussi les directions commerciales et marketing des entreprises. Le succès d’une offre ne tient pas qu’aux seuls talents du commercial et des bénéfices du produit. Bien souvent, les études marketing auront déterminé en amont si un marché existe et son potentiel. Quelques conseils pour réussir Noël sur les médias sociaux Il y a des signes qui ne trompent pas, comme l’invasion massive de votre boîte aux lettres de catalogues de jouets : Noël approche à grands pas ! Vous êtes présent à titre professionnel sur Internet ? Découvrez quelques idées pour animer vos réseaux sociaux pendant les fêtes de fin d’année ! Personnalisez le design de vos comptes sociaux Que serait la magie des fêtes de fin d’année sans les décorations dans les rues et les décorations des magasins ? Vous pourriez profiter de l’occasion pour décliner le design de vos pages, comptes et chaînes sur les réseaux sociaux aux couleurs de Noël.

5 outils qui feront de vous un meilleur rédacteur web Les bons outils font les bons ouvriers, dit le célèbre proverbe. On oserait en effet à peine imaginer la qualité du travail d’un maçon arrivant sur son chantier les mains dans les poches et montant un mur « à l’œil »… Cette observation est également valable pour nous, professionnel du marketing digital. Il nous serait aujourd’hui presque impossible de travailler efficacement sans l’aide de tous ces fantastiques outils à notre disposition sur le web, qui nous font gagner du temps et nous rendent plus productifs. D’après mon expérience, s’il existe une activité que je ne pourrais pratiquer chaque jour sans l’aide de ces précieux outils, c’est bien la création de contenu. Que ce soit pour booster ma créativité, améliorer mon processus de rédaction, faciliter ma planification ou encore la distribution, je me suis entouré au fil du temps de plusieurs petites applications qui ne me quittent désormais plus au quotidien.

Related: