background preloader

Feedly

Feedly

https://feedly.com/i/discover

Related:  genius387matériel séquencesMOTEURS DE RECHERCHElinnina1025dennyyeh

Tutoriel d’utilisation de Feedly pour les débutants - Blog du Master MMD Feedly est un outil qui vous permet de réaliser une veille d’informations. Agrégateur de flux RSS, (un lecteur qui vous permet d’afficher sur une plateforme unique, des nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille d’informations). Feedly vous permet de classer des sources et de regrouper tous vos contenus favoris dans un même endroit. Vous pourrez ainsi, optimiser votre veille, ou partager de façon programmée, des articles via les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn (par exemple) couplé avec une plateforme de gestion des réseaux sociaux, tel que Buffer. Feedly est gratuit, mais il existe une version payante pro (5 dollars par mois ou 45 dollars par an), qui vous permettra d’accéder à une recherche par mot clé d’articles, ou encore, d’intégrer le contenu à Evernote, Dropbox ou Pocket en un clic, et l’accès à un support « premium ».

Déterminer la fiabilité de l'information À savoir Il est important de pouvoir se fier à l'information que l'on a repérée. On doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence par rapport au travail à réaliser. Toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Source : Infosphère - Service des bibliothèques de l'UQAM

Rechercher des fichiers particuliers (doc, xls, pdf...) Effectuer une recherche à l’aide des opérateurs booléens et des caractères spéciaux s’avère vraiment utile, car cela permet de mieux cibler les résultats et ainsi de réduire le temps consacré à leur lecture. Toutefois, ce n’est pas toujours très simple et ergonomique de saisir des OR, des plus ou des moins dans une grande requête. C’est la raison pour laquelle il est préférable de recourir à un formulaire. Réaliser une affiche, présenter oralement un panneau d'information, évaluer - SVT Lyon Réalisation d’une affiche fiche professeur Objectifs : De connaissance, exemples : réalisation d ’une affiche sur l’action de l ’ Homme sur son environnement ou d’une affiche illustrant l’effet du tabac sur l’appareil respiratoire. Tout autre domaine est possible. De capacité et attitude (références piliers du socle entre parenthèses) : communiquer à l’aide d’un langage approprié (3B) : la réalisation d’une affiche est complexe, elle comporte des éléments comme tableau, graphique, photographies titrées légendées, dessins dont chacun a fait l’objet d’un apprentissage) ;participer en équipe à la réalisation d’une production (6) ;rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable) (3B)concevoir un projet collectif (7).

Les moteurs de recherche en temps réel Connectés aux médias sociaux, les moteurs de recherche « en temps réel » sont des outils de choix pour écouter ce qui se dit sur sa marque, organiser une veille plus efficace, et trouver des sujets intéressants pour alimenter ses contenus éditoriaux. Présentation d'une sélection de ces outils. Principe des moteurs de recherche en temps réel Veille d'informations (blogueurs, webmasters, professionnels du marketing) Veille éditoriale (ex : trouver des sujets tendance) Veille de sa réputation en ligne (suivre ce qui se dit sur sa marque/ses produits) sur les médias sociaux.

Cours n°1 – Cours de documentation I – Typologie des documents 1- Qu’est-ce qu’un document ? Un document est « un ensemble formé par un support et une information » (ISO tC-46) 2 – Quelle est la fonction d’un document ? Quelle est la fonction de ces documents ? 3 – Typologie du document par support 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet. Pratique car en voie de disparition sur le Web : un annuaire de sites thématiques de référence. Indicateur.com est réputé pour ses dossiers : Veille sur Internet, Outils graphique, Veille sur Internet… Une interface claire et des infos de première main pour ce portail qui souhaite aller à l’essentiel.

Du tri de textes… à la classification documentaire Une proposition d’entrée dans les compétences documentaires à partir de manipulation de textes divers et variés. Si on triait des textes, des documents de toutes sortes ! On entre dans la connaissance du CDI par le contenu (texte) en allant vers le contenant (document) et sa mise en espace (localisation). On inscrit la vocation du CDI à développer des capacités de lecture dans la même démarche que celle de l’évaluation CE2-6e [1]. On donne peut-être envie à des collègues de travailler avec le documentaliste sur ces questions.

Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe.

Pour construire l’abstraction On réduit parfois le travail des élèves au CDI à l’exercice de « méthodes », alors que les compétences documentaires prennent tout leur sens en s’inscrivant dans des apprentissages multiples, associant le documentaliste et d’autres professeurs. Les activités mentales des élèves lorsqu’ils accomplissent une recherche documentaire restent un peu mystérieuses. Pourtant, on peut raisonnablement penser qu’une meilleure connaissance dans ce domaine faciliterait la compréhension de leurs difficultés et permettrait de trouver des stratégies de conseil plus efficaces. On remarque des convergences dans la description des difficultés provoquées par le travail avec une documentation, difficultés qui ne sont pas le fait du hasard et ne peuvent être comprises que comme le signe d’obstacles inhérents à cette activité : des activités mentales invariantes ?

Related:  ssears35outil