background preloader

Le Goût des Plantes - Accueil

Le Goût des Plantes - Accueil

https://www.legoutdesplantes.be/accueil/

Related:  plantes comestiblesPlantes sauvagesles plantes comestibles2atrier 5A Classer 6

Encore quelques découvertes 2/5 Et voici sans aucun doute possible la pire des cinq : la roquette de mer (cakile maritima). Avec des fleurs caractéristiques de crucifères (a l'instal du crambe dont j’ai parlé dans mon précédent billet), des feuilles charnues comme beaucoup de plantes du littoral, on aurait pu s’attendre à quelque chose d’intéressant. Quand en plus le nom de la plante fait allusion à une délicieuse salade sauvage... Mais qui dit comestible ne dit pas forcément bon. Après dégustation, ça a carrément été le concours de grimaces : amertume prononcée suivie très rapidement d'un piquant très marqué (un peu comme les vieux radis qui "arrachent").

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Noisettes 62 / faînes 50 / glands 22 Teneur en vitamine c mg/100g Cynorrhodon 500-4000 / feuilles de violettes 210 / feuilles de fraisier 230. Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé.

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Le Goût des Plantes - L'Egopode podagraire L'Egopode podagraire Nom latin: Aegopodium podagrarium Famille botanique: Apiacées (Ombellifères) Voilà une plante que j'aurais aussi bien pu ranger dans les légumes oubliés, vu qu'elle fut autrefois cultivée.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Frittata à l'égopode podagraire Par une belle journée d'avril, j'ai préparé aux enfants cette omelette italienne, servie froide ou tiède et découpée en quartiers. Ils se sont régalés ! La "fausse angélique" ou égopode podagraire est l'une des pires invasives au jardin potager, mais par chance, c'est également une excellente plante comestible. La recette

Des mauvaises herbes? Mangez-les! Des «mauvaises herbes», il y en a dans tous les jardins. Ce ne sont pas forcément les mêmes partout, cependant. Question de sol, d’exposition et de climat, bien sûr: toutes les espèces n’ont pas des besoins identiques, ni par conséquent les mêmes possibilités d’expansion dans un terrain donné. Les fleurs comestibles Les fleurs comestibles Une liste non exhaustive de fleurs comestibles et des conseils de prudence... Pour commencer : les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires , voir certaines médicinales sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué. Liste de plantes aux fleurs comestibles Et maintenant, d'autres plantes aux fleurs comestibles...

Identification & récolte Vous découvrirez ici une plante très facile à identifier & à distinguer. Lorsque l’on est débutant, ou que l’on a appris avec un parent ou un ami, on sait reconnaître quelques plantes mais l’on se pose beaucoup de questions. Vais-je me tromper ? Si je me trompe vais-je être malade ? Vais-je mourir ? Crème aux graines de carotte sauvage pour napper les salades de fruits Pour faire suite au saumon à la criste marine et au sirop de fleurs de mauve, c’est le moment de clôturer ma série de recettes conçues lors de mes vacances à l’île de Ré. Voici un dessert au goût délicat et fruité pour finir l’été. La carotte sauvage, appelée Daucus carota en latin, pousse un peu partout, notamment au bord des chemins. Vous l’avez sûrement vue au printemps et dans le courant de l’été arborer ses ombelles de petites fleurs blanches caractéristiques, avec parfois une grosse fleur pourpre au centre de l’ombelle.

Plantes sauvages comestibles en alimentation vivante Jeune pousse de chénopode blanc (chou gras) Les herbes sauvages comestibles, ces “mauvaises” herbes qu’on piétine, qu’on arrache du potager pour faire place aux semis, ces mal aimées sont de petits trésors nutritionnels et gustatifs pour plusieurs d’entre nous! Pourquoi découvrir les plantes sauvages comestibles? elles sont remplies de vitamines et minérauxleur saveur est incomparable! Les Plantes Sauvages Comestibles - Liste de plantes… - Petit point sur la… - La Terre sacrée… - Plantes sauvages… - Récolter les… - Gourmandises Sauvages Dimanche 12 février 7 12 /02 /Fév 01:19 De façon générale, selon l'étude de François COUPLAN publiée dans le Guide nutritionnel des Plantes Sauvages & Cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles contiennent plus de minéraux ou de vitamines que les plantes cultivées – comparativement par organe identique. Si l'on compare les feuilles des Plantes Sauvages Comestibles aux feuilles des plantes cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles ont une plus grande quantité de nutriments. C'est la même chose pour les fleurs, les racines ou les graines. Les protéines sont les constituants de la matière. Une 20aine d'acide aminé constituent les protéines.

Dernière cueillette de Fragon et quelques nouvelles… - Cueillette & Cie 19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 06:08 Comme vous avez pu le constater, je me fais plutôt rare en ce moment. Comme d’autre avant moi, je vis actuellement une séparation que je ne souhaite pas. Cela mobilise toute mon énergie et je ne suis pas disponible pour autre chose. J’ai aussi retrouvé du travail, une mission en plomberie depuis le début du mois de juin (et oui je suis plombier) et j’enchaîne à partir de la semaine prochaine avec un contrat de 6 mois dans mon ancien métier (dans l’organisation de spectacles).

Related: