background preloader

Passer un projet électronique sur batterie (panneaux solaires en option) / HackSpark, l'électronique facile !

Cette entrée a été publiée le 13 mars 2013 par Jonathan de HackSpark. Vous venez de finir votre projet, il est tout beau, tout propre. Oui, mais est-il transportable ? S'il y a une coupure de courant, que se passe-t-il ? Il existe plusieurs solutions pour mettre un projet sur batterie : Utiliser des bêtes piles, on a plusieurs réceptacles pour cela... mais la recharge doit être séparée ou les piles changées régulièrement. Dans le cas d'une solution à base de li-poly, il y a plusieurs choses à prendre en compte : la batterie en elle-même (combien allons-nous consommer), le module de charge en lui-même (combien allons nous consommer en pic) et la recharge (usb ? 1. Mettons que nous ayons un projet avec un arduino uno, quelques senseurs, une ou deux leds et une carte SD, ça nous fait pas beaucoup d'énergie au final (5V 200mA environ). 2. Avoir une batterie, c'est bien, mais autant faut il pouvoir l'utiliser. Pour cela, on en a choisi deux : 3. 4. 5.

https://hackspark.fr/fr/blog/2013/03/passer-un-projet-electronique-sur-batterie-paneaux-solaires-en-option/

Related:  arduinomicro controleurSmart City

5 ressources utiles pour apprendre à utiliser Arduino Arduino, c’est un peu le couteau suisse de l’électronique libre : un circuit imprimé en matériel open source avec microcontrôleur avec programmation afin de mener possiblement différentes tâches : domotique, pilotage d’un robot… Avec Arduino, employé notamment en fablab et en EPN (espace public numérique), des objets interactifs peuvent être réalisés ou, connecté à un ordinateur, on peut communiquer avec des applications. Pour créer, comprendre et apprendre à manipuler Arduino, on peut consulter : Mini Kit Moteur Hobbyiste De MCHobby Wiki. Introduction Dans le précédent article Moteur Hobbyiste, nous avons abordé la problématique de commander un moteur à l'aide d'un transistor NPN P2N2222AG. Cet article va se concentrer sur l'usage des transistor MOSFET nettement plus performant mais aussi mieux adapté à la commande en puissance.

pure-data : Les capteurs pour les nuls (avec Arduino) Bonjour, Sous ce titre accrocheur, je voulais faire profiter de mon expérience sur les capteurs à ceux qui (comme moi) ne sont pas experts en informatique ou en électronique et qui recherchent une solution clé en main, peu onéreuse, pour se lancer dans l’aventure de l’interactivité avec Arduino et Pure Data. Cet article est un état des lieux personnel et a simplement pour objet de répondre à quelques questions élémentaires que l’on se pose et dont on ne trouve pas facilement les réponses à travers les multiples sources d’information sur le sujet : Quels capteurs ?

Arduino : Station Météo Salut, comment allez-vous? En ce long week-end férié? Après deux mois d’essais, de tests, de recyclage, de creusage de cerveau et surtout d’achat de composants, je me suis lancé dans mon premier projet Arduino. Robot Arduino – Un nouveau produit Arduino – Tutoriels vidéos Cette vidéo est animée par Massimo Banzi, David Cuartielles co-fondateurs de Arduino et par le designer d'interaction Xun Yang. Vous découvrirez le contenu de la boîte, suivrez les instructions de mise en service et les premiers tours de roues du Robot Arduino. Vous apprendrez également à utiliser l'IDE Arduino pour le programmer. Le robot Arduino est une plateforme qui permet d'initier et d'apprendre les bases de la robotique. Le langage Arduino (2/2) - Arduino : premiers pas en informatique embarquée J'ai une question. Si je veux faire que le code que j'ai écrit se répète, je suis obligé de le recopier autant de fois que je veux ? Ou bien il existe une solution ? Voilà une excellente question qui introduit le chapitre que vous allez commencer à lire car c'est justement l'objet de ce chapitre. Nous allons voir comment faire pour qu'un bout de code se répète. Puis nous verrons, ensuite, comment organiser notre code pour que celui-ci devienne plus lisible et facile à débugger.

HMC6343 : une boussole intelligente Pourquoi payer 150 euros une puce quand on n’a besoin que d’un cap avec une précision d’un degré et que des puces à 30 euros font ce travail ? Parce que cette puce intègre trois magnétomètres et trois accéléromètres et un capteur de température pour améliorer ce cap, permettant ainsi d’être insensible aux variations entourant le lieu de mesure, principalement des changements d’assiette ou de vitesse du support de cette boussole numérique. A vous les robots qui se prennent des chocs, qui grimpent des pentes, qui font des virages rapides ! Principes Pour utiliser une si petite puce comme une boussole, on utilise des capteurs de magnétorésistance anisotrope (ou AMR) : la résistance électrique mesurée change selon l’angle entre le courant électrique qui circule dans la puce et le champ magnétique terrestre. Dans d’autres usages, cet effet sert à détecter le passage d’un objet métallique, à mesurer une position ou un angle.

Arduino & Raspberry Notepad: Tutoriel Introduction Depuis des années, nous découpons de sections de câble de 10m à l'ancienne. Nous avons un repère 0m et 10m au sol... a nous de parcourir les 10m avec le câble pour ensuite le couper. Vu le succès de cette gamme, vous imaginez bien que l'on parcours des dizaines de kilomètres chaque année pour la préparation de ces sections de 10m. Pour répondre à cette problématique, j'ai essayé d'apporter une réponse de Maker pour nous aider à mesurer des longueurs de 10m (en 0.75mm² -> 2.5mm²) sans devoir trotter...

Le moteur à courant continu - Tuto Arduino - Le blog d'EskimonLe blog d'Eskimon Commençons en douceur par l’explication de ce à quoi sert un moteur et son fonctionnement. Ce chapitre n’est pas un des plus simples car il va faire apparaître des notions de mécanique qui sont indispensables pour comprendre le mouvement. Il prend en général plusieurs heures de cours pour être bien expliqué. Nous allons donc vous faire ici uniquement une introduction à la mécanique du moteur. Tout ce que vous pourriez vous demander sur la consommation d'une puce ATmega328p (puce d'Arduino) - Robot Maker Consommation d'un Arduino, et optimisation d'un montage à base de ATmega328PJe vous propose ici un résumé d'un excellent article que j'ai lu sur le net. Je tiens avant tout à dire que tout ce que je vais présenter ici provient du travail de Nick Gammon, sur le lien ci dessous :Sur cette page de Nick Gammon, se trouve un post d'immense qualité sur la consommation des ATmega328P, et les moyens d'optimiser celle ci.Si vous comprenez l'anglais, allez plutôt lire l'original, et au pire gardez le lien vers ce résumé pour les tables, et formules L'auteur y mène une investigation poussée sur ce que consomme un Ardruino, puis surtout un ATmega328P sur une breadboard. Bien sur, le Arduino consomme plus que la version breadboard. On passe en effet de 55mA pour le Arduino Uno a 15mA pour le Arduino "breadboard". Il présente ensuite d'autres optimisations permettant de baisser encore la consommation.

Électronique en amateur: Sonde à effet Hall Allegro A1302 Ce minuscule circuit intégré qui ressemble un peu à un transistor émet un voltage de sortie proportionnel au champ magnétique dans lequel il se trouve. Une application évidente est la construction d'un gaussmètre permettant de mesurer un champ magnétique, mais ça peut aussi servir dans un compte-tour dans lequel un aimant passerait périodiquement devant le détecteur, etc. Vous ne pouvez pas vous imaginer le temps que j'ai perdu à chercher pourquoi ma sonde ne fonctionnait pas: j'avais beau approcher un aimant relativement puissant (récupéré d'un vieux disque dur d'ordinateur), le voltage de sortie conservait toujours la même valeur de 0,7 V. J'ai même commandé un deuxième exemplaire, croyant l'avoir endommagé...

Related: