background preloader

Les parties prenantes.

Les parties prenantes.
La RSE suppose que les entreprises intègrent dans leur stratégie des problématiques environnementales comme le changement climatique ou la raréfaction des ressources. Elle implique aussi d’aller au-delà de leurs obligations légales pour adopter des politiques de diversité et respecter les droits humains. La RSE concerne des sujets très variés dont l’importance est déterminée par le secteur de l’entreprise et son implantation géographique. La RSE contribue à la performance économique de l’entreprise puisqu’elle lui permet d’identifier et prévenir les risques auxquels elle est le plus exposée et de concevoir les produits et d’adopter des modes de productions adaptés aux évolutions fortes et rapides de son marché. La RSE suppose que les entreprises déterminent leur stratégie en tenant compte de leurs parties prenantes. Les salariés Ils sont les premiers concernés par les politiques RSE des entreprises. En savoir plus sur ces accords Les fournisseurs Audits sociaux et responsabilités en cascade

La définition La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Historique de la responsabilité sociétale des entreprises Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990. 2015 : adoption de la loi transition énergétique pour la croissance verte qui oblige un reporting sur les risques financiers liées aux changements climatiques. Définition de la responsabilité sociétale des entreprises Définition de la de la responsabilité sociétale des entreprises par la Commission européenne (2011) Définition de la responsabilité sociétale des organisations par la norme ISO 26000 (2010)

Comment mettre en pratique une démarche de responsabilité "RSE" 1. Un chemin d’apprentissage et d’amélioration continu Il n’y a pas de « meilleure » voie pour mettre en pratique une politique RSE (responsabilité sociale, sociétale, environnementale, économique et gouvernance ), en vue de développer la mission d’une organisation - qu’elle soit entreprise, collectivité territoriale, ou organisation syndicales, professionnelle, associative,… - et répondre à l’enjeu désormais critique d’un « développement soutenable ». Le développement soutenable est une vision systémique. Deux impératifs de conduite, facteurs de succès, guident un engagement vers le développement durable : 1. « fais ce que tu dis » : mettre en place un Système Intégré de Management qui met en ligne stratégie et contribution au développement durable 2. « dis ce que tu fais » : rendre compte sincèrement des succès et des échecs rencontrés sur le chemin Au démarrage, l’organisation doit tout d’abord s’assurer qu’elle est conforme avec les réglementations existantes. 2. 1. 2. 3. 4.

Enjeux de la RSE Comment mettre en place une démarche RSE en entreprise et quels avantages en retirer ? Pour savoir de quoi nous parlons ici, commençons par définir la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En une phrase, la RSE est la contribution des entreprises aux principes du développement durable. En détails, selon l'ISO 26000 (norme internationale de recommandation sur la RSE), la RSE est la « responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui : Contribue au développement durable Prend en compte les attentes des parties prenantes Respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationale de comportement Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations » La RSE pousse à la performance globale des organisations en recherchant le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l'environnement, ancrage territorial et équité sociale.

Related: