background preloader

Fluxus Portal

Fluxus Portal

Fluxus et les débuts de l'art vidéo II - La vidéo chez FLUXUS Trois ans après le concept de Georges Brecht, durant l’été 1962 Nam June Paik, compositeur d’origine coréenne invité par le studio de musique expérimentale du Westdeutscher Rundfunk de Cologne, entreprend de faire des expériences avec des tubes cathodiques de téléviseur. L’intérêt de Paik se porte sur les possibilités de modulation de l’image, après ses expériences sur le son au studio de musique électronique de la radio allemande. Quelques mois plus tard, du 11 au 20 mars 1963, il expose les résultats de ses premières recherches à la galerie Parnass de Wuppertal, qui l’a invité pour une exposition individuelle. Cette exposition marque la véritable naissance de l’art vidéo. Dans son exposition, Paik explorait deux thèmes: "Exposition of Music" et "Electronic Television", combinés l’un à l’autre sur la base–caractéristique chez les artistes de Fluxus–d’une participation du visiteur à l’exposition et de son implication dans le déroulement de celle-ci.

UbuWeb ressources Accion Poetica Son et sculpture C'est à la suite des dernières grandes expositions Sons et Lumières, une histoire du son au XXème siècle, présentée au centre Georges Pompidou du 22 septembre 2004 au 3 janvier 2005 et L'oeil moteur, art optique et cinétique, 1950-1975 présentée du 13 mai au 25 septembre 2005 au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg que s'est posée à moi la question des rapports entre visuel et sonore dans les arts plastiques. Quels rapports peut-on mettre en commun entre le visuel et le sonore ? La majorité de la bibliographie sur le sujet traite de cette question par l'association de la peinture et de la musique. Sont alors cités les romantiques, et la correspondance des sens. Wagner et le concept d'oeuvre d'art total (Gesamtkuntswerke) ou encore Scriabine. Il est vrai que la musique a été un modèle dans l'essor de l'abstraction, en peinture, vers 1910. De nouvelles formes sociologiques d'implication du spectateur dans le processus créateur ont fait leur apparition chez les sculpteurs.

Robert Filliou dans les collections du Musée - Dossier pédagogique - Centre Pompidou Principe d'Équivalence : bien fait, mal fait, pas fait, 1968Installation. Bois, fer, laiton, laine et feutrine, 200 x 1000 cm © Marianne Filliou Par Sylvie Jouval Robert Filliou, artiste relais Né 999.963 a.a. Autodidacte dans le domaine des arts, Robert FILLIOU dépasse le champ spécifique de la création artistique ; son esthétique s’inscrit dans un processus de renouvellement des valeurs appliqué à tous les secteurs d’activité. Sa pensée se déploie parallèlement à une quête personnelle empreinte d’humanisme et de foi qui oriente sa création. Artiste de génie, il développe une création protéiforme et prolifique, ouverte et drôle : pièces de théâtre, poésies d’action, performances de rue, happenings, poèmes-objets, envois postaux, livres, écrits, assemblages, multiples, jeux, outils conceptuels, environnements, Centres de Création Permanente, films et vidéos… Homme de sciences, il analyse tant les modèles économiques et sociaux que les lois physiques qui régissent le monde. 1.

? LET THE MAGAZINE PLAY | VOLUME Dans le cadre du programme «Live», en marge de l’exposition des félicités 2011 «Géographies nomades» à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, nous proposons une présentation atypique et inédite de VOLUME • What You See is What You Hear, revue d’art contemporain sur le son semestrielle et bilingue dont nous dirigeons la publication : à défaut d’en parler, nous vous invitons à en écouter la «bande-son» sous la forme d’une playlist hétérogène, composée d’une sélection d’extraits de pièces sonores, performances, sons d’installations, morceaux de musique etc., dont le point commun est d’apparaître, en tant que sujet ou référent, dans l’un des quatre numéros de VOLUME parus à ce jour. Samedi 2 juin à 17h / Amphi de Morphologie 14 rue Bonaparte,, 75006 Paris Paris, France

Francis Alys Simulation de scènes sonores spatialisées complexes afterbled's Home La mélodie du vide | MAC de lyon Après une exposition qui a attiré les foules (Robert Combas), le Musée d’Art Contemporain de Lyon attaque la rentrée avec une proposition bien plus ardue. Sur deux de ses trois étages se déploie une exposition consacrée à l’artiste américain John Cage et à ses relations artistiques avec le compositeur français Erik Satie. Un peu d’histoire pour commencer. Il a été le premier à considérer Erik Satie comme un pionnier. Pour revenir dans un registre plus artistique, Erik Satie a surtout désacralisé la musique et l’a utilisé comme médium de création artistique. En tant que musicien contemporain et artiste total, John Cage a été plus qu’influencé par le compositeur français dont il collectionnait les oeuvres, photos et objets. Sa performance la plus remarquable concernant de l’oeuvre de Satie a consisté en l’interprétation de «Vexation » joué au Pocket Theatre de New-York, pendant plus de 18 heures d’affilées. Le MAC Lyon m’a parfois donné l’impression de meubler ses salles.

Feroceseditores La spatialisation sonore En partenariat avec l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) La spatialisation sonore En partenariat avec l’Ircam A l’Espace de projection Matin Les nouvelles formes d’écriture pour la spatialisation sonore 10h Accueil par Frank Madlener, directeur de l’Ircam, et par Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique (sous réserve) 10h15 Introduction par Hugues Vinet, directeur scientifique de l’Ircam : les collaborations de l’Ircam avec l’industrie 10h30 Modèles de description des scènes sonores spatiales, par Olivier Warusfel, Ircam 10h50 Collection de plug-ins de spatialisation IrcamTools, par Gaël Martinet (Flux) et Frédérick Rousseau (Ircam) 11h10 Captation et traitement de scènes sonores en Ambisonics, par Markus Noisternig (Ircam) 11h30 Ecriture de la spatialisation en composition assistée par ordinateur, par Jean Bresson, Ircam 12h00 Synthèse par Jean-Philippe Boisson, directeur du SAE-Institute Paris Fin d’après-midi

MINIMAL Livre Synesthésie et Matérialisation du Son en Art à l'Ère du Numérique La synesthésie, cette idée de fusion des sens, est une métaphore très présente dans la création artistique. Bien souvent, celle-ci n'est pas recherchée dans le but de recréer fidèlement le phénomène, mais plutôt dans celui d'offrir une nouvelle expérience perceptive et/ou sensitive au spectateur. Ce travail de recherche résume le parcours de la synesthésie « son-couleur » en tant que véritable phénomène neurologique,puis en tant que métaphore artistique,tout au long du XXème siècle.Il pose alors les bases d'une démarche plus personnelle et appliquée, concentrée sur la création actuelle: La création à l'ère du numérique.

Related: