background preloader

Outil de Veille & d'Analyse des Médias Sociaux

Outil de Veille & d'Analyse des Médias Sociaux
Related:  sources/outilsVEILLEnjune

Le top 10 des sites de Crowdsourcing Désormais chaque internaute peut contribuer grâce au crowdsourcing ! Le crowdsourcing permet l’utilisation de la créativité, des connaissances et du savoir-faire d’internautes pour créer du contenu de qualité, à jour rapidement et utile pour toute la communauté. Du plus ludique au plus sérieux, voici un top 10 sans objectivité des sites de Crowdsourcing selon Data Publica. N°1 – Le plus néo-diététique : Open Food Facts Le créateur ? A quoi ça sert ? En chiffre : 700 personnes ont déjà contribué à référencer 12500 produits ! Comment contribuer ? N°2 – Le plus météo : Open Meteo Data Qui ? A quoi ça sert ? Comment contribuer ? N°3 – Le plus carto : Open Street Map Le créateur ? A quoi ça sert ? En chiffre : début 2013, le millionième contributeur participant à la réalisation de la carte mondiale a été enregistré ! Comment contribuer ? N°4 – Le plus fêtard : Yelp Les créateurs ? A quoi ça sert ? En chiffre : plus de 53 millions d’avis locaux par 120 millions de visiteurs mensuels uniques. Qui ?

10 Outils pour mieux gérer vos activités sur Instagram Rachetée en Avril 2012 par Facebook pour la somme d'un milliard de dollars, Instagram est une application pour le partage de photos et de vidéos. Ce service très prisé par les jeunes et les marketeurs ne cesse de croître. Il compterait aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels qui partagent ensemble près de 60 millions de photos par jour. Voici 10 outils à même de vous aider à optimiser votre présence sur Instagram. 1. Collecto est actuellement l'outil par excellence recommandé par Instagram. Cette plateforme vous offre la possibilité de renforcer votre présence sur Instagram en vous fournissant des statistiques sur votre compte et un tableau de bord avec les images les plus récentes des contacts et des marques que vous suivez. Ce qui représente pour vous une réelle opportunité d'engager avec les influenceurs et votre public à partir du tableau de bord de Collecto. 2. IconoSquare propose aussi des fonctionnalités surprenantes : 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

ContenuCooperationCollaboration Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. Sources: site Outils et Réseaux F. La première différence : comment partage-t-on le travail ? De manière générale, les groupes collaboratifs et coopératifs travaillent ensemble sur un but commun ou partagé. En coopérant Le groupe est divisé en équipes spécialisées qui réalisent une partie de tâche. En collaborant Les membres du groupe travaillent pour un but commun. Autres différences De cette manière de réaliser la tâche commune, découlent d'autres différences : La maturité des groupesLes interactions entre les personnes La manière de considérer le but La maturité des groupes La démarche coopérative est plus structurée et encadrante. Les interactions entre les personnes En coopérant, chaque membre est responsable d'une action ou sous-tâche. Dans les démarches collaboratives chacun utilise l'ensemble des ressources dans le groupe. En conclusion "collaborer" renvoie à l'histoire sombre de la guerre 39-45. concept

Afficher les métadonnées des photos dans Firefox - extensions FxIF et Exif Viewer pour Mozilla Firefox, Thunderbird et SeaMonkey FxIF À l’occasion de la sortie d’une nouvelle version, je traiterai ce soir de l’extension FxIF. Cette petite extension pour Firefox et SeaMonkey ajoute un item « Données EXIF » (depuis que l’item « Propriétés » a été supprimé de Firefox) au menu contextuel des images JPEG. L’extension permet de copier les métadonnées et d’afficher une carte si des données de localisation ont été trouvées dans la photo. Les métadonnées sont des informations contenues dans le fichier d’image. FxIF supporte aussi les formats de données IPTC-NAA/IIM et XMP. Les options de l’extension, elles aussi très simples, permettent de choisir le format des coordonnées et de changer l’URL du service de cartographie. Comme vous pouvez le voir, FxIF est traduit en français. Exif Viewer Il existe aussi une autre extension qui permet d’extraire les données EXIF d’une photo JPEG.

Les 10 astuces pour devenir un expert du Twitter Search Twitter c’est quand même « vachement sympa »… On y découvre des photos de Stars nues avant que public en parle. On sait à quoi ressemble le nouvel iPhone avant qu’Apple en parle. On est au courant de la vie de Kevindu59 qui est en train de regarder le dernier Fast & Furious en grignotant du popcorn que lui a préparé sa grand-mère… Mais Twitter c’est surtout et avant tout un outil génial pour le business et la communication. Que ce soit pour promouvoir vos opérations. Développer une communauté autour de votre marque. Vous pouvez trouver la boîte de recherche Twitter en haut à droite de n’importe quelle page Twitter, ou alors directement sur twitter.com/search-home pour une boîte de recherche classique, un peu du « style Google ». Les 10 astuces pour devenir un expert du « Twitter Search » #1 Pour rechercher une expression en particulier ? #2 Pour trouver des tweets qui contiennent deux éléments? #3 Pour exclure un terme de votre recherche? Exemple : instagram -Selfie #8. Et vous alors ?

Focus sur le LMS Open Source ILIAS | LMS Selection : le blog Cette semaine a eu lieu la seconde réunion de la communauté ILIAS France, organisée par le Centre d’Instruction Navale de Saint-Mandrier, près de Toulon. De quoi s’agit-il ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore ILIAS, il s’agit d’un LMS Open Source extrêmement complet sur le plan fonctionnel, mais aussi très flexible, ce qui en fait une solution adaptable à tous types de projets. ILIAS se distingue aussi par sa robustesse, ce qui n’a pas échappé à plusieurs corps d’armées européennes – dont les armées françaises et l’OTAN – qui apprécient son haut niveau de sécurité. Pour ma part, ILIAS m’a particulièrement impressionné par son implémentation des standards SCORM 1.2 et 2004, qui dépasse de loin tout ce que l’on peut trouver dans le monde de l’Open Source. Il ne manquait plus qu’une communauté francophone structurée, les principaux utilisateurs d’ILIAS étant allemands. Pour aller plus loin Voici quelques ressources relatives à ILIAS :

Whois Lookup & IP | Whois.net 5 outils futés pour faire sa veille d'actus sur internet En dehors des traditionnels lecteurs de flux RSS et des réseaux sociaux, il existe quelques outils utiles pour rapidement identifier les articles les plus populaires du moment sur Internet. Nuzzel Nuzzel vous fournit un récapitulatif quotidien des liens les plus partagés par vos contacts sur les médias sociaux. Vous pouvez connecter les réseaux sociaux Twitter et Facebook. News.me News.me fonctionne sur le même principe que Nuzzel. Twitter Twitter vous propose de recevoir un e-mail hebdomadaire avec les messages qui ont le plus engagé votre communauté. Tame it Tame.it vous présente en temps réel les liens et les hashtags les plus populaires dans votre communauté. Rad urls Rad urls vous présente une sélection de liens les plus partagés sur les réseaux sociaux, sans tenir compte de votre réseau en particulier. Et vous, quels outils utilisez-vous pour faciliter votre veille ?

Community manager : un nouveau rôle pour la formation Community management ? Animer des groupes d’experts, d’apprenants ; identifier et mettre en avant les meilleures contributions ; nourrir ces groupes, ces communautés, par des défis pour maintenir un niveau de conversation suffisant… En ligne le plus souvent, pour d’évidentes raisons (souplesse, optimisation des coûts), même si l’écrit peut rebuter certains ; mais le regroupement présentiel n’est pas exclus : la preuve par ces séminaires annuels, où une communauté peut se retrouver "dans la vraie vie". On conçoit que la fonction de "community management" (animateur de communautés) puisse devenir une responsabilité à part entière de la formation. Au-delà du stage, les communautés d’apprentissage... Si les outils peuvent beaucoup, ils ne sauraient remplacer la réponse à des questions vieilles comme le monde. La question du challenge La modération entrera par ailleurs pour une bonne part dans cette responsabilité d’animation. Michel Diaz Tribune initialement parue dans FocusRH

Related: