background preloader

Installation et administration de plateformes de formation open source

Installation et administration de plateformes de formation open source

http://www.stratice.fr/?q=node/10

Related:  farmalDigital LearningENSEIGNEMENT PAR LE NUMERIQUE

sept plus sept - 7+7 animations « clés en main » A destination des « animateurs en herbe » qui souhaitent organiser une animation d’éducation au développement auprès d’un groupe mais ont peu de temps et de matériel, ce guide présente 7 animations « clés en main », faciles à mettre en place, ainsi que 7 jeux brise-glace sur des thématiques de solidarité internationale. Ce livret a pour objectif de partager des animations issues de partenariats entre diverses associations engagées dans l’éducation au développement, en les rendant accessibles à tous sans formation préalable. Au sommaire : - jeu des chaises - Association Iteco - Jeu de la baguette - Fédération Artisans du Monde

GLUP Glup est un service en ligne, qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte, en mini-jeux téléchargeables. Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? [Classement] Les meilleures écoles du web sont... Le numérique, véritable relais de croissance, devrait créer 450 000 emplois d’ici 2015, révèle une étude Mac Kinsey. Partant de ce constat, Le Figaro Etudiant et StreetPress ont publié le premier Palmarès 2013 des écoles des métiers du Net. Celles-ci ont été sélectionnées selon 5 critères et notées sur un total de 14 points : leur sélectivité (2pts), leurs moyens pédagogiques (3pts), leur professionnalisation (2pts), l’employabilité de leurs élèves (5,5pts), et leur présence Web (1,5pts). On y retrouve au final les cadors de la formation, mais également les IUT et les nouvelles écoles, qui ont ouvert leurs portes en 2011. À la première place : Hétic, une des premières écoles du web, créée en 2002. Le Figaro explique que les recruteurs y apprécient son niveau d’étude à Bac + 5 et sa pédagogie qui favorise la professionnalisation des étudiants, avec par exemple la présence d’une junior entreprise.

ECO, le portail que facilite la recherche de contenus éducatifs ouverts ECO, qu’est-ce-que c’est ? ECO est l’acronyme de E-learning Communication Open-Data c’est-à-dire la formation en ligne et mobile avec des données ouvertes et accessibles pour tous. C’est un des rares projets européens de MOOC (cours massivement ouverts en ligne) financés par le programme « Compétitivité et Innovation » de la Commission Européenne, avec 19 partenaires sur 6 pays. C’est le portail européen d’hébergement de MOOCS. Gobelins forme des geeks artistiques et techniques Réputée mondialement pour sa formation en cinéma d’animation, dont les élèves sont prisés par tous les grands studios de Disney à Dreamworks, Gobelins, l’école de l’image, a développé une vraie compétence dans la communication numérique. "A l’origine, nous sommes des spécialistes de l’image et aujourd’hui ces images vivent sur un ensemble de médias ou de produits qui vont de l’imprimé au web en passant par les mobiles, la tablette ou les objets connectés, explique Marie-France Zumofen, directrice générale adjointe de l’établissement. L’objectif est de faire passer des messages sur ces différents supports en tirant parti du potentiel de chacun."

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance.

Avec L’Usine Digitale, partez à la découverte des écoles du numérique Plusieurs écoles d’informatique ou du web ouvrent leurs portes cet automne, comme Polytechweb, ce mardi 15 octobre, ou 42, l’école de Xavier Niel, le 18 novembre. Le numérique gagne tous les métiers, tous les secteurs, et ses besoins en recrutements sont énormes : la France devrait créer 35 000 emplois "numériques" d’ici 2018 selon la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. C’est à dire 7 000 par an. Des postes de développeurs, dans l’e-commerce, le big data… Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Moteur des ressources pédagogiques numériques Accueil > Ressources et initiatives > Moteur des ressources pédagogiques numériques Date d'impression : 16.11.2015 Page : Plus de 31.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc. Plus de 31 000 ressources accessibles gratuitement Etudiants, enseignants, chercheurs, professionnels ou juste passionnés par une thématique, disposent désormais d’un nouvel outil sur le portail France Université numérique : le Moteur des ressources pédagogiques numériques.

Related: