background preloader

Le Dessous des Cartes ARCTIQUE, LA FIN DU SANCTUAIRE

Le Dessous des Cartes ARCTIQUE, LA FIN DU SANCTUAIRE

Le Dessous des cartes : les scénarii de la COP21 Retour sur les instruments scientifiques qui ont permis de constater l’origine humaine du réchauffement de la planète, sur les conséquences reconnues de celui-ci, et sur ce qui a été tenté depuis une vingtaine d’années en matière d'accords internationaux. Un point de l'émission « Le Dessous des Cartes » sur tous les enjeux de cette grande conférence diplomatique qu’est la COP21. Le Dessous des cartes Samedi 21 novembre à 19h30 Le Dessous des cartesCOP 21 : un point en deux volets sur les enjeux de la conférence de Paris sur le climat. (1/2) Le dessous des cartes Samedi 28 novembre à 14h30 Le dessous des cartesCOP21: la grande conférence de Paris sur le climat, ses moyens, ses objectifs et ses chances de succès.

Frontières maritimes dans l’Arctique : le droit de la mer est-il un cadre applicable Frédéric Lasserre, "Frontières maritimes dans l’Arctique : le droit de la mer est-il un cadre applicable ?", , 2011, [en ligne], consulté le 05/05/2021, URL : Vers une nouvelle guerre froide ? La surmédiatisation des revendications maritimes. Un processus juridiquement très encadré La convention sur le droit de la mer de 1982 confirme l’existence de six espaces maritimes différents. Des scénarios farfelus de tracés frontaliers arctiques Une course à l’appropriation des espaces maritimes ?

Histoire et FLE : découvrir un problème écologique en cours de français Que faire d'un nouveau continent marin, composé d'ordures, flottant sur des millions de kilomètres carrés ? Présenter avec clarté un problème écologique préoccupant (B1), découvrir un problème environnemental inquiétant et proposer des solutions (B2). Jean-Christophe Victor, présentateur Aujourd’hui, nous allons nous servir de la cartographie pour repérer un phénomène qui s’est considérablement développé ces dernières années, ce sont les masses de plastiques flottant dans les océans. Vous allez le constater, c’est très préoccupant et particulièrement dégueulasse.

Batailles navales au pôle Nord LE MONDE | | Par Anne Pélouas - Montréal (Canada) Correspondance En août 2007, alors que la fonte de la banquise arctique battait des records, des plongeurs d'une expédition scientifique russe, dans un geste aussi symbolique que spectaculaire, ont planté le drapeau russe à 4 200 mètres sous la calotte glaciaire, à la verticale du pôle Nord. Réplique immédiate du ministre canadien des affaires étrangères, Peter MacKay : "Nous ne sommes plus au XVe siècle. La bataille de l'Arctique sera l'un des grands dossiers sensibles du XXIe siècle. Les avantages commerciaux de la liquéfaction de la banquise sont évidents. L'océan Arctique cache un autre trésor inestimable : 22 % des ressources énergétiques mondiales "non découvertes mais techniquement exploitables", dont 13 % des réserves de pétrole et 30 % de celles de gaz, selon la Commission géologique américaine. Les pays du pourtour arctique revendiquent désormais leur part du gâteau.

Trop de poisson dans nos assiettes ? Une explication de la tragédie des communs Dans un rapport publié en 1996, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) alertait l’opinion des risques de disparition du thon rouge si rien n’était fait pour stopper la surpêche. Les quantités prélevées par les pêcheurs étaient alors bien supérieures à la capacité de renouvellement de cette espèce. Ce même constat a ensuite été dressé pour le cabillaud, la sole, les anchois… Vous êtes pêcheur et vous travaillez sur un chalutier. Une mise en situation : le métier de pêcheur La réponse est évidemment non. Ainsi, la meilleure solution à l’échelle individuelle n’est pas souhaitable pour la société dans son ensemble puisqu’elle peut conduire à l’extinction de la source de revenu elle-même, et à une diminution de la biodiversité. L’analyse économique va tenter d’expliquer cette surexploitation des ressources halieutiques communes (2), aussi appelée « tragédie des communs ». Les poissons sont des biens particuliers (2) Ressources vivantes aquatiques.

Encyclopédie Universalis - notice ARCTIQUE Changement climatique : le problème n'est pas (que) dans l'atmosphère Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. 2/ Adhésion au Spiil 3/ Indépendance de l’entreprise Partie 2 : Éditorial 1/ Renouvellement

Géopolitique de l'Arctique: jeux de puissances. Comprendre L’OCEAN Arctique a tenu un rôle non négligeable durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, il a été oublié durant les rapports Est-Ouest, alors qu’il représentait un théâtre clé de la dissuasion nucléaire : en effet, les sous-marins nucléaires atomiques, porteurs de l’apocalypse, se tapissaient sous la banquise. On a retrouvé l’Arctique dans les années 2000, au point qu’il connut son époque de gloire vers 2007-2009. Où en est-on aujourd’hui ? La période d’euphorie On pourrait presque dater la période de grande curiosité que suscita l’Arctique, à la fois dans les médias et dans les opinions publiques européennes : les années 2007-2009, tant le retentissement de certains événements était grand. L’intérêt pour le bassin arctique était à son apogée. Réévaluation drastique Cette période d’euphorie doit être recadrée. Pour une raison simple : la géographie a vite repris ses droits. Cela est d’autant plus prévisible que les rapports de force interétatiques seront la règle. Retour de la géopolitique .

GÉOPOLITIQUE DE L’ARCTIQUE - Under The Pole L’Arctique tel qu’il est défini par le cercle polaire comprend huit Etats : La Norvège, le Danemark (de par son lien avec le Groenland), la Suède, la Finlande, l’Islande, la Russie, les Etats-Unis d’Amérique et le Canada. Cinq d’entre eux ont un accès côtier à l’Océan Arctique, sur lequel ils se disputent actuellement la souveraineté, poussés entre autres par les intérêts économiques que représentent les ressources minières des plateaux océaniques et les nouvelles routes maritimes qui s’ouvrent peu à peu avec le réchauffement climatique. La coopération internationale dans le domaine l’arctique n’a commencé à progresser qu’assez récemment, notamment après un discours prononcé en 1987 par le secrétaire général de l’Union soviétique de l’époque, Mikhaïl Gorbatchev, dans lequel il souhaitait la création d’une vraie « zone de paix et de coopération fructueuse » entre les États de l’Arctique. Les membres permanents du Conseil arctique sont les huit Etats arctiques.

L'Arctique : Les enjeux géopolitiques Natalie Mychajlyszyn Division des affaires internationales du commerce et des finances Le 24 octobre 2008 PDF (317 Ko, 6 pages) Avertissement Table des matières Les enjeux géopolitique qui caractérisent la région de l’Arctique sont véritablement de nature circumpolaire et mettent en évidence les intérêts concurrents et complémentaires des huit États qui bordent l’océan Arctique : le Canada, le Danemark (Groenland), les États-Unis, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie et la Suède. Caractéristiques générales de la géopolitique de l’Arctique La dynamique géopolitique de l’Arctique est de nature changeante et dépend de différents facteurs. Statut secondaire historique Contrairement à d’autres territoires et continents, l’Arctique n’a pas fait l’objet de conquêtes territoriales brutales ou de concurrence féroce. Géopolitique contemporaine Différends relatifs à la souveraineté Différends en suspens entre les États de la région de l’Arctique circumpolaire (1) Un profil accentué pour l’Arctique

Related: