
Le Dessous des cartes : les scénarii de la COP21 Retour sur les instruments scientifiques qui ont permis de constater l’origine humaine du réchauffement de la planète, sur les conséquences reconnues de celui-ci, et sur ce qui a été tenté depuis une vingtaine d’années en matière d'accords internationaux. Un point de l'émission « Le Dessous des Cartes » sur tous les enjeux de cette grande conférence diplomatique qu’est la COP21. Le Dessous des cartes Samedi 21 novembre à 19h30 Le Dessous des cartesCOP 21 : un point en deux volets sur les enjeux de la conférence de Paris sur le climat. (1/2) Le dessous des cartes Samedi 28 novembre à 14h30 Le dessous des cartesCOP21: la grande conférence de Paris sur le climat, ses moyens, ses objectifs et ses chances de succès.
Histoire et FLE : découvrir un problème écologique en cours de français Que faire d'un nouveau continent marin, composé d'ordures, flottant sur des millions de kilomètres carrés ? Présenter avec clarté un problème écologique préoccupant (B1), découvrir un problème environnemental inquiétant et proposer des solutions (B2). Jean-Christophe Victor, présentateur Aujourd’hui, nous allons nous servir de la cartographie pour repérer un phénomène qui s’est considérablement développé ces dernières années, ce sont les masses de plastiques flottant dans les océans. Vous allez le constater, c’est très préoccupant et particulièrement dégueulasse.
Trop de poisson dans nos assiettes ? Une explication de la tragédie des communs Dans un rapport publié en 1996, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) alertait l’opinion des risques de disparition du thon rouge si rien n’était fait pour stopper la surpêche. Les quantités prélevées par les pêcheurs étaient alors bien supérieures à la capacité de renouvellement de cette espèce. Ce même constat a ensuite été dressé pour le cabillaud, la sole, les anchois… Vous êtes pêcheur et vous travaillez sur un chalutier. Une mise en situation : le métier de pêcheur La réponse est évidemment non. Ainsi, la meilleure solution à l’échelle individuelle n’est pas souhaitable pour la société dans son ensemble puisqu’elle peut conduire à l’extinction de la source de revenu elle-même, et à une diminution de la biodiversité. L’analyse économique va tenter d’expliquer cette surexploitation des ressources halieutiques communes (2), aussi appelée « tragédie des communs ». Les poissons sont des biens particuliers (2) Ressources vivantes aquatiques.
Changement climatique : le problème n'est pas (que) dans l'atmosphère Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. 2/ Adhésion au Spiil 3/ Indépendance de l’entreprise Partie 2 : Éditorial 1/ Renouvellement