background preloader

Groupes Facebook : un potentiel ignoré par les marques?

Groupes Facebook : un potentiel ignoré par les marques?
Cet article a été publié il y a 5 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. A l’heure où de nombreuses marques se plaignent de la baisse de la portée organique des pages Facebook, et de la difficulté de créer de l’engagement quand on est moins visible, je m’étonne de ne pas les voir investir un outil Facebook pourtant très puissants : les groupes. Descendants modernes des forums, ils peuvent être un outil précieux dans une stratégie marketing ou commerciale. Les groupes Facebook : que sont-ils ? A côté des profils et des pages, Facebook offre depuis longtemps la possibilité de créer des groupes. Les groupes ont 3 niveaux de confidentialité : Vous trouvez sur Facebook des groupes sur tous les sujets. Je n’ai pas pu trouver de chiffres récents sur les groupes, mais en 2010, Facebook en recensait déjà 620 millions. Les marques : les grandes absentes des groupes. Avantages indéniables des groupes pour les marques Related:  blogue MSFacebook

Comment ajouter un onglet personnalisé avec une application sur une Page Facebook Les Pages Pro Facebook ont différents avantages sur un profil perso, dont celui de permettre d’ajouter des onglets personnalisés à l’aide d’applications. Dans cet article, nous verrons : – Qu’est-ce qu’un onglet personnalisé. – Comment ajouter une Application. – Comment personnaliser un onglet. – Quelles stratégies adopter avec vos onglets. Cela vous permettra d’être incollable sur le sujet des onglets et applications pour votre Page Facebook ! Qu’est-ce qu’un onglet personnalisé ? Les onglets sont accessibles depuis 2 endroits sur votre Page Facebook. Sous votre couverture au format texte : Dans la colonne de gauche avec des images : Ils donnent accès à une sous-page au sein de votre Page : Vous ne pouvez afficher que 3 onglets en même temps, mais vous pouvez en avoir beaucoup plus (12). Par contre, le premier onglet sous la couverture sera toujours A propos, il ne peut donc y avoir que 2 onglets personnalisés d’affichés sous la couverture. Comment ajouter une Application Exemples : Vous avez aimé ?

Les GIFs enfin supportés par Facebook Facebook fait encore un pas de plus dans l’intégration des GIFs ! Jusqu’à présent il fallait se contenter de « faux GIFs » créés via le player Giphy. Les GIFs étaient pourtant supportés et largement utilisés sur tous les autres réseaux sociaux. Mais bonne nouvelle, Facebook semble enfin supporter nos images animées préférées. Il est maintenant possible de lire des GIFs qui sont hébergés sur des plateformes tierces comme Imgur ou Tumblr. Mauvais nouvelle par contre, il n’est toujours pas possible d’héberger un GIF sur Facebook et de l’uploader sur la plateforme.

Comment m'assurer que mon concours Facebook m'apportera des fans qualifiés ? L’acquisition de fans qualifiés, voici tout l’objectif inhérent à la mise en place d’un concours sur Facebook. Est-ce si évident ? Il y eut l’acquisition du fan à tout prix ! Vous en souvenez-vous ? Aujourd’hui nous allons observer comment, à travers un concours Facebook, il est possible de s’assurer d’un recrutement d’une proportion la plus importante possible de fans qualifiés. Mettre en place des récompenses cohérentes avec l’entreprise Offrir un cadeau incroyable, n’ayant aucun rapport avec l’activité de l’entreprise est à éviter ! En effet, le manque de lien entre le métier et la récompense peut générer différentes problématiques : De nombreux internautes ne participeront que dans une optique « concouriste » pure, cherchant à décrocher le lot promis et rien d’autre.Une certaine distorsion pourra se créer dans l’esprit des différents participants, même ceux potentiellement intéressés par l’entreprise, du fait de l’absence de cohérence entre le concours et la marque.

Audit de site web : 4 composantes essentielles En discutant avec un ensemble de gens impliqués de près ou de loin avec le monde numérique, je me suis aperçu que le terme « audit » était très galvaudé. Trop souvent, on parle d'audit pour définir des initiatives qui ne permettent pas réellement de faire le point sur l'efficacité d'un site web. Quels éléments inclueriez-vous dans un audit de site web? Dans cet article, je présenterai une méthodologie permettant d'avoir une vue globale sur l'efficacité d'un site web. Un audit de site web... Lorsque vous faites un audit numérique, vous cherchez à faire le point sur l'efficacité de votre site web et ainsi identifier quels seraient les éléments à modifier ou à ajouter afin d'en améliorer la performance. L'utilisabilité du site webL'ergonomie et le design du site webLe référencement du site webL'audit du contenu du site web Pour l'ensemble de ces dimensions, je vous recommande de dresser une liste de critères que vous devrez évaluer. 1. 2. 3. 4.

5 experts se prononcent sur la publicité Facebook! Ça marche vraiment? Par Olivier Lambert, dans Facebook Ads et Marketing, publié le 2015-04-22 Depuis quelque temps, on entend dire un peu partout que Facebook est en train de changer, qu'il n'est plus le merveilleux outil de promotion qu'il a déjà été. Je veux être honnête avec vous — les rumeurs sont vraies. La portée organique a baissé à un point tel qu'on peut se demander si la gestion de communauté est devenue une perte de temps! Pourtant, plein de gens semblent connaître un succès monstre sur Facebook! Pourquoi est-ce certains réussissent à se démarquer? La différence est la suivante: ces individus ont compris que l'ère où Facebook était un outil de promotion gratuit est terminée. Pour aller plus loin dans tout ça, j'ai été demander à 5 experts de nous partager leurs opinions sur la publicité Facebook. Je vous invite à partager vos citations favorites sur Twitter en cliquant sur les liens comme celui-ci: L'ère où Facebook était un outil de promotion gratuit est terminée. Mon grain de sel! Partagez votre avis!

Bientôt les fêtes : animez votre communauté en organisant un jeu concours GRATUITEMENT ! Noël approche ! Les périodes de fêtes sont souvent l’occasion de récompenser sa communauté via l’organisation de jeux concours. Pour préparer cette période, nous avons testé ReflexeMedia, une solution de création de jeu à installer sur son site internet ou sa page Facebook très économique lancée il y-a moins d’un an mais ayant réussi à convaincre rapidement rapidement des clients tels Ouest-France, Décathlon, ou encore la SNCM. Cette dernière propose d’ailleurs la création de jeux concours gratuitement du 17 novembre au 31 décembre. Pour découvrir l’outil en parallèle à la lecture de cet article, je vous invite à créer votre compte sur ReflexeMedia.com et à profiter de l’offre du moment (la création d’un jeu concours gratuit au lieu de 35€HT). Test de création d’un jeu concours Facebook Une fois connectée, vous avez la possibilité de créer un concours pour votre page Facebook ou pour votre site. Vous avez ensuite le choix entre 3 dispositifs : Et après ? Notre avis sur l’outil

Publicité Facebook : votre guide pour réussir Cela fait maintenant une dizaine d'années que le réseau social Facebook fait partie du paysage des internautes. Toujours un peu en retard, les entreprises du Québec ont commencé à l'utiliser pour leur activité marketing depuis un peu plus d'un lustre. Néanmoins, il s'avère que plusieurs entreprises du Québec l'utilisent encore très peu ou de façon non optimale et ont de la difficulté à générer des résultats concrets avec cette plateforme. Dans ce contexte, il devient plus difficile d'utiliser Facebook optimalement pour les marketeurs sans avoir un budget média à investir pour générer du trafic, des leads et des ventes. Connaître votre public cible et en faire des personas Premièrement, comme pour n'importe quoi en marketing, il faut d'abord savoir à qui vous vous adressez avant de vous lancer dans tout type de campagne ou de tactique. Qui est-elle socio-démographiquement parlant? Fixer de bons objectifs Un objectif S.M.A.R.T. se doit de répondre aux critères suivants: Remarketer!

Vaut-il mieux choisir un profil personnel ou une page Facebook ? Les pages Facebook ne datent pas d’hier: elles remontent à 2007, soit près de trois ans après le lancement officiel du réseau social de Mark Zuckerberg. Et de nombreuses entreprises confondent leur utilisation avec celle des profils personnels. Quel est le meilleur choix ? Tout dépend de vos objectifs, puisqu’un profil peut tout aussi bien convenir à une célébrité qui active la fonction «abonnement ». Voyons ensemble quelles sont les différences les plus importantes entre page et profil, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun. Les différences entre une page et un profil Vous ne le saviez peut-être pas, mais chaque utilisateur de Facebook a droit à un SEUL profil Facebook. Les profils Facebook : existent pour une utilisation individuelle et non-commerciale ;représentent une personne et doivent être identifiés sous un seul nom ;peuvent être ajoutés comme « ami » ;peuvent avoir des abonnés (aux publications en mode public). Les pages Facebook : Les avantages et les inconvénients

Les 25 paramètres qui pourraient vraiment donner plus de visibilité à vos contenus sur Facebook L’algorithme qui permet à Facebook de mettre en avant certains contenus est composé de plusieurs centaines de critères. En voici 25 pour vous aider à donner plus de visibilité à vos posts. Facebook évolue tous les jours, à tel point qu’il y a des sites spécialisés dans l’actualité des mises à jour du réseau social. Mais la question, elle, reste toujours d’actualité : comment faire pour que mes contenus soient vus par le plus de monde possible sur Facebook ? Une question d’autant plus brûlante quand on sait que le « reach » (le nombre de personnes atteintes par un post sur une page Facebook) s’est littéralement effondré depuis une petite paire d’années, se trouvant dans certains cas divisé par 20, voire plus : une page qui avait pour habitude d’atteindre 10.000 personnes en moyenne sur chacun de ses posts s’estimera heureuse si elle en touche aujourd’hui entre 500 et 1000. Alors ? Avec leur autorisation, je reproduis ici ces critères. Ce qu’il faut éviter absolument

8 erreurs à éviter sur votre boutique en ligne Tout le monde fait des erreurs, mais lorsque cela impacte votre commerce en ligne, les erreurs peuvent être lourdes pour vos ventes. Que votre solution de commerce électronique soit personnalisée ou clé en main, des problèmes se manifesteront à un moment ou un autre. Voici 8 erreurs les plus courantes sur une boutique en ligne, et nos conseils pour les éviter. 1. Le choix de l’hébergeur de votre boutique en ligne L’hébergeur est responsable de l’accessibilité et de la sécurité de votre site e-commerce. Solution recommandée: Le choix de l’hébergement est une décision qui demande de la réflexion. 2. Il n’y a rien de plus frustrant pour un utilisateur de naviguer sur un site lent. Une étude menée par Radware durant cet été 2014, montre que seulement 14% des 100 plus grands sites E-commerce offrent à leurs utilisateurs une expérience utilisateur optimale (moins de 3 secondes de temps de chargement). Le poids des pages est très souvent pointé du doigt. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Facebook dit subtilement aux marques: votre contenu ne sera pas vu Facebook vient d'annoncer une modification au flux de nouvelles qu'un internaute voit lorsqu'il se trouve sur Facebook.com. Ce changement améliore l'expérience des utilisateurs en montrant moins de contenu ayant seulement été «aimé» et «commenté» par les amis. Cela aura-t-il un impact sur la portée organique de votre page? Voici le commentaire de Facebook en lien avec le changement pour les pages: L'impact de ces changements sur la distribution de votre page peut varier considérablement en fonction de la composition de votre auditoire et de vos activités de publications. Dans certains cas, la portée et l'achalandage pourraient diminuer. En gros, il y a beaucoup de chances que cela fasse diminuer votre portée organique. Facebook s'en sort facilement en affirmant: «Si votre contenu n'est pas à la hauteur des utilisateurs, ils ne le verront pas.» Facebook a raison Si votre contenu n'est pas intéressant pour eux, ça veut dire que c'est une publicité. Ça veut dire quoi concrètement? Pourquoi?

La stratégie de Facebook pour dominer le web dans 10 ans La semaine dernière Facebook a présenté ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2014 (Facebook in Q3 2014 in charts: $3.2B in revenue, 1.35B users), et ils sont excellents : 1,35 MM d’utilisateurs (dont 864 M se connectent tous les jours) ;1,12 MM d’utilisateurs mobiles (dont 456 M ne se connectent qu’avec un smartphone) ;3,2 MM $ de C.A. (dont 2,95 MM $ en revenus publicitaires). Mark Zuckerberg et ses actionnaires peuvent se frotter les mains, car Facebook est une réussite flamboyante et surtout une machine à cash redoutable. Ceci étant dit, ce n’est pas tant la capacité de Facebook a générer des dividendes qui me motive à écrire cet article, mais plutôt l’impact que cette plateforme sociale a et continuera d’avoir sur notre quotidien (cf. Facebook est le premier portail du XXIe siècle). La présentation des résultats a donc été l’occasion pour Mark Zuckerberg de préciser la stratégie d’évolution de Facebook pour les prochaines années :

Storytelling vs corporate speaking Le Corporate Speaking ou langage d’entreprise n’est pas adapté à l’Inbound marketing. Pour devenir son propre média, une entreprise doit adopter le storytelling. Le storytelling s’impose aujourd’hui comme un moyen de convertir une audience avec du marketing entrant : créer un divertissement autour d’un produit ou d’une marque pour inciter à découvrir plus. Il s’oppose d’ailleurs à l’idée du marketing entrant, puisqu’il représente une barrière qui dissuade les prospects de s’intéresser à une entreprise ou une marque. Le corporate speaking est un véritable repoussoir à prospects ! Bref, jargon et marketing ne vont pas ensemble. Les raccourcis, sigles et acronymes incompréhensiblesDe nommer en permanence des produits ou solutions de la marque difficiles à identifierLes passages creux et ennuyeux sur des fonctionnalités précisesDe s’adresser à une cible trop réduite de spécialistes d’un secteurDes propos trop ouvertement commerciaux : d’abord intéresser, ensuite vendre !

Facebook: comment ajouter un appel à l’action dans une publicationDescary.com - médias sociaux, mobilité et cloud Les appels à l’action vous permettent de potentiellement augmenter le nombre d’action sur vos publications et publicités. Savez-vous que Facebook vous offre la possibilité d’ajouter des appels à l’action (call to action) sur les mises à jour de statut que vous publiez sur votre page d’entreprise? L’appel à l’action que l’on retrouve sur une publication Facebook est en fait un bouton qui apparaît dans le coin inférieur droit de la publication. Voici comment ajouter un appel à l’action à une publication d’une Page Facebook Tout d’abord, il faut savoir que la création d’une publication qui intègre un appel à l’action demande plus de temps qu’une publication conventionnelle. La première étape consiste à atteindre le Power Editor du gestionnaire de publicité de Facebook.Ensuite, dans la partie supérieure gauche de l’écran, assurez-vous que c’est bien le libellé « Gestion des pages » qui apparaît sur le bouton. Voici les champs que vous devez remplir sur ce formulaire:

Related: