background preloader

Outils informatiques

Outils informatiques

Socrative Teacher Des outils pour l'intégration des élèves handicapés Contrats et modèles — Éducnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger Matériels et logiciels pour faciliter la lecture des personnes déficientes visuelles (Blog.Matériels et logiciels pour faciliter la lecture des personnes déficientes visuelles) - AlphaBIB - Pour qui ? Les personnes malvoyantes - Principe : il s’agit d’une caméra couleurs ou noir et blanc équipée d’un zoom pour agrandir les caractères. Il permet donc aux personnes déficientes visuelles de lire seul des imprimés ou des manuscrits. La plupart des vidéoagrandisseurs permettent également de sélectionner les couleurs de fonds d’écran, et de premier plan, de régler les contrastes pour une visualisation de textes optimales. - Coût : 2200 à 4000 euros environ - Pour qui ? - Principe : Il s’agit d’un appareil autonome composé d’un scanner équipé d’un logiciel de synthèse vocale. - Coût : 3200 à 4000 euros environ Ecran 21 pouces et clavier avec lettres agrandies - Pour qui ? - Principe : offrir à ces différents usagers un confort de lecture à l’écran et de travail sur un ordinateur plus important en leur donnant accès à un poste de travail aux dimensions élargies. - Coût : environ 1000 euros Logiciel d’agrandissement des caractères - Coût : 800 à 1000 euros - Pour qui ? - Pour qui ?

Un logiciel de synthèse vocale libre et gratuit destiné aux déficients visuels / High tech / Web / Jeux Vidéo / Guide Grâce aux nouvelles technologies, les déficients visuels sont de plus en plus autonomes. Certains sont capables de se débrouiller par eux-mêmes sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile grâce à des systèmes vocaux. Or, récemment, un logiciel vocal libre et gratuit a fait suffisamment de progrès pour être une alternative aux solutions payantes. Son nom est NVDA et vous allez pouvoir venir le découvrir à l'espace numérique de la Part Dieu. UN LOGICIEL ACCESSIBLE à TOUS. Depuis début 2010, l'espace numérique de la Part Dieu propose à ses visiteurs de venir tester un logiciel de synthèse vocale libre et gratuit destiné aux déficients visuels. A l'opposé, NVDA est un logiciel libre, développé de manière collective, grâce à la collaboration entre les usagers et ses créateurs. Un constat s'impose, NVDA est un logiciel beaucoup plus malléable que Jaws.

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ? Les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse. En amont, des images et leurs commentaires pédagogiques sont réalisés, avec la collaboration des enseignants d’accueil, sur la fonction "monteuse" de la tablette.

Avec des élèves déficients visuels — Enseigner avec le numérique Intégration des élèves déficients visuelsVidéo - Rencontres de l'Orme - 2006Viviane Lambolez, enseignante spécialisée d’un service SAAAIS en compagnie d’une de ses élèves non-voyante, Célia, nous explique l’apport du bloc-notes braille dans l’intégration des élèves déficients visuels dans une classe de BEP secrétariat."Dans le cadre de l’intégration des élèves mal voyants ou non voyants, nous utilisons les outils informatiques. D’abord, nous numérisons ou nous copions les documents que nous donnent les professeurs puis nous retravaillons ceux qui le nécessitent ; nous transformons par exemple les tableaux, les graphiques dans un format linéaire car les déficients visuels qui n’ont pas de représentation globale (par rapport à l’appareil informatique) ne peuvent lire que de cette manière sur leur appareil. Nous enregistrons les fichiers ainsi créés sur une clé USB, ce qui nous permet enfin de charger les documents sur le bloc-notes braille.

Related: