background preloader

La Machine à Réviser

La Machine à Réviser
La bibliothèque est le lieu d'échange et de partage des fiches de révision sur la Machine à Réviser. Vous avez accès à la bibliothèque à tout moment grâce à la barre de navigation de gauche. Les filtres permettent d'affiner votre recherche en filtrant par catégories de Niveau ou de Matières. La barre de recherche vous permet de chercher des fiches par mots clefs dans votre étagère ou bien dans la bibliothèque. Les résultats de la recherche s'affichent de façon dynamique pour vous aider à trouver le contenu que vous cherchiez. Pour chaque fiche de révision sur la bibliothèque deux actions sont possibles : S'abonner (l'amener sur votre bureau) avec le '+' en haut à droite. Le tutoriel est terminé. Vous devriez créer votre compte sur La Machine à réviser pour aller plus loin A vous de jouer <em>Vous pouvez retrouver à tout moment le tutoriel dans l'aide disponible dans la barre de menu.

Histoire des vikings Le 8 juin 793 débute l’ère VIKING qui va durer trois siècles. Une stèle faite par un sculpteur anglais immortalisa ce jour. Elle représente sept hommes menaçants armés de haches et d’épées, tels qu’il les vit ce jour là. Ce matin là, des navires à tête de dragon et de serpent venant de Scandinavie s’échouèrent sur les plages d’une île anglaise (l’actuelle Holy Island). Ce fût un raid aussi inattendu que sanglant contre un monastère sans défense. Après ce jour et pendant trois années, ce fut un déferlement de pillages contre les couvents d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande, les raids avaient toujours lieu au printemps après les tempêtes de l’hiver. Si l’on regarde la Scandinavie sur une carte, cela nous éclaire un peu sur ce peuple. Il est nécéssaire d’avoir un aperçu sur le monde auquel s’attaquèrent les Vikings car celui-ci allait progressivement les christianniser et même parfois les absorber. D’autres acteurs en Europe allaient jouer un rôle durant cette période.

Vikings : Destructeurs ou batisseurs Paradoxes et bains de sang De la colère des hommes du Nord, ô Dieu, délivre-nous ! » Ce cri montait d’innombrables églises alors que les Vikings se répandaient dans toute l’Europe, de Hambourg à Bordeaux. Mais toutes ces relations nous viennent des victimes des Vikings, et plus précisément d’hommes d’Église, les seuls qui savaient lire et écrire à l’époque. Certes, les Vikings pillèrent et détruisirent, et particulièrement des églises et des monastè­res. Mais les Vikings n’ont pas laissé que des ruines fumantes derrière eux. Au xe siècle, les coups de main se faisaient plus rares, et les Vikings s’étaient transformés en colons. En Islande, jusque-là déserte, ils fondèrent une république de pêcheurs et de paysans, gouvernée par une assemblée où tout les hommes libres prenaient la parole. Près de Fittja, dans l’est de la Suède, se trouve une tombe où furent ensevelis les restes d’un commerçant viking (ou d’un pirate, puis­qu’il était probablement les deux à la fois).

L'Histoire de France Histoire de la littérature française des origines à nos jours Art Project - Google Arts & Culture The Vancouver Art Gallery, founded in 1931, is one of the leading Canadian art museums. Reflecting Vancouver’s prominence over the past decade on the international stage as a major center for contemporary art, the Gallery is dedicated to pushing the boundaries of the museum experience and to undertaking programs that explore the relationship between contemporary life and artistic creativity. Located in a magnificent turn-of-the-century landmark building, the Gallery is a focal point of downtown Vancouver and host to numerous cultural events. The Gallery provides dynamic and thought-provoking experiences for hundreds of thousands of visitors each year, including innovative educational programs for over 20,000 schoolchildren and hundreds of families.

Related: