background preloader

Talkwalker Alertes, un outil gratuit au service de la veille

Talkwalker Alertes, un outil gratuit au service de la veille
Il existe un certain nombre d'outils d'alerte gratuits qui permettent d'effectuer une veille d'image. Le plus connu est, sans conteste, Google Alertes. Mais il y a une alternative très intéressante et encore assez peu connue. Il s'agit de Talkwalker Alertes qui se présente comme "un moyen simple et gratuit de surveiller n’importe quel sujet sur le web". Pour utiliser ce service, il suffit de se rendre sur le site web de Talkwalker Alertes puis de remplir le formulaire mis à disposition pour créer sa première alerte. Outre un champ "Recherche" pour indiquer les mots-clés à surveiller, il est possible de choisir la langue (une vingtaine, du français à l'anglais en passant par le suédois et le roumain), la fréquence (une fois par jour ou une fois par semaine) ainsi que le volume de résultats (tous ou seulement les meilleurs liens détectés par l'outil). Autre chose : L'utilisateur peut aussi choisir de recevoir ses alertes par couriel ou bien les consulter via un lecteur de flux RSS. Related:  Internet

Qu’est-ce qu’une ressource numérique? À l’occasion de l’Université d’été Ludovia, l’une des tables rondes a permis de définir, selon divers points de vue, ce qu’est une ressource numérique. Voici les diverses réponses. À laquelle adhérez-vous? Le modérateur de la table ronde intitulée « Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller? D’abord, Alain Thillay, de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) distingue « ressources numériques » et « ressources numériques pédagogiques ». Pour sa part, Kristophe Léonard, enseignant au niveau primaire dans la région de l’Ariège, envisage la ressource numérique par ce qu’elle permet de réaliser en classe avec les élèves. Là-dessus, Alain Thillay fait une parenthèse sur la polysémie du mot « ressource » : elle peut signifier un contenu, un contenu et service associé, ou un outil (qui, par ailleurs, n’est pas une « ressource » selon lui). Et vous, comment définissez-vous la ressource numérique?

Carte à la une : la carte mentale par le... veille-documentaire "Tous journalistes" ! les professionnels de l'information face à un mythe des nouvelles technologies Notes Cf. Jacques Le Bohec, Les mythes professionnels des journalistes, Paris, L’Harmattan, 2000. les activités internationales concentrées autour du Sommet mondial sur la société de l’information dans ses deux phases (Genève 2003 et Tunis 2005). Michel Mathien, Les journalistes. Arjun Appadurai, Après le colonialisme. Cf. l’analyse du milieu journalistique ayant investi la Toile par Xavier Ternisien, « Les journalistes vont-ils devenir des marques grâce à Internet ? Article qui, sur les droits de propriété littéraire et artistique, se réfère à la loi du 11 mars 1957, modifiée par celle du 3 juillet 1985. Comme le Syndicat de la presse magazine d’information (SPMI), par exemple, en France. Cf. Distinction mise autrefois en avant dans Les journalismes et le système médiatique. » Médias participatif », ou « Média à part », créé le 24 octobre 2007, a obtenu le soutien de nombreuses personnalités publiques. Edgar Morin, Les Stars, Le Seuil, Paris, 1962. Jürgen Habermas, L’espace public. Cf.

Infographie bibliothèque : Nombre d'inscrits en baisse pour l'année 2014 Chaque année, les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur publient un arrêté faisant état des usagers inscrits dans les différents établissements de prêt, ainsi que de la contribution forfaitaire de l'État au titre du droit de prêt. Si ces chiffres ne sont pas représentatifs de la fréquentation réelle, ils donnent néanmoins une idée de la situation. Les deux données principales sur les inscriptions, qui concernent les bibliothèques publiques et celles des établissements à caractère scientifique, culturel et professionnel et des autres établissements publics d'enseignement supérieur, font état d'une baisse générale des inscriptions. De fait, la contribution forfaitaire de l'État au titre du prêt en bibliothèques est également en baisse : une vision plus globale indique que l'inscription au sein des bibliothèques publiques est en baisse régulière depuis 2012, et connaît la plus importante cette année.

Veille Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Lire la suite Sommaire : Éditorial Qu'est-ce que la veille ? Mise en place d'un dispositif de veille Mettez un agenda électronique dans votre veille Les lettres d'information et listes de discussion dans un dispositif de veille Les alertes Google dans un dispositif de veille Google Actualités personnalisé au service de la ... Lire le dossier Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille. Le meilleur moteur de recherche sur l'Internet dispose également d'un service d'actualités très performant : Google News. Dans le domaine de l'actualité en ligne, Google News dispose d'un concurrent de taille à savoir Yahoo ! Face aux redoutables Google News et Yahoo! Parmi les outils bureautiques qui facilitent la vie d'un veilleur — spécialement lorsqu'il y a des échéances à suivre — figure l'agenda électronique.

Liste de moteurs de recherche Problèmes pour faire un don? | Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere. Si chacun de nous donnait $3, la levée de fonds serait achevée en une heure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une liste de moteurs de recherche web ou d'entreprise. Moteurs de recherche Web[modifier | modifier le code] Solidaires et/ou écologiques[modifier | modifier le code] Ils sont des intermédiaires vers des moteurs de recherche majeurs (ex. : Google, Bing, Yahoo) mais reversent une partie de leurs bénéfices à des œuvres. Moteurs de recherche d'entreprise[modifier | modifier le code] Moteurs de recherche libre[modifier | modifier le code]

Modification du dépôt légal à la BnF D'ici quelques semaines, les éditeurs ne devraient plus faire parvenir deux mais un seul exemplaire imprimé de leurs publications à la BnF au titre du dépôt légal. La raison en est, que pour prendre en compte les évolutions de l'édition, le dépôt légal des livres numériques est en train de se mettre en place; ainsi les éditeurs vont être amenés à déposer, au lieu des 2 exemplaires papier, un livre papier et un livre numérique. Jusqu'à présent, la BnF conservait un des 2 exemplaires, le second rejoignant les collections d'une des 58 bibliothèques attributaires. Une partie seulement des titres était redistribuée. Ce changement pourrait pénaliser certaines bibliothèques, notamment celles proposant des fonds thématiques, le dépôt légal pouvant représenter jusqu’à la moitié des acquisitions de l’année pour ces établissements.

Related: