background preloader

E. Bautier : " L'évaluation par compétences peut laisser de coté des choses fondamentales"

E. Bautier : " L'évaluation par compétences peut laisser de coté des choses fondamentales"
Professeure en sciences de l'éducation à Paris 13, Elisabeth Bautier a fait bénéficier de son expertise la Conférence sur l'évaluation. Elle revient sur l'accompagnement au changement, l'évaluation bienveillante et l'évaluation par compétences en démystifiant certains points. Pour elle, " il faudrait davantage de travail et de formation des enseignants sur la compréhension". Lors de la conférence sur l'évaluation vous avez mis en garde sur "le risque de la bienveillance". Que voulez-vous dire ? Pour certains élèves l'école, du fait des façons de noter peut faire perdre ce qu'on appelle aujourd'hui l'estime de soi. Je crains, devant les difficultés pour faire apprendre tout le monde dans certaines classes, un affaiblissement du niveau d'exigence pour les publics scolaires en difficultés. Vous avancez aussi l'idée du risque lié à l'auto-évaluation L'autonomie de l'élève est un objectif relativement récent de l'école. Depuis quelques années les exigences du curriculum se sont accrues.

Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ? Dans ce post nous allons aborder l’apprentissage par les pairs, nommé aussi pairagogie, co-apprentissage, co-didaxie ou peer instruction: pourquoi et comment le mettre en place à l’université ? Lors de ma dernière mission de consultance, dans une université au Niger, j’ai commencé la séance par une expérience qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux chefs de département de la puissance de l’apprentissage par les pairs. L’énigme ci-dessous était projetée sur le diaporama et les participants avaient à leur disposition quatre cartons de couleur (un vert, un jaune, un bleu et un rouge) pour y répondre. Allez, je suis d’humeur joueuse, je vous laisse trouver vous-même la réponse On n’est pas le lendemain de lundi ni le jour avant jeudi, demain n’est pas dimanche, hier n’était pas dimanche, après demain n’est pas samedi et avant-hier n’était pas mercredi, nous sommes: 1. Voici quelques exemples d’activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage par les pairs. )?

Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence Catherine Blaya, Observatoire International de la Violence à l’École, Université Nice Sophia AntipolisLe « cyberespace » est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public Benjamin Beaumont, MENESR-DEPPLa thématique du climat scolaire suscite une attention marquée de la part des acteurs politiques.

#aidealareussite

Related: