background preloader

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire
Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. Or, il existe des stratégies qui peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’ils lisent et, ainsi, à améliorer leurs lacunes. L’enseignement réciproque Cette stratégie met en relation plusieurs élèves. Cette stratégie encourage la communication interactive, la circulation de l’information. Le transfert de responsabilité de l’enseignant vers l’élève

http://www.infobourg.com/2014/10/20/deux-strategies-pour-ameliorer-la-lecture-chez-les-eleves-du-primaire/#.VEmF4SGoLAU.twitter

Related:  continuum en lecturePrimairejeux de lecturelivres gratuits

De nouvelles listes coups de coeur pour le 2e cycle et le 3e cycle du primaire. Encore plus d’albums pour les grands! CLASSÉ DANS : À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Listes thématiques | Primaire Cette semaine et la semaine dernière, je visitais les étudiants de l’Université de Sherbrooke au Bacc en enseignement au préscolaire et primaire (BEPP). On m’avait demandé de venir leur présenter des albums pour le 2e cycle et le 3e cycle du primaire. Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Elles sont classées dans les trois temps de la lecture : avant, pendant et après la lecture et elles le sont aussi selon leur correspondance à des stratégies reliées aux mots, à la phrase, au paragraphe ou au texte.

J'ai ... Qui a ... ? (Jeu de syllabes) Voici un jeu que j'ai fait l'an passé pour mes petits élèves, d'après une idée des Créations de Stéphanie, afin qu'ils s'entrainent à lire des syllabes de manière ludique. Le premier jeu concerne uniquement les syllabes simples, le second propose des syllabes avec des sons complexes. Le jeu se fait collectivement, ou par petits groupes. Le premier à commencer est celui qui a la carte sur laquelle se trouve la petite étoile. J'ai... Qui a... ? Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L’opération s’effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf…) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf.

L'oeil du loup, D. Pennac (CIII) Niveau de cycle Durée des activités Trois semaines, y compris la lecture individuelle. Fiche descriptive du roman Les cercles de lecture Par Zazou468 dans Français le 30 Juillet 2012 à 04:40 Pendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée! Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Oser changer ma pratique afin d'être plus efficace. Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur d’amorcer des discussions avec les jeunes. Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal.

Lecture suivie: contes détournés J'ai partagé l'article sur les contes en 2 parties et ajouté plein de nouveautés. Si j'ai oublié certaines ressources, merci de me le signaler La vérité sur l'affaire des trois petits cochons de Lane Smith Du fond de sa cellule, le respectable M. Les cercles de lecture Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Les élèves choisiront parmi ces trois livres celui qu'ils veulent lire et cela me permettra de constituer 3 groupes afin de constituer 3 cercles de lecture. Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne La lecture - Site de espacecp ! Le parcours littéraire (3e cycle) Mon parcours littéraire se veut un outil permettant d’explorer une multitude de textes. Afin de favoriser le développement des compétences en lecture chez les jeunes lecteurs, il offre des activités variées et plusieurs thèmes sont abordés. L’ordre dans lequel les activités sont présentées est facultatif, vous pouvez les réaliser selon vos besoins et ceux de vos élèves. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas numéroté les pages de ce document. Il ne s’agit pas d’un carnet ou d’un cahier à remplir d’un couvert à l’autre, mais plutôt d’un répertoire d’activités à donner à la pièce, en lien avec les notions travaillées en classe.

Boîte à raconter - La classe de Marion PROJET "boîtes à raconter" Cuvée 2013 Après avoir travaillé sur les contes traditionnels, leurs parodies et leurs différentes versions, nous avons fabriqué des "boîtes à raconter". Chaque enfant a ainsi pu repartir à la fin de la période avec sa boîte à raconter à la maison et réinvestir le travail réalisé en classe. Éditions du phoenix - Guides pédagogiques Phœnix offre des recueils d’activités pédagogiques aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires. Conçu spécialement pour favoriser la compréhension du texte, l’amélioration du français et de l’orthographe ainsi que pour inspirer le goût de la découverte, chaque guide offre des pistes d’apprentissage à explorer. Les différentes stratégies utilisées amènent le jeune lecteur à développer des habiletés de lecture tout en favorisant l’apprentissage ludique, le moyen le plus naturel pour les jeunes d’apprendre. Le contenu de chacun des guides deviendra rapidement un outil indispensable pour les professeurs, les bibliothécaires et les parents.

Related: