background preloader

In-Deed.org : réseau social de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

In-Deed.org : réseau social de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

http://www.in-deed.org/

Dessin par étapes : un fichier d'autonomie - Des documents pédagogiques à partager pour le cycle 3 J'ai trouvé hier des dessins par étapes sur un site américain : (cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder) J'ai remis en page les dessins qui m'ont plu (pas Flash McQueen ni Kai-Lan, j'ai quand même des CM1-CM2 !) Cette idée de fichier m'a été inspiré par l'excellentissime orpheecole (qui fonctionne à nouveau, ouf !) Pour télécharger ce fichier de 12 dessins par étapes, un petit clic !

creemp Vous êtes enseignant, animateur, responsable de structure d'accueil,... vous souhaitez monter un projet... Dans tous les cas, vous trouverez un intervenant, des outils pédagogiques ou des ressources documentaires : Le centre documentaire de la Maison de l’Environnement met à disposition de nombreuses ressources. Son fonds documentaire est consultable en ligne. + d'infos Le GRAINE (Groupement Régional pour l'Animation et l'Initiation à la Nature et l'Environnement) met en ligne un annuaire regroupant 200 structures d’éducation à l’environnement , un inventaire des outils pédagogiques existants en Midi-Pyrénées, des informations générales sur l'éeducation à l'environnement. + d'infos Régulièrement dans l’année, des fondations lancent des appels à projets pour soutenir des initiatives de protection de la nature et de l’environnement.

Les Facebook du développement durable « Marketing/Com Les Facebook du développement durable Les réseaux sociaux offrent une formidable opportunité de communiquer autour de votre démarche verte. En dehors des plateformes généralistes, de nombreux réseaux sociaux dédiés au développement durable ont fait leur apparition sur la toile. Ecolo-Info » Education » Petit panorama des acteurs français de l’éducation à l’environnement pour un développement durable L’éducation à l’environnement pour un développement durable est un vaste sujet. En France, le ministère de l’éducation a mis les bouchées doubles ces dernières années. Mais il reste encore beaucoup de travail avant que les notions passent systématiquement dans les enseignements: les professeurs ne sont pas spécifiquement formés sur le sujet et ne savent généralement pas trop comment s’y prendre.

La main à la pâte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La main à la pâte , est un programme éducatif innovant, qui a contribué à renouveler en profondeur l'enseignement des sciences à l'école en France . En 1995 , le Prix Nobel de physique Georges Charpak conduit des scientifiques et des représentants du ministère de l'Éducation nationale dans les quartiers défavorisés de Chicago , où Leon Lederman , son patron lorsqu’il arrive au Cern au début des années 60, conduit une expérience innovante : la majorité des instituteurs n’ayant pas de formation leur permettant de faire des sciences à l’école, le programme « Hands on [ 1 ] » apporte une méthode d’enseignement fondée sur la manipulation dès 6 ans. Ils sont frappés par la grande joie manifestée par ces enfants du ghetto noir. La Main à la Pâte est une transposition en France de ce programme « Hands on » et est créée en 1996 par Georges Charpak, l'astrophysicien Pierre Léna et le physicien Yves Quéré avec le soutien de l' Académie des Sciences .

Ressources Eduscol Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

Espaces naturels:dossiers Collectivité, entreprise, association… pour toute organisation, l’écoresponsabilité est une ardente obligation. Quatre raisons au moins nous poussent à cette affirmation : • Elle contribue à diminuer directement des problèmes environnementaux, par les économies d’énergie, la lutte contre l’effet de serre, la gestion des déchets, le changement des modes de consommation et de production, etc. • L’écoresponsabilité apporte aussi de la cohérence à une nouvelle approche de qualité totale, élargie aux problématiques environnementales qui touchent toutes les activités de l’organisation (investissements, achats, fonctionnement, management, conduite des projets). Autant de sujets dont on trouvera des exemples dans le dossier de ce numéro. • Elle permet l’adhésion interne, composante incontournable du management.

Demosalithia Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share Share on email Map data ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Terms of Use Report a map error Map COMITE21 Education au Développement Durable « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur ». (Principe 21 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement) Le développement durable a besoin pour se déployer d'une société formée et informée, capable d'appréhender les enjeux, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux grands choix de société. Avec l’appui de réseaux experts et de ses adhérents, le Comité 21 facilite au niveau national la mise en œuvre de l’éducation à l’environnement et au développement durable à travers la réalisation d’outils méthodologiques (publications, notes, argumentaires, bonnes pratiques, rendez-vous, interventions, etc.).

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Lancer un des niveaux en cliquant sur l’une des trois vignettes.

Honoloko, le jeu — <div class="portalMessage warning">Ce site a des fonctionnalités limitées avec Javascript non activé. S'il vous plaît assurez-vous que Javascript est activé dans votre navigateur.</div> Promotion — expiré This content has been archived on 03/08/2015, reason: Other (The game is no longer available) En 26 langues, un jeu en ligne consacré à l'environnement. Les nouveaux réseaux sociaux : l’engagement 2.0 France / / Europe Superman n’est plus le seul à vouloir sauver le monde, des dizaines de communautés s’y mettent et les nouveaux réseaux sociaux l’ont bien compris. Qu’ils s’adressent aux entreprises ou aux citoyens les plus concernés, les petits frères de Facebook et Twitter surfent sur l’engouement général pour l’économie participative et les initiatives responsables, écolos, sociales ou solidaires.

programme d'éducation au développement durable Ce projet s’est construit en partenariat avec les Inspections de l’Education Nationale de Feurs, Grézieu la Varenne-Monts du Lyonnais et les acteurs locaux et régionaux de l’éducation au développement durable. Par l’intermédiaire de ce programme, le Centre Environnement et Développement Durable (CEDD) a pour volonté de poursuivre sa vocation qui est d’accompagner les Monts du Lyonnais dans une démarche de développement durable. Pour aboutir à cette finalité, il est nécessaire de sensibiliser, former et accompagner les différents acteurs du territoire. Les professionnels de l’Education Nationale font partie des partenaires de cette démarche. Ce dispositif doit permettre aux enseignants et aux responsables d’établissements de pouvoir acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour éduquer les jeunes citoyens de demain à cette approche du développement durable. Le CEDD vous mettra à disposition différents moyens pour concrétiser ce projet.

Related:  Développement Durable, EcologieTinkuy