
Les Facebook du développement durable « Marketing/Com Les Facebook du développement durable Les réseaux sociaux offrent une formidable opportunité de communiquer autour de votre démarche verte. En dehors des plateformes généralistes, de nombreux réseaux sociaux dédiés au développement durable ont fait leur apparition sur la toile. Flourens. Un projet pédagogique autour des insectes utiles - Haute-Garonne La municipalité s'occupe depuis de nombreuses années des problématiques environnementales.Elle a proposé à l'école élémentaire de se joindre à son action afin de sensibiliser nos jeunes citoyens à la connaissance et à l'observersation des insectes utiles'coccinelles,abeilles). Et c'est avec grand plaisir que la mairie a recueilli l'adhèsion enthousiaste des enseignants qui vont porter «Apifile» dans laur cadre de leur projet école.Ainsi les enfants pourront se familiariser avec le monde des insectes en connaissant leur morphologies,leur cycle de vie,leur habitat,leur alimentation et leur rôle dans l'écosystème. Moyens de lutte contre «la cicadelle».
Ecolo-Info » Education » Petit panorama des acteurs français de l’éducation à l’environnement pour un développement durable L’éducation à l’environnement pour un développement durable est un vaste sujet. En France, le ministère de l’éducation a mis les bouchées doubles ces dernières années. Mais il reste encore beaucoup de travail avant que les notions passent systématiquement dans les enseignements: les professeurs ne sont pas spécifiquement formés sur le sujet et ne savent généralement pas trop comment s’y prendre.
Demosalithia Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share Share on email Map data ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Terms of Use Report a map error Map VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial? Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.
COMITE21 Education au Développement Durable « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur ». (Principe 21 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement) Le développement durable a besoin pour se déployer d'une société formée et informée, capable d'appréhender les enjeux, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux grands choix de société. Avec l’appui de réseaux experts et de ses adhérents, le Comité 21 facilite au niveau national la mise en œuvre de l’éducation à l’environnement et au développement durable à travers la réalisation d’outils méthodologiques (publications, notes, argumentaires, bonnes pratiques, rendez-vous, interventions, etc.).
Les nouveaux réseaux sociaux : l’engagement 2.0 France / / Europe Superman n’est plus le seul à vouloir sauver le monde, des dizaines de communautés s’y mettent et les nouveaux réseaux sociaux l’ont bien compris. Qu’ils s’adressent aux entreprises ou aux citoyens les plus concernés, les petits frères de Facebook et Twitter surfent sur l’engouement général pour l’économie participative et les initiatives responsables, écolos, sociales ou solidaires. De nouvelles découvertes sur la formation de la calotte glaciaire Antarctique Une partie de la calotte glaciaire Antarctique est formée par l’eau qui regèle par en dessous, et pas seulement par la neige qui la recouvre régulièrement, comme ce que les scientifiques le pensaient précédemment, d’après ce que des chercheurs ont montré. Ces découvertes devraient aider les scientifiques à mieux anticiper les effets du changement climatique. Les experts cherchent en effet à comprendre ce continent gelé qu’est l’Antarctique, dans la mesure où même une petite fonte de sa glace pourrait submerger et rayer de la carte des villes entières dans les régions côtières de basse altitude. L’Antarctique contient en effet suffisamment de glace pour faire augmenter le niveau des mers d’environ 57 mètres si la totalité de cette glace venait à fondre. « Nous pensions habituellement que les calottes glaciaires étaient comme des gâteaux, des couches superposées et accumulées depuis le sommet.
programme d'éducation au développement durable Ce projet s’est construit en partenariat avec les Inspections de l’Education Nationale de Feurs, Grézieu la Varenne-Monts du Lyonnais et les acteurs locaux et régionaux de l’éducation au développement durable. Par l’intermédiaire de ce programme, le Centre Environnement et Développement Durable (CEDD) a pour volonté de poursuivre sa vocation qui est d’accompagner les Monts du Lyonnais dans une démarche de développement durable. Pour aboutir à cette finalité, il est nécessaire de sensibiliser, former et accompagner les différents acteurs du territoire. Les professionnels de l’Education Nationale font partie des partenaires de cette démarche. Ce dispositif doit permettre aux enseignants et aux responsables d’établissements de pouvoir acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour éduquer les jeunes citoyens de demain à cette approche du développement durable. Le CEDD vous mettra à disposition différents moyens pour concrétiser ce projet.
Dossier : Le recyclage de la matière organique (1re partie) » Agriculture, Blogs Sites, Collège, DOSSIERS EDD, Gestion des déchets, Lycée, Primaire, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Vidéo » Le Magazine de l'EDD Chaque mercredi, le Magazine de l’EDD vous propose un dossier thématique et pédagogique ! Le recyclage de la matière organique est le premier volet d’une série de trois dossiers sur la thématique : L’Homme recycle la matière de son environnement. Voir le sommaire
Une crise alimentaire mondiale majeure ? » Agriculture, Collège, Economie solidaire, Histoire Géographie Education civique » Le Magazine de l'EDD Le 15 février 2011, la Banque Mondiale a rendu un rapport assez alarmant sur la situation alimentaire mondiale. Ce rapport fait état de 44 millions de personnes environ qui pourraient basculer dans la pauvreté à l’échelle de la planète depuis juin 2010 à cause principalement de la hausse des prix alimentaires. « Les marchés agricoles ont toujours été instables, mais en unissant leurs efforts, les gouvernements peuvent atténuer les fluctuations excessives des cours et ainsi mieux protéger les consommateurs et les producteurs vulnérables » a déclaré, le 25 janvier 2011, le Secrétaire général de l’OCDE, M.
Éducation au développement durable : sitographie Une sélection de ressources pédagogiques en ligne sur le développement durable. Mise à jour mars 2011 Portails éducatifs Éducation et développement durable Terra project, 2010Portail éducatif développé avec le soutien de l’Éducation nationale en partenariat avec l’ADEME, l’Unesco et l’IRD : des contenus pédagogiques destinés aux enseignants et élèves de lycée et de collège, sous la forme d’études de cas, d’exercices interactifs, de photos, de cartes, de vidéos, de fiches pédagogiques. Pôle national de compétence : Éducation au développement durableCRDP d’Amiens, 2010Le pôle national de compétence aide les enseignants de toutes les disciplines et de tous les niveaux à prendre en compte l’EDD dans leur pédagogie et contribue au développement d’une culture environnementale pour tous. Sélections de la base Éducasources
Réinjecter de la durée de vie dans la société du jetable Pour contrer le mouvement de réduction de la durée de vie des objets de consommation visant à accélérer le rythme de leur renouvellement, des associations et citoyens tentent de redonner de la durabilité à leurs objets : recyclage, réutilisation, réparation... ou mise en commun pour consommer moins. Sans connaître le terme [d’obsolescence programmée], je me suis rendu compte à 16 ans que la qualité des produits régressait, et ce, dans tous les secteurs. Se souvient Yohann Gouffé, un chargé de communication sur le développement durable à la mairie de Saint-Mandrier (Var).