background preloader

Twitter pour les pros : sélection de plusieurs dossiers et supports

Twitter pour les pros : sélection de plusieurs dossiers et supports
D’après les résultats d’une étude menée par Semiocast, sur la totalité des 383 millions de profils d’utilisateurs de Twitter créés avant le 1er janvier 2012, la France compterait plus de 5,2 millions de twittos, dont près d’un million se sont inscrits au cours du quatrième trimestre 2011. Cela étant, si le nombre d’utilisateurs français a plus que doublé sur l’année 2011 (il a progressé de 126%), il reste néanmoins à relativiser, puisqu’entre le 1er septembre et le 30 novembre, 47% seulement des twittos se sont connectés et ont effectué une modification de leur compte, et 24% seulement ont posté au moins un tweet… Pourtant, Twitter constitue aujourd’hui un réel outil de veille pour les entreprises et peut les aider à développer leur présence sur Internet. Trois dossiers pour bien utiliser Twitter On signalera qu’en complément de plusieurs supports sur le sujet, Nadia Benyoumes (@nbenyounes sur Twitter) anime avec Sophie Bocquet le site « Nous twittons, et vous ?

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux 2 avril 2012 L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc. Infographie de Brian Solis et Jess3 sur l’univers de Twitter et les applications périphériques qui l’enrichissent. Comme on le voit dans cette infographie qui date de janvier 2011, la richesse de Twitter ne tient pas tant de sa plateforme en tant que telle mais plutôt des milliers d’applications développées en périphérie qui permettent d’en bonifier l’expérience, la gestion et la pertinence. Les aggrégateurs de comptes – Hootsuite – Tweetdeck – Seesmic – Sprout Social Les outils d’analyse – Zite

78 % des dirigeants utilisent des outils collaboratifs 01net le 27/04/12 à 09h33 En partenariat avec le cabinet de sondages NotezIT, le constructeur télécoms Aastra a demandé à un large panel de dirigeants d'entreprises françaises de tous secteurs et toutes tailles, s'ils étaient des « collaborateurs 2.0 ». En revanche, seulement 30 % considèrent qu'ils améliorent le cadre de travail, les compétences ou la productivité.

Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ? Ce billet est un complément à celui de Camille qui explique sur Caddereputation comment soigner son infobesité sur Twitter grâce à Yahoo Pipes. Je vous invite d’ailleurs à le lire pour bien comprendre le mien car je ne reviendrai pas sur les étapes qu’il a décrit. Je vais quant à moi vous expliquer comment muscler votre veille. Camille montre comment constituer des listes Twitter de façon alternative. C’est un billet précieux car il permet de créer un flux RSS pour une liste, ce que ne permet pas Twitter. TwitterList2RSS, une application qui offrait ce service, a mis la clé sous la porte et il n’existe pas encore de substitut (à ma connaissance). Camille a également expliqué comment filtrer ces listes tant par des mots-clés mais également par la nature des tweets (exemple : contenir des liens). Le cumul de ces deux étapes permet donc de filtrer un périmètre restreint et prédéfinit que sont certains comptes Twitter. Voici la succession des modules en fin de pipe (dans cet ordre !!)

Twitter Commerce, Le E-commerce Arrive sous Twitter - Blog e-commerce On le sait déjà, Twitter peut être un très bon moyen de faire du commerce, que ce soit pour faire de la promotion, ou bien pour assurer un service client original. Mais saviez-vous qu’il est dorénavant possible de faire un achat directement par Twitter grâce Twitter Commerce. Payer avec un Tweet, c’est maintenant possible. Que vous soyez un petit e-commerçant ou une enseigne de luxe, ce qui suit va vous intéresser. L’incursion du e-commerce dans les réseaux sociaux n’est pas une nouveauté en soit. L’arrivé de Twitter dans le e-commerce en est la preuve. À la différence du F-Commerce où l’on se rend sur une page qui a tous les attraits d’un site e-commerce classique, le T-Commerce ne peut pas reposer sur ce modèle, Twitter n’ayant pas été pensé comme Facebook. Vous souhaitez vendre un objet ou un service sur Twitter ? Pour initier un Tweet T-Commerce, deux manières s’offrent à vous. Le T-Commerce directement de Chirpify On vous le disait… les services Twitters sont très souvent américain.

4 étapes pour réaliser une veille efficace sur Twitter 18 Août 2014 Cette semaine, nous ouvrons notre blog à Céline Dewaele, responsable de contenus web. Elle revient sur un sujet de fond qui intéresse le plus grand nombre : comment faire de la veille sur Twitter. « Il est très triste qu’il y ait si peu d’informations inutiles de nos jours », plaisantait Oscar Wilde. A l’époque, il ne connaissait pas Twitter ! En effet, aucun réseau social n’est épargné. Netvibes, Google Reader, Google Alerts … Internet ne manque pas d’outils pour faire de la veille. Faisons dès à présent un petit tour d’horizon des étapes clés à respecter pour optimiser votre veille sur Twitter… 1. Vous avez déjà un compte Twitter ? 2. La deuxième étape consiste à classer les informations que vous récupèrerez de vos abonnements. Petit bonus : vous pouvez retrouver les listes créées par les autres utilisateurs en consultant leur profil et en vous y abonnant. Toutefois, une des fonctionnalités les plus simples de Twitter reste d’utiliser les « hashtags » (dièses). 3. 4.

Organiser un jeu concours sur TwitterVincent Avec un peu plus de 5,2 millions d’utilisateurs actifs en France en janvier (source Media Ventilo), la plateforme Twitter attire de plus en plus d’entreprises y compris dans les PME/TPE. Il est alors vital pour bon nombre d’entres-elles d’augmenter leurs présences sur cette plateforme, un bon moyen est le recours aux jeux-concours. photo credit: Rosaura Ochoa Un jeu, mais pourquoi faire ? - augmenter la taille de votre communauté, - faire découvrir votre marque, vos produits, - créer des interactions, Mais comment ça marche ? Le principe est simple: on promet un ou plusieurs lots (bouteilles de vin, place de cinémas…) et pour gagner, les Twittos (utilisateurs de Twitter) doivent valider une des conditions suivantes: - Le follow us to win Pour avoir une chance de gagner, les participants doivent s’abonner à votre flux Twitter. - Le retweet to win Seules les twittos qui retransmettent l’information à leurs propres abonnées peuvent avoir une chance de gagner. Et la loi? Dans ce cas, comment faire ?

Apprenez à 
dénicher les bonnes infos sur Twitter Pour faire son miel des millions de messages échangés chaque jour sur ce réseau, un mode d’emploi est indispensable. Le voici. Avec 465 millions de comptes, dont 3 millions en France, et 175 millions de tweets échangés par jour (selon Infographiclabs), Twitter est devenu un canal d’information incontournable. Il permet aux marques de tenir leurs fans au courant de leurs activités et aux professionnels de suivre de près l’actualité de leur secteur. Organisez vos recherches grâce aux “hashtags” Les hashtags sont les mots-clés qui apparaissent en bleu dans les tweets, précédés d’un #. «Si vous faites précéder vos mots-clés des lettres RT, vous identifiez uniquement les “retweets”, les messages qui ont déjà été relayés et qui sont susceptibles d’être importants puisque populaires», précise Philippe Gérard, responsable des formations Internet à Cegos.

10 campagnes originales et autres opérations marketing réussies sur Twitter Bonjour à toutes et à tous. Cette semaine, Twitter fête ses 5 ans, et comme vous le savez sans doute, la plateforme compte encore peu d’utilisateurs en France (j’en ai d’ailleurs parlé mercredi sur la chaine France24, vidéo Youtube à l’appui) mais reste toujours très médiatique, largement citée dans la presse et dans la blogosphère. Ainsi, Twitter ne vous permettra pas forcément de toucher un nombre important de consommateurs, sauf si vous arrivez à faire en sorte que l’on parle de vous ou de votre marque. Beaucoup d’entreprises, associations ou sites internet perçoivent bien le comportement à adopter et les différentes actions à mener lors de l’élaboration d’une présence sur Facebook, mais ne savent pas par quel côté aborder Twitter, tout simplement parce que les utilisateurs n’ont pas les mêmes attentes, et la même influence auprès de leur sphère sociale. 1. Jeep et son #JeepPuzzle reposant sur les avatars 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Illustration : WallPapersCrunch.com

Optimisez votre veille stratégique sur Twitter avec Paper.li & Twittertim.es Pour optimiser une veille stratégique et technique sur le Web il faut veiller à mélanger les genres : une bonne dose de rigueur associée à un soupçon de sérendipité est un bon cocktail. En ce qui concerne les outils permettant de faire une veille structurée, je vous invite à (re)lire l’article 16 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Pour ce qui est de la sérendipité, je vous propose deux outils que j’utilise de plus en plus : paper.li et twittertim.es. paper.li paper.li est un service créé par Small Rivers qui propose d’organiser les liens partagés sur Twitter sous la forme d’un journal quotidien. Voici quelques exemples de quotidiens que je soumets à votre sagacité : Pour aller plus loin

Organisez simplement un concours sur Twitter | CravingStef Organisez simplement un concours sur Twitter Depuis quelques heures un nouveau site permet de créer simplement un concours sur Twitter. Découverte du fonctionnement et premier concours du blog ! Découverte et fonctionnement Ce matin, Kriisiis – qui tient le très bon blog sur les réseaux sociaux kriisiis.fr – m’a fait découvrir twContest. Le principe de ce site est de permettre à n’importe qui d’organiser un concours sur twitter. Pour commencer il n’y a pas d’inscription à faire : le site permet de se connecter avec son compte Twitter. Une fois connecté il suffit de rentrer les informations demandées. Le site permet ensuite de modifier le tweet qui sera publié lors de la participation au concours. On a aussi le choix de rendre le follow du compte organisateur obligatoire ou non. Le site permet ensuite de suivre le nombre de participants, et de gérer le concours. Malgré ces petits défauts, le site est bien fait, simple et j’en ai donc profité pour faire mon premier concours !

Related: