background preloader

We Are Built To Be Kind

We Are Built To Be Kind

http://www.youtube.com/watch?v=SsWs6bf7tvI

Related:  Bien-être, mieux-être : un peu de tout, à voirMotivational MemesPsychologuesimprove human behavior

L’altruisme est-il de l’égoïsme caché ? La réalité de l'altruisme est souvent niée, sous prétexte qu'il dissimulerait l'égoïsme. Ainsi, le sociologue américain Peter Blau (1918-2002), qui définissait la théorie de l'échange social comme un échange où l'un des deux partenaires peut s'engager sans connaître exactement la contrepartie qui lui sera proposée, affirmait : « Un apparent altruisme imprègne la vie sociale ; les gens sont désireux de faire du bien et de rendre la pareille. Mais sous ce désintéressement apparent, on peut découvrir un égoïsme sous-jacent ; la tendance à aider les autres est souvent motivée par l'attente qu'agir ainsi procurera des bénéfices sociaux. » D'autres, et notamment divers psychanalystes, donnent également à ce comportement une connotation négative.

[Vidéos] Coupez le son - le charisme politique Certaines personnes sont plus passionnantes à décrypter que d’autres lorsqu’il s’agit de communication non-verbale. Je trouve que les hommes et femmes politiques sont un cas d’étude de référence dans ce domaine. En effet, la gestuelle, les mimiques du visage mais également le timbre et les intonations de voix viennent en support (ou en contradiction) au discours tenu. Et cette analyse est importante car ce qui compte beaucoup pour les citoyens/électeurs, c’est d’avoir un leader politique honnête dans son discours. En cette période estivale, que vous soyez sur la plage ou à arpenter les sommets rocheux, je vous propose donc de découvrir différents extraits du documentaire Coupez le son – le charisme politique. Sélection des 10 extraits vidéos :

Bonheur et réussite et le complexe de Frankeinstein Avez-vous remarqué que souvent les gens heureux réussissent dans beaucoup domaines ? Certains en viennent à penser que ce bonheur vient justement de leurs réussites. Si vous vous penchez dans le monde de la recherche sur le domaine de la psychologie positive vous découvrirez une chose qui vous étonnera peut-être c’est bien le bonheur qui agit comme moteur suprême et qui entraîne dans son sillage la réussite et non l’inverse.

La musique qui « panse » les neurones L'auteur Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, dirige le Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement, UMR 5022, à l'Université de Bourgogne, à Dijon. Barbara Tillmann, directrice de recherche CNRS, dirige l'équipe Cognition auditive et psychoacoustique au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, CNRS-UMR 5292, inserm U 1028, Université Lyon-I. Du même auteur Christophe André : La troisième voie vers le bonheur… © iStock Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, nous parle de lui et de sa vie quotidienne pour mieux éclairer la nôtre. Ce mois-ci : comment trouver le bonheur dans l'adversité. Christophe André

Une façon simple de détecter les mensonges Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”. Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? « Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution. Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable. Garder son statut d’« avant-dernier »

Related: