background preloader

Metacognition et autonomie

Metacognition et autonomie
Related:  TECHNIQUES DE GUERISONUtile pour nouscaroo22

Un plan pour réussir sa vie et pour atteindre ses objectifs 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). « #50conseils » est basé sur : Le hashtag "#50conseils" vous permettra de retrouver plus facilement le chemin vers les conseils proposés. L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe. Le choix de méthodes pédagogiques.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

12 raccourcis vers une vie réussie Pour réussir, il vous sera utile d’avoir un plan de vie. Un peu comme un plan de route vous permet de rallier la destination souhaitée, un plan de vie vous aidera à accomplir vos rêves et à en faire des réalités. Un plan de vie fonctionne car il vous donne une destination et un chemin. Sans plan de vie, la plupart de vos rêves resteront … des rêves. Réussir sa vie. Certes, tout ne se déroulera pas comme prévu. Il n’en reste pas moins que l’absence de plan, d’idée directrice, de schéma global, est le meilleur moyen d’échouer et de n’aboutir à rien. Pour autant, un plan de vie n’a pas besoin d’être compliqué. quelle est la destination ? La destination Le point de départ est de connaître … la destination : savoir ce que vous voulez construire et réaliser. À défaut, vous pouvez ne rien réaliser … ou terminer là où vous ne vouliez pas aller ! Évitez de gaspiller temps et énergie et posez-vous maintenant la question suivante : quelle est ma destination ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Des méthodes alternatives pour motiver les élèves La proportion préoccupante d'élèves qui sortent du système éducatif formel sans diplôme ou, même s'ils arrivent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l'obtenir sans aucun intérêt pour les contenus d'apprentissage, incite à adopter de nouvelles approches pédagogiques, alternatives à l'apprentissage livresque orienté vers les savoirs plutôt que vers les savoir-faire. S'agit-il d'ailleurs de "nouvelles" approches ? Il existe déjà bon nombre d'approches alternatives qui ne sont pas nécessairement complexes à mettre en place. Dans un grand dossier sur la motivation publié par le CEP (Center on Education Policy) aux Etats-Unis, le dernier article de la série porte justement sur l'utilisation de méthodes pédagogiques différentes pour accroître la motivation des élèves. Il fournit quelques exemples de classes ou d'écoles ayant voulu essayer autre chose. Apprendre par l'enquête ou dans la communauté Deux modèles sont mis en valeur dans l'article. Et la technologie dans tout ça?

La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation Publié le 07 novembre 2011 Réseau Centre, CSDM (Automne 2006) Inspiré de la présentation de Jolène Lantier, MELS (février 2006) Mise en forme par Hélène Fontaine, c.p. Modification de Patrick Simard c.p. Modification de Martin Gagnon, c.p. Dans quels documents officiels parle-t-on de différenciation? Loi sur l’instruction publiqueRégime pédagogiqueProgramme de formation de l’école québécoisePolitique d’évaluation des apprentissagesPolitique en adaptation scolaireDifférents cadres de référenceCompétences professionnellesGuide de la sanction des études Les postulats de Burns Définition de la différenciation pédagogique Démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différents des objectifs communs, et, ultérieurement, la réussite éducative.Conseil supérieur de l’éducation, 1998 La différentiation en évaluation ce n’est pas…

Comment changer de vie en 30 jours et devenir une personne heureuse et épanouie : Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer précisément comment vous allez changer de vie, régler vos problèmes personnels et devenir une personne épanouie en 30 jours… Vous avez le sentiment de ne plus avoir aucune maîtrise de votre vie ? Vous avez l’impression de traverser les journées sans les voir ? Vous vous sentez inutile, transparent ? Vous avez l’impression que le sort s’abat sur vous, que les ennuis s’enchaînent les uns après les autres ? Votre travail vous stresse, vous angoisse, et la première chose à laquelle vous pensez en vous réveillant c’est à la journée de travail pénible qui vous attend et à vos collègues qui vous emmerdent ? D’ailleurs vous rêvez de changer de travail et faire une activité épanouissante à la place, où vous auriez l’impression d’être vraiment utile, et d’être reconnu à votre juste valeur ? Pire encore : vous détestez ce que votre vie est devenue ? Vous êtes constamment déprimé, fatigué, blasé ? Vous vous sentez seul ? Ce programme m’a permis de :

Audio Video Blog FLE Diversifier en classe entière au collège Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves. Le conférencier François Muller est consultant, responsable de la mission innovation et expérimentation, dans l’académie de Paris. En hommage et en héritage direct d’André de Peretti qui avait donné une exceptionnelle conférence au Mans-Rouillon le 2 juin 1993 sur le thème Différencier la pédagogie : pourquoi ? Comment ? Sommaire Préambule : diversifier, et vous ? 15- Variété requise

educationrelationnelle.wordpress.com FLEvidéo.com :: Étudiez le français avec des quiz vidéo de FLE amusants et gratuits. Savoir réfléchir "Quelqu'un qui ne sait pas, mais qui sait qu'il ne sait pas, sait plus que quelqu'un qui sait mais ne sait pas qu'il sait." Nous avons vu l'importance du rôle actif de l'apprenant dans la construction des connaissances. S'il se doit d'être actif, il doit également être constamment conscient de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de lui. Nous avons abordé dans la première partie ce qu'il convenait de savoir sur soi-même et sur le processus d'apprentissage pour engager l'action. Il convient maintenant d'apprendre à réguler cette action, à gérer activement (et efficacement !) la dimension cognitive de notre démarche. Les stratégies cognitives sont les procédures, les techniques utilisées pour réussir une tâche, tandis que les stratégies métacognitives comportent un double aspect, la connaissance de ces stratégies, et leur contrôle, la régulation de leur utilisation effective. La connaissance de ces stratégies et de leur contrôle est l'objet de ce chapitre.

Related: