background preloader

UX Project Checklist

UX Project Checklist

http://uxchecklist.github.io/

Related:  WebdesignUX Design

UX design VS UI design, quelles différences ? Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? A l’ère de la digitalisation des entreprises et de leurs interfaces, on parle de plus en plus de User eXperience (UX) et de conception centrée utilisateur. En effet, les entreprises sont aujourd’hui plus nombreuses à intégrer des démarches UX dans la création de leurs interfaces digitales… Prototyping Tools and Process — Greylock Perspectives We hosted our latest Greylock Design Community event at Medium where leading designers across the Valley came to learn from each other and have a discussion about the various design tools and processes teams use. The design industry is undergoing a huge transformation — we are seeing more prototyping tools than ever before. This increase in the number and breadth of various prototyping tools is fueled by three factors: 1) the rise in mobile apps; 2) the rise of the importance of design; and 3) users expectations for well designed and intuitive applications. With the help of our design founding members — Lia Napolitano and Brooks Haasig — we issued a survey to quantify the prototyping process of design teams behind some of today’s most well designed products including Medium, Airbnb, Uber, Apple, Eventbrite, Pinterest and more. Here are a few key highlights from what we learned. Asset Creation:

Le web design est devenu tellement ennuyeux Avant l’Internet c’était du grand n’importe quoi et avec pas grand chose. Les gens partaient de rien en expérimentant leur imagination en fonction des technologies possibles (principalement html/css/flash). Il y avait donc une diversité incroyable de formats, de formes, de couleurs et de dispositions entre chaque site internet. On n’avait pas peur d’utiliser des effets sonores, des dégradés imposants ou encore des patterns à répétition.

UX Designer vs UI Designer : le grand débat La démocratisation de la conception digitale centrée sur les utilisateurs a apporté une large variété de nouveaux termes : UX Design, UI Design, CX, Design Thinking, Lean UX, Design Sprint… Cette popularisation a également entraîné une grande confusion dans la profession car, comme toute mode, tout le monde veut s’emparer du phénomène, créer ses propres termes et profiter de l’opportunité business. A tel point qu’aujourd’hui on entend un peu tout et n’importe quoi entre les écoles, les formations professionnelles, les MOOC mais aussi dans les agences digitales, les agences spécialisées, les ESN et les entreprises qui créent leur propre entité design. C’est une bonne chose que la méthodologie centrée utilisateurs se popularise et qu’on accorde de plus en plus d’importance à la profession designer digital. Cependant, il lui manque encore un cadre officiel qui permettrait de rendre le métier plus clair et qui nous permettrait à tous de mieux appliquer cette méthodologie.

Les couleurs stratégiques dans la création d'une plate-forme web Développer une plateforme numérique qualitative et fonctionnelle ne suffit pas pour augmenter son taux de conversion et draîner des visiteurs. Il faut la mettre en couleurs et avec les bonnes pour la stimuler. Une psychologie des couleurs nécessaire détaillée par Skilled et son infographie très instructive. Quelques surprises entre neurosciences et neuromarketing à la clef. Les concepts autour du Responsive Web Design Le « Responsive Web Design » comme son nom l’indique est le concept de « Responsive Design » adapté au Web. Il est parfois raccourci par le terme « RWD » ou simplement par « Responsive ». Dans la majorité des cas d’utilisations, il est utilisé comme raccourci pour désigner la version Mobile d’un site web originalement conçu pour un écran d’ordinateur. La vérité est que le Responsive Web Design n’est qu’un des nombreux concepts appliqués à un site web pour le rendre « utilisable agréablement » sur mobile tout en sachant qu’il ne se limite pas qu’aux mobiles et qu’il vaut tout aussi bien pour : une tablette,une phablette (terminal intermédiaire se situant entre le smartphone et la tablette),un ordinateur et tous ses types d’écrans (HD, 3D, tactile),une télévision numérique,un tableau de bord de voiture,une console de jeu portable,…et tout appareil capable d’afficher un site web par l’intermédiaire d’un navigateur web. Les concepts permettant (entre autre) de faire du web mobile

Infographie : le guide parfait pour comprendre les formats d'images Creative Market a récemment dévoilé une infographie qui fait office de petit guide pour comprendre les différents formats d’images. JPG, PNG, TIF, GIF… Pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les formats d’images que nous avons à disposition aujourd’hui. Pourtant, chacun a bien un usage qui lui est propre. Choisir les couleurs de votre site internet - Impact psychologique et exemples Sur un site internet comme ailleurs, les couleurs ont un impact psychologique, en partie liés à des déterminants culturels. Le blanc est synonyme de pureté, le jaune de joie, le rouge de passion, de sensualité ou de colère, le vert de nature, d’apaisement, de confort, etc. Dans le choix du design de votre site internet, vous devez prendre en considération la dimension symbolique des couleurs. Les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard, mais doivent refléter votre image, votre positionnement, votre offre, votre histoire et vos valeurs. Cet aspect de web design est relativement peu abordé sur le web, d’où notre idée de vous proposer un article complet sur la question. Et en bonus, une sélection de sets de couleur pour ceux qui n’ont pas envie de passer des heures à choisir une combinaison de couleurs qui fonctionne bien.

Comprendre l'UX Design en 10 images - Blog du MMI Ca fait quelques temps qu’on parle de plus en plus d’UX Designer et de design d’expérience. Ces notions peuvent te sembler assez floues au premier abord, ce qui est normal au vu des confusions qui se font régulièrement sur les réseaux sociaux et portfolios, sans parler des offres d’emploi. En effet, tu vois souvent sur Twitter ou Dribbble des gens qui se définissent comme UX/UI Designer ou User Experience Designer. Alors toi, tu comprends que ça a vaguement un rapport avec le design, en voyant les créations de la personne ou en lisant ses tweets. Mais il peut être difficile de faire correspondre un terme bien français derrière cette expression que tant de gens utilisent à tort et à travers, pas vrai ?

Les sites web incontournables (janvier 2017) Ce premier rendez-vous des incontournables nous réserve de très très belles pépites ! La sélection de janvier à été difficile, tant la qualité des sites était au rendez-vous. J’ai conservé le meilleur pour le plus grand plaisir de vos yeux.

Related: