background preloader

Dimension de l'image: distinguer la taille, la définition et la résolution [IDIKO-03_MATRICIEL]

Dimension de l'image: distinguer la taille, la définition et la résolution [IDIKO-03_MATRICIEL]

http://www.youtube.com/watch?v=BvQ8TmWTT4M

Related:  3.2. Développer des documents multimediaTuto + InfosDévelopper des documents multimédia

Qu'est ce que la résolution, la taille et la définition d'une photo ? La résolution, la taille et la définition d’une image sont des paramètres essentiels dans votre processus de création. En effet, que vous destiniez votre photo à l’impression, au partage sur le web ou à la création d’un diaporama sur votre télévision, ces valeurs seront bien sur différentes. Nous allons donc voir à quoi correspondent ces paramètres et comment les modifier très facilement. Article mis à jour le 18/03/2019

Grouper ou dissocier des formes, des images ou d’autres objets - Support Office Cliquez sur les titres ci-dessous pour plus d’informations Grouper des formes, des images ou d’autres objets Maintenez la touche CTRL enfoncée pendant que vous cliquez sur les formes, images ou autres objets à grouper. Picasa : la gestion et retouche d'images à la portée de tous Avec Gimp et Photofiltre, Picasa fait partie du trio de tête des logiciels gratuits les plus utilisés. C’est vrai qu’il ne manque pas d’atouts. Grâce à lui vous allez pouvoir gérer votre bibliothèque d’images mais aussi retoucher vos photos, créer quelques effets spéciaux et même des diaporamas. Picasa est un logiciel conçu pour les photographes débutants et dont le but est de leur permettre de gérer l’intégralité du flux de production photographique (classement – retouche – partage). Il fait partie de la catégorie des logiciels de retouche photo non destructifs ce qui signifie que les modifications apportées à l’image ne sont pas incluse dans l’image elle-même mais dans une base de données.

Groupement des formes Il est souvent pratique de grouper les formes de façon à ce qu'elles soient traitées comme une forme unique dans Imprss. Un groupe de formes peut être formaté comme s'il était une forme unique, déplacé, tourné, supprimé et ainsi de suite. Pour grouper les formes, faites comme suit : Sélectionnez les formes à grouper. Pour ce faire, utilisez l'outil de sélection dans la barre d'outils Dessin et dessinez un rectangle autour des formes à grouper, ou cliquez sur chaque forme à ajouter au groupe tout en appuyant sur la touche Maj. Lorsque les poignées vertes de redimensionnement s'affichent, sélectionnez Format > Groupe > Groupe ou appuyez sur Ctrl+Maj+G à partir du clavier.

Haute définition La haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 720p (1.280 par 720 pixels). Elle est l'évolution du SDTV. Le terme HD s'étend à l'ensemble des techniques audiovisuelles numériques telles que le HDV (grand public), le HDCam, la télévision (DVB-T, DVB-S, DVB-C), les supports disque Blu-ray, HD DVD, l'enregistrement multimédia sur disque dur, ainsi qu'au stockage de données informatiques. Principes techniques[modifier | modifier le code] Les spécificités de la HD nécessitent une définition de l'image vidéo supérieure (d'un facteur de deux au minimum) à celle de la référence dite « SD » (pour Standard Definition).

La retouche d'image facile avec Pixlr Editor Pourquoi la retouche d’images? Lorsque l’on prépare des leçons, il n’est pas rare d’avoir à manipuler des images pour illustrer nos documents. Alors certes, il y a bien la bonne vieille méthode traditionnelle papier/colle/ciseaux qui fait toujours ses preuves, mais il faut bien l’avouer, l’utilisation de l’informatique et plus particulièrement du logiciel de retouche d’images va grandement simplifier cette tâche.

Mieux connaître les formats vidéo Les formats de conteneurs : AVI (Audio Video Interleave, soit Imbrication Audio Vidéo en français) : Format de la catégorie des conteneurs, il est très pratique et très utilisé. C’est l’un des formats vidéo les plus répandu, il est compatible PC car il a été créé par Microsoft pour Windows. Apprendre le Pixel-Art : Quelques conseils pour débuter Patience, motivation et assiduité. Voici les trois choses qu'il faut avoir lorsque l'on se lance dans le Pixel Art. C'est en tous cas ce que j'apprend, jour après jour, après m'être lancé dans cette activité passionnante et chronophage. Après avoir encaissé bien des difficultés en épluchant internet pour y trouver quelques tutoriels, je me suis dit qu'il vous serait sans doute utile de partager un peu mes trouvailles. L'idée n'est pas de vous donner un cours, je n'en ai pas le niveau, mais plutôt de vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi en vous envoyant vers les bonnes références.

Convertir et gérer les formats d’image dans Gimp Vous connaissez probablement Gimp pour ses capacités de retouche photo mais il peut faire bien d’autres choses. Il permet aussi grâce à sa grande compatibilité de passer d’un format d’image à autre. C’est très pratique pour lire certains formats « exotiques » mais aussi pour sauvegarder une image dans un format adapté à son usage final.

Related: