background preloader

5 conseils pour rester concentré

5 conseils pour rester concentré
La concentration devient une denrée rare en entreprise, surtout quand on doit travailler en open-space. Et pourtant, nous serions bien plus productifs, efficaces (et moins stressés !) si toutes les conditions étaient réunies pour nous aider à focaliser notre attention sur l’essentiel ! Alors comment rester concentré avec un minimum de moyens ? Suivez ces 5 conseils : Rendez-vous indisponible de temps en temps.Que vous soyez assistante de direction, ingénieur ou manager d’équipe, vous avez le droit de ne pas être disponible à certains moments. Faites des pauses toutes les 2 h maximum. Alternez les tâches complexes et les tâches plus simples. Préférez le temps choisi au temps subi. Cherchez le calme. Il est possible d’améliorer sa faculté de concentration à travers des petits jeux très simples, qui mêlent attention visuelle, mémorisation et concentration. Lancez un compte à rebours de 60 secondes et mémorisez les 8 mots ci-dessous :

http://www.microcoaching.fr/2014/11/18/5-conseils-pour-rester-concentre/

Related:  melimirons organiserCoaching

Connaitre ses options avec les états du moi Comprendre le modèle des états du moi c’est comprendre et formuler des hypothèses sur ce qui nous fait agir d’une certaine façon. C’est aussi connaitre les autres options qui s’offrent à nous pour aborder les situations et pouvoir enrichir nos points de vue et notre vision de celles-ci. C’est, de plus, une compréhension nécessaire avant d’aborder le sujet des transactions de communication. Définition Un état du moi est « Un ensemble cohérent de comportements, de pensées et de sentiments. Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles.

Les trois niveaux du stress du lundi ou retour de vacances Coach du bonheur Vos week-ends et vos vacances vous semblent toujours trop courts. Il arrive que vous ressentiez une boule au ventre lors de la rentrée mais vous ne comprenez pas comment interpréter ces signes. Créez votre To Be List ! Out la “To Do List” qui accompagnait nos quotidiens, relayée au rang 2 ! Voici enfin venue l’ère de la “To Be List” ! Marre du Rendement à tout prix et vive la recherche de Sens ! Pourquoi ne pas se cramponner à sa “To Do” ? Pas de panique, les listes de choses à faire peuvent toujours avoir une place au quotidien mais pas LA place! Petit exemple de fonctionnement avec une To Do’ : en début de semaine, me voici tout fringuant du week-end et plein d’idées de choses à faire pour faire avancer ma To Do’ de la semaine dernière… Hum, une action que je n’ai pas du tout envie de faire et que je repousse depuis un moment maintenant… plein de culpabilité devant cette révélation de procrastination, je la positionne pour la troisième fois sur la liste, pourtant c’est important, il faudrait le faire…, puis vient l’enchainement des choses qu’il faut faire ou que je me dis que j’ai envie de faire, en vrac ou avec une petite idée de priorité.

synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. Nous sommes programmés pour anticiper : Justement, vivre « ici et maintenant » signifie faire preuve d’attention et être capable de ressentir ce qui est en train de se passer, sensations, émotions… Quels en sont les bénéfices ? Être conscient de nos émotions et de nos sensations permet la resynchronisation du corps et de l’esprit, ainsi que celle des deux hémisphères de notre cerveau. Être présent à soi rend capable d’identifier puis de nommer les émotions, ce qui lève la tension intérieure générée par l’absence de dialogue entre la trace émotionnelle (mes muscles tendus, mon souffle court) et sa représentation (je suis en colère). Si je ne peux pas me dire que je suis en colère, alors je ne peux pas non plus la décharger, car tout se déroule comme si je devenais étranger à ce qui se passe dans mon corps. Or, la levée d’une tension est source de mieux-être, parce qu’elle procure un sentiment de maîtrise : rien n’est pire que d’ignorer la cause de son angoisse. Comment faire ralentir notre cerveau ?

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

Soyez conscient de ce qu'il se passe vraiment “La carte n’est pas le territoire.” Alfred Korzybski Je me souviens avoir débuté une des formations que j’ai suivies par cette citation, un des présupposés de la PNL : “La carte n’est pas le territoire”, cette phrase puissante nous rappelle que notre perception de la réalité n’est pas la réalité elle-même… Notre réalité intérieure n’est pas la réalité extérieure. Alors, dans quelles mesures les croyances que nous avons sont réalité ? Dans quelle mesure interprétons-nous les situations, les interactions avec les autres ? METHODOLOGIE - LA PRISE DE NOTES - COMMENT FAIRE UNE… - Le langage… - COMMENT FAIRE UN… - LES ENJEUX DU RECIT… I- Le matériel à utiliser et à bannir 1°) A bannir absolument: - Le crayon à papier, les feutres pour le coloriage. Les feutres ne servent que pour les figurés ponctuels, les figurés linéaires types flèches pour les flux et éventuellement pour les hachures. - Le stabilo, les stylos à paillette ou doré et autres fantaisies (hein les filles ?)

Site - pour une vie plus 'productive' Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action. Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Êtes-vous la bonne personne ?

Article - retrouver le Sens du travail Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse. Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l'individu. Ce qu'ils revendiquent dans leurs interventions ?

Comment avoir le maximum d'impact lors d'une présentation en public Qu’est-ce qui fait une bonne intervention orale ? De nombreux clients, me sachant investie dans le mouvement planétaire des conférences TEDx partagent leurs interrogations et leurs doutes à ce sujet avec moi . En fait, je suis d’avis qu’il n’y a pas de recette miracle adaptable à tous. Chaque intervention est l’expression de son orateur, une personne avec un cerveau et une idée. (Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir.

Related: