background preloader

Cartes interactives

Cartes interactives

http://www.georisques.gouv.fr/cartes-interactives#/

Related:  Cycle 4_ressourcesles sociétés face aux risques

Sciences de la vie et de la Terre - Ressources SVT C4 Enseigner les sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 Ces ressources précisent le sens et la portée des différentes démarches - historique, biotechnologique, etc. - mises en avant dans le nouveau programme et explicitent leurs liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elles intègrent également des éléments sur l'interdisciplinarité. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Ces ressources proposent la liste des idées clés du programme et des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle ainsi que des outils pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences.

Les risques dans la région Rhône-Alpes Parcours thématique Anne-Marie Granet Abisset Introduction Carte du risque nucléaire Carte du risque nucléaire en 2013 La France est le premier pays au monde en nombre de réacteurs nucléaires en exploitation par habitant : 58 réacteurs pour 64 millions de Français, en 2008. Ces réacteurs sont implantés au sein de 19 centrales nucléaires réparties dans l’Hexagone. Ensemble, elles produisent près de 80% de l’électricité totale produite par la France. Les meilleurs sites pour enseigner le climat Quelles ressources pour enseigner le climat ? Découvrez sur cette page de nombreux sites pour enseigner le climat dans les établissements. COP 21 : Quelles ressources pour l’événement ? Comprendre la COP 21 Qu’est ce que l’effet de serre ? Des ressources pour enseigner le climat

L’Europe convoite les terres rares et les diamants du Groenland Jusqu’où les Etats vont-ils pousser leur quête effrénée de ressources naturelles ? Dernière étape en date, relatée par le Guardian : l’Europe cherche à ouvrir une nouvelle frontière, en explorant les glaces encore vierges du Groenland, à la recherche de minerais – or, fer, uranium, zinc, terres rares et autres diamants. Dans un monde où le prix de l’énergie flambe, poussant les pays à rechercher toujours plus loin et plus profond de nouvelles sources d’approvisionnement en hydrocarbures et minerais, les immenses ressources du sous-sol du Groenland, largement inexploitées, attirent les convoitises.

Prim.net - Cartorisque <p><br /><br /> Attention : le langage Javascript est actuellement désactivé dans votre navigateur. <br />Veuillez activer le Javascript dans la configuration de votre navigateur pour consulter la cartographie des risques.<br /><br /></p> Accueil > Cartographie des risques en Calvados

4569 millions d'années en 15 minutes ! Top Chrono ! 15 minutes pour voir défiler 4569 Ma [1], c’est à la fois court pour rendre compte de la longueur des Temps géologiques et long pour maintenir l’attention d’élèves habitués à l’immédiateté du clic sur Internet ! Cet article relate ce défi pédagogique, le travail mené en classe de 3° pour la partie du programme : « Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre ». Définition générale du risque majeur Définition Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles :- les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique- les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage...- les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont des risques technologiques. On en fait cependant un cas particulier car les enjeux (voir plus bas) varient en fonction de l'endroit où se développe l'accident- les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de la route...) ;- les risques liés aux conflits.Seules les trois premières catégories font partie de ce qu'on appelle le risque majeur. Exemple : Un aléa sismique en plein désert n'est pas un risque.

La population exposée à des risques d’inondation par cours d'eau [Indicateurs & Indices, Développement durable, Indicateurs de développement durable territoriaux, Santé publique, prévention et gestion des risques] : Observation et statistiques Thème : Santé publique, prévention et gestion des risquesOrientation : Prévenir et gérer les risques majeurs et chroniques technologiques et naturels En 2009, la part de la population française exposée au risque d’inondation par cours d’eau est estimée à 11 %. Il s’agit du risque naturel prépondérant, en France métropolitaine, puisqu’une commune sur deux y est exposée. Dans la totalité des départements, une part de la population réside en zone inondable, même si des disparités locales existent. 12 départements ont plus de 20 % de leur population en zone inondable.

Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie - Histoire des découvertes sur la digestion Histoire de la découverte de la digestion-1 Au XVIII e siècle, les scientifiques s'interrogent sur le mécanisme de la digestion. Une des théories de l'époque est celle de Giovanni Borelli (1608-1672) pour qui la digestion serait un phénomène purement mécanique : les aliments seraient simplement broyés dans le tube digestif. Réaumur (1683 – 1757), un naturaliste français, a réalisé les premières expériences sur la digestion afin de montrer que cette hypothèse était fausse. Voici l'une d'elles (1752), faite sur une buse qui est un rapace qui rejette par son bec ce qui n'est pas digéré par son estomac (plumes, os, ...). « « Une buse, à qui j'avais seulement arraché quelques plumes des ailes pour la laisser vivre en liberté dans mon jardin, fut destinée à des expériences.Je plaçai dans un tube de fer blanc ouvert par les deux bouts, un morceau de viande.

Comment les espèces invasives débarquent en masse dans les ports de la planète Les porte-conteneurs géants qui parcourent le monde de port en port ne transportent pas seulement des fruits et légumes, vêtements ou voitures. Ils acheminent également des espèces invasives, l’une des principales menaces pour la biodiversité maritime. Pour la première fois, des scientifiques ont établi un modèle mondial permettant d’analyser les routes empruntées par ces organismes et de déterminer les points les plus vulnérables. Si certains de ces spécimens – des cellules d’algues microscopiques, des œufs de poissons ou encore des crustacés – se déplacent accrochés aux coques des bateaux, la plupart flottent dans les milliers de tonnes d’eau des ballasts, ces réservoirs qui équipent les grands navires pour assurer leur stabilité. Quand les bateaux déversent leurs eaux de ballast dans le port – ce que l’on appelle le déballastage –, les espèces peuvent s’implanter dans des eaux étrangères, souvent avec des conséquences néfastes sur la faune indigène.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Related: