background preloader

Livre numérique en bibliothèque : une démission de la politique de lecture publique

Livre numérique en bibliothèque : une démission de la politique de lecture publique
Lundi dernier en conclusion des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé la signature d’un protocole d’accord entre l’État, les bibliothèques, les éditeurs, les auteurs, les libraires et les élus culturels concernant la « diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques« . Ce texte qui prend la forme de 12 recommandations a été publié le lendemain sur le site de l’ABF, accompagné d’un communiqué où l’association annonce qu’elle a accepté de le signer, mais en prenant assez nettement ses distances. L’ABF déplore notamment que seule la voie contractuelle soit ouverte aux bibliothèque, les pouvoirs publics ayant renoncé à adapter le cadre législatif en vigueur. Fleur Pellerin dans son discours de clôture des Assises avait pourtant affirmé que cet accord constituait « l’acte fondateur du prêt numérique en bibliothèque » et le « fruit d’une démarche pionnière en Europe ». J'aime :

SavoirsCom1 SavoirsCom1 est le collectif consacré aux politiques des biens communs de la connaissance, que j’ai co-fondé avec Silvère Mercier (alias @Silvae). Les valeurs et les principes action de SavoirsCim1 sont exprimées dans le Manifeste du Collectif. En voici un résumé en 10 points : 1. La neutralité de l’Internet est vitale.2. Nous agissons pour défendre et promouvoir les Biens Communs de la connaissance. On parle de « bien commun » chaque fois qu’une communauté de personnes est animée par le même désir de prendre en charge une ressource dont elle hérite ou qu’elle crée et qu’elle s’auto-organise de manière démocratique, conviviale et responsable pour en assurer l’accès, l’usage et la pérennité dans l’intérêt général et le souci du ‘bien vivre’ ensemble et du bien vivre des générations à venir. Les deux parrains du collectif SavoirsCom1, Hervé Le Crosnier et Philippe Aigrain, parlent dans les deux vidéos ci-dessous des biens communs. SavoirsCom1 est un collectif ouvert. J'aime :

Décryptage des «Recommandations pour une diffusion du livre numérique en bibliothèque publique» Pas de prise de parole, pas de mines réjouies, à peine une photo… Force est de constater que les associations de bibliothécaires territoriaux n’ont approuvé que du bout des lèvres le texte qu’elles ont pourtant cosigné le 8 décembre, en clôture des Assise des bibliothèques, avec la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, les représentants des écrivains, des éditeurs, des libraires, des diffuseurs de loisirs culturels et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (1). Intitulé « Douze recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques », ce document a été salué par Fleur Pellerin comme un « acte fondateur ». Un qualificatif, que les professionnels de la lecture publique sont loin de partager, même si leurs associations ont réussi à « faire bouger les lignes » lors des négociations des derniers mois. Gain de cause – Les bibliothécaires ont manifestement obtenu gain de cause sur plusieurs points : Focus

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative Cinq modèles alternatifs à PNB - Je vous renvoie à ce billet publié sur le site de SavoirsCom1, en voici l’introduction : Les récentes mises en œuvre du projet PNB (à Paris notamment) ont vu naître un débat au sein de la communauté des bibliothécaires (et au delà). A ceux qui critiquent PNB il est souvent opposé qu’il n’existe pas d’alternatives, et qu’il vaut mieux proposer une offre imparfaite, sujette à caution, plutôt que de ne rien faire. Et c’est tout à fait vrai. Il n’existe pas aujourd’hui d’offre parfaite pour proposer des livres numériques en bibliothèque : équilibrée entre tous les acteurs, respectant les libertés des utilisateurs, adaptées aux budgets des collectivités. Peut-être, avec le temps, que ce genre d’initiative verra le jour. Cinq modèles alternatifs à PNB by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Un site web, une arborescence, des URL ! (1/2) Points fondamentaux de la construction d'URL ! De la précision dans votre arbo, divisez vos contenus ! Je vous l'ai déjà dit, la principale force d'un site web, c'est son contenu. Le problème, c'est que très vite, plus le nombre de pages web grandit plus on va avoir besoin de diviser son contenu dans des sous-répertoires. J'ai un grand nombre de pages web sur mon site, mais j'aime bien que mes pages soient toutes à la racine. Pour répondre à cette question. Jetez un coup d’œil à l'URL en vert. Citation : Lien cours de PHP : Site du Zéro siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html Cette URL est assez correcte, mais elle pourrait être optimisée, dans le sens où l'on aurait pu placer ce cours dans un sous-dossier, voire dans un sous-sous-dossier, afin d'avoir quelques mots-clés en plus que Google aurait considérés lors de son indexation. Par exemple : Citation : Lien cours de PHP optimisé: Site du Zéro Vous avez probablement compris le concept maintenant !

vaisselle liquide

Related: