background preloader

Transition numérique : faut-il un nouveau manager ?Transformation digitale des organisations

Transition numérique : faut-il un nouveau manager ?Transformation digitale des organisations
Transition numérique : faut-il un nouveau manager ? Cette question est effectivement légitime puisque la transition numérique est bien un des principaux sujets de préoccupation des entreprises. Cette transformation des modes d’organisation, des rapports humains en interne, des relations commerciales, imposent nécessairement de revoir le modèle managérial. Une conviction que Cécile Dejoux, connue pour son MOOC « du manager au leader » et moi-même partageons ici. Bonjour Cécile, ton ouvrage « Management et leadership » s’ouvre sur un chapitre intitulé « Manager au siècle du digital, un métier ou un talent ». La digitalisation des entreprises remet en cause les fondements du management mais est-ce l’émergence d’un nouveau modèle de manager, avec des compétences nouvelles ou bien un simple phénomène d’adaptation permanente, comme les managers en ont déjà connu dans le passé ? Manager au siècle du digital est également un talent à acquérir ou à développer.

http://www.francklapinta.com/transition-numerique-faut-il-nouveau-manager/

Related:  Management et numériqueprojet numérique start up

Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques radicales. Si l’on s’en tient au seul siècle dernier, l’apparition de la machine à vapeur à la fin du 19e siècle est à l’origine de l’ère industrielle, associée de formes et organisations totalement nouvelles de travail. Urbanisation, grandes entreprises, fordisme puis toyotisme, généralisation du salariat, développement des fonctions d’encadrement puis des emplois tertiaires, mise en place de normes légales : un cadre de référence totalement nouveau a émergé, qui s’est renforcé durant les Trente Glorieuses.

Le numérique va à nouveau révolutionner le management En 68, parmi bien d’autres revendications, s’est exprimé un refus véhément du travail en miettes, des tâches répétitives et, comme on disait « aliénantes ». La contestation s’est focalisée, non sans raison, sur le travail à la chaîne , en qui s’incarnait tous les défauts d’un mode de production daté. La pyramide hiérarchique, elle aussi, a fait l’objet d’une contestation : souvenez-vous de la lutte des maos contre les « petits chefs ».

L'impact du numérique sur le management de transition Compte-rendu de la table ronde du 11 juin 2015 Comment le numérique réinvente-t-il le travail ? Pour marquer d’une pierre blanche ses cinq années d’existence, le cabinet Delville Management, spécialisé en management de transition, a voulu réfléchir aux nouveaux modes de management en train d’émerger au sein des entreprises. Une façon d’élargir le débat autour d’une enquête en ligne sur le management de transition réalisée pour l’occasion. Avec le numérique, le management devient agile ! Parce qu’il permet de mieux faire face aux évolutions technologiques et à un environnement économique toujours plus incertain, le management agile tend à se démocratiser dans les entreprises. En quoi les outils numériques collaboratifs peuvent-ils permettre aux managers de gagner en agilité ? Quels sont les usages concrets dont les PME peuvent s’inspirer ? Pourquoi passer au management agile ? Si la transition numérique constitue un défi pour les PME, c’est aussi une opportunité pour repenser leurs schémas de fonctionnement et leur organisation interne.

Le numérique transforme les pratiques de management Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Une fois les réseaux sociaux mis en place, c'est la gestion électronique des processus qui est à organiser, puis le e-learning pour compléter les modes traditionnels de la formation professionnelle, et en parallèle la stratégie de recrutement digital.

Comment la culture numérique transforme-t-elle le management « Pour développer la « culture numérique », les attitudes et pratiques des collaborateurs sont aussi déterminées par celles de leurs managers » A travers l’ouvrage qu’il vient de publier «Entreprises & Culture Numérique», le CIGREF invite les entreprises à relever un nouveau défi, celui de la culture numérique en marche. Il incite les dirigeants à dessiner eux-mêmes, au sein de leurs entreprises, les fondamentaux de cette culture nouvelle, en développant « une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique…». Questions sur la transformation de l’organisation du travail et du management De telles transformations ne vont pas sans poser de questions, notamment en ce qui concerne le management et l’organisation du travail, questions proposées à l’issue du chapitre VI de cet ouvrage :

Une fonction RH digitale engagée à accompagner la transformation numérique de son entreprise Pour de nombreux DRH, la question du Digital est un thème prioritaire pour 2015. L’étude menée par le cabinet Kurt Salmon met en lumière les enjeux de cette thématique et a le double objectif d’analyser les effets du Digital sur la fonction RH et ses propres processus, ainsi que d’étudier la manière dont la fonction RH, au-delà d’elle-même, doit accompagner l’ensemble de l’entreprise dans cette transformation. Le Working Digital : un changement culturel profond des modes de fonctionnement des entreprises

Libérer un ministère public : entretien avec Laurent Ledoux - Président du Ministère Belge des Transports Laurent Ledoux est Président du ministère des Transports belge et directeur de l'association Philosophie et Management. Il a initié depuis un peu plus d'un an un projet de “libération” (selon le terme utilisé par le professeur Isaac Getz dans “Liberté & Cie”) du Ministère des Transports belge. Fin mars 2015, il m'a accordé un entretien que voici. Lemaire Eric - En quoi a consisté le projet de “libération” du Ministère ? Quelle en est la philosophie ?

Related: