background preloader

5 conseils pour vos tableaux de bord - Analyse

5 conseils pour vos tableaux de bord - Analyse
Les tableaux de bords sont primordiaux pour piloter une activité au quotidien. Voici 5 conseils pour comprendre la façon d’aborder les tableaux de bord. 1) les tableaux de bord doivent être actionnables Vous disposez de tonnes d’informations. Ce n’est pas parce que vos tableaux sembleront compliqués que vous passerez pour quelqu’un de plus intelligent. Le but d’un tableau de bord est avant tout de vous aider à prendre des décisions. Pour être actionnables, il faut que vos tableaux de bord puissent prendre en compte des écarts avec le plan. N’hésitez pas à abuser de la mise en forme conditionnelle: le code couleur doit guider vos yeux immédiatement vers les principaux écarts. 2) les tableaux de bord n’expliquent pas tout. Ce qu’il y a de beau mais de frustrant avec les tableaux de bord d’activité c’est que les chiffres ne disent pas tout. Tout bon contrôleur de gestion vous le dira: les chiffres et les tableaux prennent sens quand on les confronte à la réalité opérationnelle.

Tableau de bord de gestion. Quels sont les bons indicateurs à suivre ? Un tableau de bord pour suivre le budget et les plans d’actions Une fois qu’un dirigeant d’entreprise a défini avec ses équipes sa stratégie, ses plans d’actions et les prévisions financières qui les accompagnent, se pose nécessairement la question du suivi de ces différents plans et projections financières. C’est le rôle du tableau de bord de gestion. Où en sommes-nous par rapport au budget initial ? Sommes-nous en phase avec les prévisions de ventes et de marge brute ? Les charges externes sont-elles conformes à ce qui était prévu ? Le dirigeant et les membres du conseil d’administration et/ou du comité stratégique ont souvent les yeux rivés sur une série d’indicateurs financiers mensuels, trimestriels, semestriels et annuels… mais le suivi d’une activité ne se réduit pas à ces quelques données comptables. Les indicateurs universels et sur-mesure Il existe en effet une multitude d’indicateurs qui permettent d’appréhender la situation économique et financière d’une entreprise.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Car les objectifs fixés par la direction générale, lors du lancement de notre refonte en profondeur des systèmes d'information, touchaient toutes les composantes de notre activité : fiabilisation de la chaîne d'approvisionnement, amélioration de la productivité de la centrale d'achat, analyse de la marge, baisse des stocks, visibilité sur les coûts logistiques, prises de décision optimisées sur les escomptes et les mises en démarque... Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée.

Tableau de bord de gestion : definition, methode, exemple L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. C'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe. Définition C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien. Mesurer, Anticiper, Agir C'est la véritable clé de la mise en action sur le terrain de la stratégie d'entreprise. C'est le compagnon non seulement du manager mais de toute l'équipe. Un exemple type "gigogne" pour une entreprise secteur distribution La conception du tableau de bord est étroitement liée à la stratégie de l'entreprise, c'est uniquement ainsi que l'on pourra définir le références de la mesure de la performance, à chacun sa notion de "progrès".

Les 3 erreurs à éviter lors du design de votre tableau de bord de business intelligence | Access Insight 1) Utiliser des indicateurs inadaptés aux données à visualiser Avant de choisir vos indicateurs, essayez de bien comprendre les données que vous souhaitez visualiser et surtout l’information qu’ils sont sensés donner à vos futurs utilisateurs. Tous les indicateurs ne mettent pas en valeur les mêmes informations. Même s’il peut être tentant d’impressionner les lecteurs avec par exemple des indicateurs 3D ou présentant les données sous une forme innovante, il faut savoir que les indicateurs qui sont le plus pertinents sont souvent les plus simples (diagrammes en bâtons, histogrammes, courbes..). Pour vous aiderA chaque création d’indicateur, mettez-vous à la place de l’utilisateur – Comprenez-vous l’information que vous visualisez en un coup d’œil ? 2) Ne pas faire attention aux légendes et aux échelles de ses indicateurs 3) Surcharger son tableau de bord L’intérêt de visualiser vos données sur un tableau de bord est d’obtenir une vue rapide sur vos KPI.

Related: