background preloader

Élèves, créez vos jeux sérieux !

Élèves, créez vos jeux sérieux !
La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself). Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... Le premier site que nous suggérons permet de concevoir des petits jeux qui sont en réalité des exercices interactifs habillés. … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder Illustrations : Related:  Usages pédagogiques du numériqueJeu sėrieuxSERIOUS GAME

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal.

Créer des jeux vidéo facilement avec Ren’Py Créer des jeux vidéo facilement, c’est possible avec Ren’py, un moteur de Visual Novels, genre de jeu vidéo très populaire au Japon, proche des livres dont vous êtes le héros (ou livres multimédia). Ren’Py, logiciel Libre sous licence libre MIT, permet, via un langage de script simple inspiré du Python (et avec des instructions simples), de créer ses propres jeux vidéo. Il est compatible avec Windows, MacOS C et Android. Ressources pour créer des jeux sous Ren’Py Une aubaine notamment pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent créer des jeux vidéo avec les publics. Pour aider les créateurs de jeux sur Ren’Py, il existe une communauté francophone d’utilisateurs du jeu avec un site dédié (téléchargements, documentation, entraide via un forum. J’vis à Paris : Jeu d’apprentissage Ren’Py créé en EPN A découvrir, J’vis à Paris, un jeu réalisé sous la coordination de Laurence Veron-Dor, Animatrice à l’EPN Espace Libre 13.1 (Paris, 13e arrondissement). Licence :

Monographie Classe inversée.pdf Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives. 1. De par leur caractère ludique et participatif, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants que les pédagogies traditionnelles. 2. 3. 4. « Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule. » Vous connaissez probablement cet adage. 5. 1. On ne peut pas tout enseigner ou animer à l’aide des pédagogies actives. 2.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch » VousNousIls Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet. Jeux en 3D (3 dimensions)

La Finlande abandonnera l’enseignement de l’écriture manuscrite en 2016 Apprendre à bien écrire sur un clavier étant considéré comme une « compétence indispensable à l’échelle nationale », l’enseignement de l’écriture cursive sera remplacé par celui de la dactylographie et de l’écriture en caractères d’imprimerie. Bienvenue dans l’ère digitale. L’apprentissage de l’écriture cursive (rapide, à la main, ndlr) ne figurera bientôt plus au programme des écoles primaires finlandaises. Le pays nordique se prépare en effet à tirer un trait définitif sur les cahiers d’écriture et ce en faveur des claviers. A partir de l’automne 2016, à la place de l’écriture cursive, les élèves se verront enseigner la dactylographie (capacité à écrire sur un clavier), comme le rapportait la semaine dernière le quotidien finlandais Savon Sanomat. La raison ? La mesure, pour l’instant favorablement accueillie dans le pays, soulève pourtant quelques inquiétudes.

GLUP Glup est un service en ligne, qui vous permet de transformer vos exercices à base de texte, en mini-jeux téléchargeables. Pourquoi des jeux sérieux ? Pour apprendre ? Pour comprendre ? Pour s’amuser ? Voici quelques exemples. Technologie, collège, modèle pop, l’objet technique. Physique, collège, modèle Mots-Tris, électricité VF. Français, modèle brûlemots, repérer les participes présents. Français, collège, modèle brûlemots, repérer les attributs du sujet. Français, élémentaire, modèle Mots-tris, pronom personnel Maths CM, modèle Mots-Tris, produits. Maths 6è, modèle Mots-Tris : wanted 12, écriture des nombres. Maths 5è, modèle pop : pop’zitif, somme de nombres relatifs. Maths, 5è 4è SEGPA, modèle Mots-tris, calcul de moyennes Maths 6è 5è SEGPA, modèle pop, comparer les décimaux Anglais, clg, lyc, modèle tris, reported speech Education aux médias, modèle Mots-tris, citoyen d’Internet Espagnol, collège, modèle Mots-tris, verbos. Latin, clg, lyc, modèle pop, chasse au perfectum En voir davantage ?

Related: