background preloader

Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique » Article » OWNI, Digital Journalism

Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique » Article » OWNI, Digital Journalism
Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée. Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. Depuis le début du printemps le géant pétrolier français et le Texan Schuepbach sont libres d’explorer 9672 km² dans le Sud de la France, un terrain de prospection grand comme la Gironde. Avant, pour les gaziers, la vie était facile : un forage vertical de quelques centaines de mètres jusqu’à une poche, et le gaz remontait tout seul à la surface. A 2500 m de profondeur, c’est un petit tremblement de terre : pour réunir les micropoches en une unique poche de gaz, un explosif est détonné pour créer des brèches. Carte réalisée par Marion Boucharlat pour Owni

Gaz de schiste : des fuites repérées dans les argumentaires des industriels » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux Gaz de Schiste en Ardèche Gaz de schiste : révolution énergétique ou catastrophe environnementale ? Rangez les éoliennes ! Au placard l'énergie solaire ! Oubliées nos bonnes résolutions en termes d'émissions de CO2. Nous sommes sauvés : voici le gaz de schiste... La France serait en effet assise sur d'importantes réserves de ce gaz naturel en tout point semblable à celui que l'on connait sauf qu'au lieu d'être concentré au sein de poches souterraines, celui-ci est disséminé dans ces argiles profonds et imperméables. Longtemps sa capture sembla un rêve compliqué ou trop onéreux mais la raréfaction des réserves en hydrocarbures a poussé les ingénieurs à forcer le destin. Lourde de conséquences pour l'environnement, cette technologie est la clef à la fois géniale et monstrueuse d'une révolution énergétique qui a déjà propulsé les Etats-Unis en première place de la production mondiale de gaz naturel. Laurent Carpentier Lire l'intégralité de l'article dans l'édition Abonnés du Monde.fr et dans Le Monde Magazine daté du samedi 22 janvier. A lire également sur Le Monde.fr :

Les Etats-Unis, nouvel exportateur de gaz, bouleversent l’échiquier mondial de l’énergie » Article » OWNI, Digital Journalism Redevenu exportateur grâce aux gaz de schiste, les Etats-Unis viennent marcher sur les plates bandes de la Russie et conquiert le marché de l'énergie grâce à leur expertise technologique. Dans le ventre du lourd tanker Maersk Meridian, les barils de gaz naturel liquéfié (GNL) portent une étiquette peu banale : made in USA ! Ce 19 novembre le port d’hydrocarbure tout neuf de l’île de Grain, construit à l’Est de Londres sur les fonds de GDF, BP ou encore E.ON, reçoit le premier chargement de gaz naturel américain depuis des dizaines d’années. Marcher sur les pipelines de Gazprom Grâce aux gaz de schiste extraits de couches de roches profondes, les Etats-Unis ont reconquis leur indépendance énergétique et exportent désormais leur production : cette nouvelle ressource représente 15% de leur production total de gaz. La propriété industrielle de ces techniques est détenue par des sociétés spécialisées dans l’exploitation pétrolière comme Halliburton, Schlumberger, etc.

Sociétés : Total mise sur les gaz de schiste en Pologne Le groupe pétrolier acquiert 49% de deux permis en Pologne. Total continue à croire à une possible exploitation en France, en dépit de la loi votée. En dépit de l'impopularité des gaz de schiste, Total continue de miser sur cette source d'énergie. Et comme, pour l'heure, les projets du groupe pétrolier semblent contrariés en France, il se tourne vers la Pologne. A l'occasion de l'assemblée générale qui s'est tenue vendredi, Christophe de Margerie, le patron du premier groupe français en termes de capitalisation boursière, a en effet dévoilé l'acquisition d'une participation de 49% dans deux concessions de gaz de schiste en Pologne, auprès d'ExxonMobil. Les deux concessions représentent une surface totale de 2100 kilomètres carrés. Le groupe affirme ainsi clairement son intention d'investir dans ces hydrocarbures dont l'exploitation est pourtant controversée. Ambigüité de la loi Et les industriels semblent prêts à se mobiliser pour pouvoir exploiter ces combustibles en France.

Gaz de schiste : Évaluation des risques chimiques et biologiques associés à l’extraction du gaz naturel (fracturation) Photo : BloombergSource : Les Affaires Résumé Au cours de la dernière décennie, les exploitants de l’industrie du gaz naturel ont développé des méthodes et du matériel hautement sophistiqués destinés à l’exploration et à la production de méthane provenant de réservoirs non conventionnels. Malgré les avancées technologiques réalisées à ce jour, ces activités posent des dangers chimiques et biologiques significatifs pour la santé humaine et la stabilité des écosystèmes. Si l’on peut faire des déductions en se basant sur la récente performance historique de l’industrie, les impacts seront les suivants : • De deux à quatre pour cent des projets de puits de gaz de schiste dans l’État de New York pollueront à court terme l’eau souterraine locale et le taux de d’infraction grave à la réglementation excédera douze pour cent. • Dans plus d’un puits de gaz de schiste sur six, il y aura des fuites de fluides dans les roches environnantes et à la surface au cours du prochain siècle. Ronald E.

Gaz de schiste : « NKM » épinglée par Mediapart Peu à son avantage sur ce dossier bouillant, la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet (qui a certes la lourde tâche d'assumer les décisions de son prédécesseur) a déclaré que la technique de la fracturation hydraulique ne s'est pas encore exportée sur le territoire français. Un document de la DRIRE (Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) publié par nos confrères de Mediapart prouve le contraire... Malgré des objectifs rassurants, la mission d’évaluation officiellement créée il y a deux semaines par le gouvernement ne satisfait pas la gauche écologiste, qui réclame l’annulation des permis d’exploration délivrés par Jean-Louis Borloo au printemps dernier. Elle n’est pas la seule à taper du poing sur la table. Et si, à force de manifestations, de réunions d’information et d’oppositions des élus locaux, les autorités finissaient par plier ? Un silence coupable Vu les enjeux cela semble effectivement la moindre des choses.

Génération Larzac - Aveyron «Gardarem lo Larzac »! Trente ans après avoir retenti sur le désertique plateau perché au-dessus de Millau, ce slogan, lancé comme le cri de victoire de la France rebelle d'après-« 68 », courra sans doute, ce week-end, sur ces terres arides où, le 3 juin 1981, l'armée a capitulé. Avec l'aide, il est vrai, de François Mitterrand, les paysans du sud-Aveyron ont gardé leur Larzac, devenu depuis un mythe, un symbole. Tandis que se profile, en septembre, le sommet de l'Organisation mondiale (OMC) à Cancun, l'anniversaire auquel plusieurs dizaines de milliers d'altermondialistes vont se joindre revêt, en vérité, un enjeu qui, reposant sur le culte revigorant du souvenir, engage sans doute la société de demain. Comme les Larzaciens des années « 70 », adossés à leurs convictions citoyennes et paysannes, ont fait le choix de la rébellion, José Bové et ses amis patrouillent sans relâche aux confins des libertés collectives et individuelles. Lionel LAPARADE Tout commence le 11 octobre 1970. Ph.

Gaz de schiste: pour une interdiction claire Alors que le 10 mai 2011 l'Assemblée nationale examine un projet de loi sur l'abrogation des permis d'exploration des huiles et gaz de schiste, José Bové appelle de ses vœux un texte préservé de l'influence des grandes firmes privées. L'heure est au choix. Le 10 mai prochain l'Assemblée nationale doit débattre en urgence d'un projet de loi d'abrogation des permis d'exploration des huiles et gaz de schiste. Face à cette levée de bouclier sans précédent, les élus nationaux, députés et sénateurs se sont aussi mobilisés en signant un appel solenneldemandant à leur tour un arrêt des autorisations. Plusieurs projets de loi ont été déposés par les groupes parlementaires et le texte Jacob (UMP) doit être examiné en urgence le 10 mai prochain. Le vote des parlementaires est attendu par les habitants de tous les départements concernés et leurs élus locaux.

Related: