background preloader

TOP 10 des erreurs e-learning

TOP 10 des erreurs e-learning
Comme tout professionnel pourrait en témoigner, apprendre de ses erreurs permet de s’améliorer de jour en jour. Dans cet article, modestement, et toujours avec mon œil de novice, j’énumère 10 pratiques à bannir dans la conception et le développement de contenus de formation à distance. Le principe : vous aider à éviter ces pièges et à créer des livrables offrant une valeur maximale à vos apprenants. Ne pas choisir les bons outils La sélection des outils de création (LCMS) et de diffusion (LMS) de la formation a toute importance. Les logiciels vont être la base de votre stratégie. Sans LCMS / LMS efficaces et surtout adaptés à vos besoins, vous ne serez tout simplement pas en mesure de concevoir des parcours en ligne qui permettent d’atteindre vos objectifs d’apprentissage. Perdre de vue ses objectifs Une erreur fondamentale est de se plonger dans la conception d’un module sans en avoir développé les buts et objectifs. Création verbale et modules encombrés Privilégier uniquement l’esthétique

http://critic-elearning.com/e-learning-chronique-dune-novice-2/

Related:  e-learningcréation scénarios d'apprentissageIngénierie pédagogiqueingénierie pédagogiqueIngénierie de formation et numérique

Ce que tout le monde devrait savoir avant de concevoir un module e-learning Avant de commencer à concevoir un module, il est important de comprendre le type de module que vous développez. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions sur ce que vous devez faire et la manière d’utiliser vos ressources. Tous les modules e-learning ne sont pas égaux. Il existe deux principales catégories de modules : des modules informationnels et des modules de performance. Les modules informationnels sont souvent créés pour répondre à un besoin de diffuser des informations réglementaires ou des conditions de conformité.Les modules basés sur des critères de performance ont pour objectif de changer un comportement mesurable. Apportez une valeur ajoutée à votre organisation Chamilo : une plateforme d’E-learning adaptée à l’Education Le E-learning désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'E-training. Ces solutions sont destinées à des élèves en leur mettant à disposition une plateforme d’apprentissage, des tutoriels, des exercices interactifs (contenus textuels ou multimédia), des agendas partagés, le partage de fichiers, des forums, chats... animés par des tuteurs ou professeurs qui ont mis en place une progression ou une stratégie pédagogique. Des évaluations sont aussi proposées pour valider les compétences acquises. Chamilo fait partie de ces plateformes open-source. Chamilo est développé en PHP / MySQL et peut s’installer sur la plupart des hébergements web ou en local via un serveur WAMP ou LAMP.

Former à et par la collaboration numérique : 1Le développement des outils collaboratifs, issus du web social, tels que les réseaux sociaux, les blogues, les wikis ou les forums traverse et recompose différentes sphères professionnelles. Nous proposons de nous questionner sur les contextes et les enjeux de l’introduction de ces technologies dans le domaine de l’enseignement universitaire en communication. Nous partons du constat que les expérimentations pédagogiques des outils du web social dans les formations de cette discipline sont encore peu exploitées par les enseignants, alors que ces technologies collaboratives présentent l’opportunité de reconfigurer les dispositifs d’apprentissage. Certes, les étudiants sont formés à la communication numérique et maitrisent les logiciels d’infographie, de conception de sites multimédia ou la production de contenus pour des dispositifs numériques. 1.1.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

Créer Hashcut, le mashup cliquable (Séquencer ou chapitrer ses vidéos) Utiliser des vidéos chapitrées en classe avec StepUp.io Le Canopé de Créteil vous propose ce tutoriel : Outils gratuits permettant de découper les vidéos en lignes en chapitres. Ces outils nous offrent deux opportunités pédagogiques : le chapitrage réalisé par lʼenseignant permet de mettre en valeur les notions importantes de la vidéo étudiée et dʼaller aux élements essentiels lors de lʼutilisation en cours pour tirer le meilleur parti possible du temps passé avec les élèves en classe (par exemple dans le cadre dʼune classe inversée) ; le chapitrage réalisé par les élèves permet de travailler avec ces derniers sur leur évaluation des passages importants d'une vidéo, et sur la pertinence de leur sélection dʼinformation. Nous allons voir aujourdʼhui comment réaliser un tel chapitrage avec lʼoutil gratuit en ligne StepUp.io.

Le Modèle ADDIE - Padagogie ANALYSE (=> clarifier les problématiques de la formation, les contraintes et le contexte) Cette phase consiste à analyser un certain nombre de composantes qui servent à orienter le projet de développement du système d’apprentissage. ● analyser le besoin de formation en spécifiant la nature exacte du problème que le système d’apprentissage doit viser à résoudre, ● définir les caractéristiques du public cible (acquis et compétences) et du contexte dans lequel s’insérera la formation, Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique « La conception de cours par un enseignant est quelque chose de très important car cela associe aussi bien l’imagination pédagogique que l’utilisation de supports ». L’enseignant, un véritable ingénieur pédagogique Un enseignant ne peut pas utiliser le cours d’un autre de manière identique ; il doit toujours l’adapter et pour Bruno Devauchelle, « cela est une force ». Plusieurs paramètres vont rendre nécessaire cette adaptation, comme le nombre d’élèves, la disposition de la salle, le matériel technique disponible et enfin la personnalité même de l’enseignant. Tous les enseignants sont, à un degré ou un autre, des concepteurs de leurs cours mais dans ce travail en amont de leur enseignement, il y a une grande variété de fonctionnements.

La formation à distance, un système complexe et compliqué La formation à distance un système complexe et compliqué (Du triangle au tétraèdre pédagogique) My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj I- Introduction Si, au début du siècle, le développement du service postal comme le timbre poste, la production et l'utilisation du papier ont été à l'origine des cours par correspondance en Angleterre. Tutoriel : transformez votre carte mentale iMindMap en vidéo ! Avez-vous jamais rêvé de montrer une de vos présentations iMindMap en vidéo ? Avec iMindMap 6 vous pouvez exporter facilement vos cartes mentales et en faire des animations percutantes ! Read this article in English ! Vous avez réalisé une belle carte mentale iMindMap et vous voulez en faire profiter le monde entier ? C’est désormais possible, avec la version 6 d’iMindMap, le logiciel de Tony Buzan et de Chris Griffiths.

Projet BASAR (BAnque de Scenarii d’Apprentissage Hybrides Réutilisables et Interopérables) - Qu’est-ce qu’un scénario d’apprentissage hybride ? La définition adoptée par l’équipe du projet BASAR est celle de Gilbert Paquette : « Un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et utilisent des services et supports TIC ». Le caractère "hybride“ d’un scénario peut être lié soit à l’utilisation de dispositifs différents (téléphone, tablette, ordinateur, etc...), soit à la combinaison de différents modes de communication et/ou de travail (distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone, proactive/réactive, individuel/collaboratif, etc.) Scenario BASAR est un module de conception de scénarios hybrides dérivé de la chaîne éditoriale Scenari Opale.Il s’agit d’un module conçu par l’Université de technologie de Compiègne à la demande de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Espace téléchargement :

Related: