background preloader

Pourquoi et comment fidéliser sa clientèle ?

Pourquoi et comment fidéliser sa clientèle ?
La fidélisation du client, c’est une des solutions cruciales aujourd’hui pour permettre aux entreprises de garder le niveau de leur chiffre d’affaires. Avec la crise qui persiste, les guerres entre les concurrents sont de plus en plus agressives. Il faut donc trouver les meilleures stratégies pour pouvoir survivre sur le marché. Pourquoi fidéliser ses clients ? La fidélisation des clients est surtout utile pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, cela semble assez logique, cependant, ces exemples vous permettront d’en être encore plus persuadé. Selon une étude de Bain & Cie, si la rétention des meilleurs clients de l’entreprise augmente de 5%, cela engendrera une augmentation de 25 à 55 % des résultats effectués par l’entreprise, ce qui est un résultat très significatif pour l’entreprise. Faites attention à ne jamais mécontenter un client. Comment fidéliser ses clients ?

http://www.dynamique-mag.com/article/pourquoi-comment-fideliser-clientele.5990

Related:  Pourquoi fidéliser ses clients ?fidelisation de la clientelerj5dylansabasmsamiia

10 bonnes raisons pour Fidéliser ses Clients plutôt que d'en Conquérir Souriez, vos clients valent de l'or ! Dans mon activité de conseil et de formation, beaucoup d'entreprises que je rencontre sont obsédées par la conquête de nouveaux clients. Des prospects ! Des prospects ! Encore des prospects, qu'il faut convertir en clients ! Pourquoi fidéliser sa clientèle ? La fidélisation client est l’art de créer une relation durable avec sa clientèle. Elle contribue à entretenir un lien fort, un « effet de loyauté » (voir travaux empiriques réalisés par F. Reichheld) qui consolide la position concurrentielle de celui qui offre un bien ou un service sur le marché et préserve sa part de marché et sa rentabilité (source wikipédia). Le commerçant doit donc fidéliser sa clientèle pour 2 raisons (ici ) : - A court terme : il apparaît que de nos jours, il est beaucoup moins coûteux de conserver ses clients que d’en prospecter de nouveaux. Un commerçant a donc tout intérêt à investir dans un système de fidélisation qui lui permettra de conserver ses clients et en particulier les meilleurs plutôt que de tenter de conquérir les clients servis par d’autres commerçants et déclencher ainsi le plus souvent une guerre des prix, débouchant à terme sur des effets quasi nuls voir négatifs.

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire - Pecassioh Venance Ouattara II-8 : La performance commerciale La performance commerciale peut être définie comme la capacité de l'entreprise à satisfaire sa clientèle en offrant des produits et des services de qualité répondant aux attentes des consommateurs. Les entreprises visant la performance commerciale doivent se soucier des besoins de leurs clients, prendre en compte les stratégies de leurs concurrents afin de conserver, voire de développer leurs parts de marché. Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la performance commerciale, parmi les quels on cite : - La part de marche ; - La fidélisation de la clientèle ;- L'attrait de nouveaux clients ;- La satisfaction des clients ;- La rentabilité par segment, par client, par produit, par marché... II-9 :La performance stratégique

9 règles pour fidéliser ses clients Paolo Coelho, dans l’Alchimiste, raconte comment son héros court le monde à la quête d’un trésor alors que celui-ci se trouvait dans sa propre maison. S’il est indispensable de gagner de nouveaux clients pour réduire ses risques commerciaux, il est bien plus facile de développer une saine croissance sur sa base installée. Le commercial a souvent tendance à se complaire dans la difficile tâche de conquérir de nouveaux clients alors qu’il délaisse trop souvent ses clients déjà acquis. Or l’entreprise a tout à gagner à fidéliser ses clients plutôt que de ne se concentrer que sur la prospection.

H&M, Histoire de la marque suédoise - Mode En 1947, Erling Persson, un commerçant suédois décide de créer H&M à Västeras après un voyage aux États-Unis où il découvre le profit que réalisent les magasins qui vendent à un prix très bas. Son premier magasin est baptisé « Hennes », qui signifie « pour elle ». Il s'inspire pour cela de l'exemple américain pour développer sa stratégie marketing et vend uniquement des articles féminins : pantalons, pulls, manteaux... Après une forte expansion dans les années 60, Persson rachète le magasin d'armes de Mauritz Widforss et rebaptise son enseigne H&M, Hennes&Mauritz.

MarketingpourPME, La boite à outils Marketing Choix illimité de produitsCapacité de trouver tout rapidement après avoir comparé les prix, s’être renseigné sur la qualité des produits, échangé des informations avec d’autres utilisateurs.Clients de plus en plus multi-canal et exigeantsClients plus mobiles que jamais. Où qu’ils soient, ils veulent être reconnus quel que soit le canal qu’ils utilisent.Multiplication des points de contact avec les marques : point de vente, téléphone, courrier postal, e-mail, SMS, web, flux RSS, bornes interactives et bientôt les puces RFID La relation client devient l’un des éléments constitutifs de la marque : il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des dispositifs d’écoute, de relais et d’animation clients, pour qu’ils continuent de préférer les produits et services de l’entreprise.

Gestion et fidélisation de sa clientèle Durée : 2 jours Après la phase d'acquisition, vient la phase de fidélisation : parrainage, programme de fidélité, cagnotte... N'acceptez plus l'infidélité ! Objectifs Apprendre à s'occuper de ses clients et de sa base de données clientsGénérer un taux de rachat importantUtiliser les bonnes techniques pour fidéliser ses clientsFaire face à la concurrence Présentation

Les spécialistes de l’habillement en France. Différents types de distributeurs interviennent sur le marché de l’habillement en France : les spécialistes (La Halle !, Kiabi, H&M…), les grands magasins (Les Galeries Lafayette,…), les GSA – principalement les hypermarchés -, les VADistes (La Redoute, les 3 Suisses,…) ou encore les GSS de Sport. Les 9 principales enseignes de spécialistes de l’habillement en France sont : La Halle ! Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Avis H&M - monaviscompte La satisfaction client au cœur des préoccupations d’H&M La marque H&M a été créée par un suédois Erling Persson sous un nom différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, ce n’est qu’en 1968 qu’elle prendra cette dénomination. Hennes était une marque de prêt-à-porter féminin, qui évoluera vers l’offre complète que nous connaissons. Le concept de la marque est de proposer des vêtements de bonne qualité à un prix très abordable.

La fidélisation client, une nécessité pour l'entreprise. Pourquoi devez-vous fideliser vos clients. Fidéliser vos clients est aujourd'hui plus une nécessité pour une entreprise qu'un choix De nouveaux clients, toujours de nouveaux clients, chaque mois, chaque semaine, chaque jours. C'est très certainement votre leitmotiv, votre préoccupation, votre angoisse ! Développer votre portefeuille client est essentiel, vital pour votre entreprise. Satisfaction client, Fidélisation, Qualité Satisfaction, Fidélisation et Qualité sont trois notions intimement liées, et déterminantes pour le succès à long terme d'une entreprise. Schématiquement, la qualité des produits et/ou services génère de la satisfaction pour le client, cette satisfaction pouvant se traduire par sa fidélité. La fidélité accroît la performance de l'entreprise, qui peut réinvestir dans la qualité pour alimenter un cercle vertueux. Ces problématiques sont bien connues et traitées depuis longtemps par le monde des études, qui a développé un certain nombre d'outils : Baromètres de satisfaction client

Etam + Fidélisation Le "Fashion Zapping" selon Etam Bien décidé à contrer la concurrence des Gap, Zara et autres Hennes & Moritz, Etam a créé, il y a quatre ans déjà, son propre plan de fidélisation. [...] Etam et vous, le programme de fidélisation de la marque éponyme, rassemble aujourd'hui 700 000 clientes adhérentes et fonctionne selon le système classique du cumul des points. Pour l'animer et créer du trafic en magasins, l'enseigne de prêt-à-porter a fait appel à l'agence Les Corsaires (Groupe Extrême) afin de mettre en place une action de MD. [...] Priorités données à l'interactivité et à la personnalisation donc pour cette action qui a généré 31 % de taux de remontées. Les 10 outils de la fidélisation. La fidélisation ne doit rien au hasard. Elle résulte d’un ensemble de moyens et d’actions mis en synergie pour élaborer une véritable stratégie d’entreprise visant à produire de la valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour ses clients. Les gains retirés seront bien sûr des profits pour l’entreprise, mais aussi des améliorations d’image de marque, de qualité de services, de valorisation vis-à-vis de la concurrence, de satisfaction ressentie par le client, et donc de pérennisation du lien avec celui-ci… Le savoir-faire

Related: