background preloader

Mouvement pour la 6e République -

Mouvement pour la 6e République -

https://www.m6r.fr/

Related:  Société&DémocratieActualité politique

Yetiblog Passé la gueule de bois d’un résultat de premier tour particulièrement désespérant, essayons de tirer les enseignements de ce qui vient de se passer. Eh bien, réflexion faite, le bilan n’est pas si négatif. encourageant même Trois enseignements majeurs dans ce bilan : la fin du bipartisme, l’opposition mondialistes/souverainistes… et les victoires en profondeur de Jean-Luc Mélenchon. 1. La fin du bipartisme Dépasser la démocratie (2) Par Philippe Bouchat. démocratie périclès credits tim brauhn (licence creative commons) Cet article est la suite d’un premier article, consultable en ligne ici. Lors de mon précédent article, j’avais conclu que la démocratie et l’autocratie se caractérisent comme étant des régimes politiques basés sur la contrainte imposée au peuple. J’en avais alors tiré la leçon que la démocratie doit être dépassée pour fonder un nouveau régime politique fondé sur des valeurs et principes.

LePartage Certains d’entre vous ont sûrement remarqué comment quelques exemples de soi-disant réussites, de soi-disant « révolutions », « succès » et autre « progrès » — ayant été repris et republiés à tort et à travers sur internet en raison de la soif grandissante de bonnes nouvelles qui caractérise logiquement une période d’effondrement — sont régulièrement brandis comme des preuves d’une amélioration de la situation, des preuves de ce que la civilisation industrielle, moyennant X ou Y ajustement, pourrait être corrigée, socialement et/ou écologiquement. Dans cet article, nous nous proposons d’exposer pour ce qu’ils sont cinq d’entre eux : 1. Le déploiement des énergies soi-disant renouvelables au Costa Rica, érigé en modèle de soutenabilité écologique, 2. La soi-disant révolution en Islande, 3.

Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre, par Marylène Patou-Mathis (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Sur la question de la violence chez les humains, deux conceptions radicalement opposées s’affrontent. Le philosophe anglais du XVIIe siècle Thomas Hobbes pensait que la « guerre de tous contre tous » existait depuis l’aube des temps (Léviathan, 1651). Pour Jean-Jacques Rousseau, l’homme sauvage était sujet à peu de passions et a été entraîné dans « le plus horrible état de guerre » par la « société naissante » (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755).

rassemblement-r Les multiples crises qui se succèdent et se superposent depuis quelques années ne peuvent être considérées comme des péripéties désagréables qu’on pourra très vite oublier lorsque la situation sera redevenue normale. Elles sont toutes symptomatiques du dérèglement d’un monde, emporté par une logique de croissance destructrice et un esprit de conquête sans limites. C’est bien à une crise de civilisation que nous sommes confrontés. Il est illusoire de croire qu’on peut y répondre par de légères retouches sans changer en profondeur le système de valeurs dominant et les mécanismes qui l'actionnent.

Anarchisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une manifestation à Londres le 9 novembre 2011. Le A cerclé, symbole de l'anarchisme Comment contacter un député européen Vous voulez contacter vos représentants au Parlement européen et faire entendre votre voix, par exemple au sujet de la protection des données ou de la réforme du droit d'auteur : génial ! Contacter nos représentants est une action très utile que tout le monde peut faire, et qui peut prendre de nombreuses formes. Les coordonnées de tous les députés européens sont disponibles sur Memopol (email, téléphone, adresse, compte twitter... ainsi que des informations sur l'élu). Celles des députés de :

3. Qualité démocratique et construction des désaccords L’approfondissement citoyen de la démocratie ne passe pas seulement par son extension quantitative (la démocratie participative) mais aussi par son amélioration qualitative (démocratie délibérative) afin de changer la posture même du rapport au pouvoir: passer d’un pouvoir conçu comme un droit de domination (pouvoir sur) à un pouvoir catalyseur de créations coopératives (pouvoir de). Il y a en effet des intoxiqués du pouvoir comme il y a des intoxiqués de la richesse et c’est sur cette difficulté-là qu’ont buté la plupart des tentatives alternatives au capitalisme quand elles ont basculé dans des formes despotiques, autoritaires, voire totalitaires. Changer le rapport au pouvoir, c’est aussi sortir des logiques de violence, y compris dans la manière de traiter les conflits et les désaccords, afin d’échapper aux amalgames émotionnels qui transforment des débats en agressions interpersonnelles et/ou en affrontements de croyances simplificatrices.

LiquidFeedback : Introduction La démocratie liquide La ’’démocratie liquide’’ est un système de consultation dans lequel la plupart des problèmes sont résolus par un référendum direct, et qui permet une délégation de vote flexible et sur des sujets ou thèmes spécifiques : chaque utilisateur a la possibilité d’aligner sa voix sur celle d’un autre, et peut choisir librement quand et où il le fait. Les raisons sont multiples : premièrement, on assume que beaucoup d’utilisateurs veulent déléguer certaines questions à quelqu’un en qui ils ont confiance, et qui possiblement aura plus d’expertise sur le sujet. De plus, avec un usage intensif de LiquidFeedback, on peut supposer que tout le monde n’aura pas le temps ou la volonté de participer pleinement sur chaque sujet. Avec les délégations il est possible de compenser ce problème.

Related: