background preloader

Tablettes et littérature jeunesse

Tablettes et littérature jeunesse

Les nouvelles manières de lire des «pros» Pour la première fois, le Concours fédéral de littérature 2016 a eu lieu sur écran. Cette année, les éditeurs n’ont pas eu à envoyer de gros paquets de livres à Berne, afin de les mettre à disposition du jury. Des versions PDF des ouvrages en lice – plus de 200 textes concourraient – ont suffi. L’apparition de la version électronique a allégé considérablement l’exercice. Format souple L’exemple fédéral indique une évolution lente, mais réelle dans le monde des lecteurs professionnels. Force est de constater qu’il ne s’est pas encore généralisé: les services de presse aux journalistes restent massivement sur papier. Guère confortable Adeline Gadosmki, gérante de la librairie Payot de la gare Cornavin, constate néanmoins que certains des éditeurs jouent la carte PDF auprès des libraires. Lisibilité L’académie rapproche des écrans à vitesses variables. Complémentaires

L'Eure en ligne Les personnes atteintes d'un trouble visuel ou d’un handicap moteur peuvent avoir des difficultés à lire, voire ne pas en avoir la possibilité du tout. Pourtant, les livres et les revues sont une source d’information, de culture et d’ouverture sur le monde participant à la citoyenneté de chacun. Ne pas lire peut alors être source d’isolement donc d’inégalité. Audio-livres pour collégiens Le Département a donc choisi de s’associer à la Bibliothèque sonore d’Evreux, membre de l’association des Donneurs de Voix, pour offrir aux collégiens empêchés de lire, des 56 établissements eurois, un accès gratuit à des audio-livres. Les élèves concernés, scolarisés en SEGPA ou de la 6e à la 3e, auront alors la possibilité d’écouter des enregistrements de textes littéraires étudiés au collège, sous un format numérique (fichier MP3). L'association des Donneurs de Voix Elle est constituée d’un réseau de plus de 120 établissements répartis sur le territoire national.

Qu’est-ce que lire au XXIe siècle ? On sait que pour beaucoup de gens le débat sur la lecture s’articule autour de cette question : livre numérique ou livre papier ? Pour ma part, reprenant la formule de Victor Hugo, j’affirme que ceci ne tuera pas cela. Les deux coexistent et l’on voit mal pourquoi une nouveauté (le livre numérique) aurait pour corollaire la disparition de l’ancien (le livre papier). Dans le cas contraire, on doit avoir une conception assez radicale de la culture… On a vu qu’internet n’avait pas tué la télé qui n’avait pas tué la radio qui n’avait pas tué la presse… Il en va de même de tout un tas de choses. Il en va de même des livres parce que, outre des considérations purement subjectives qu’on ne saurait s’interdire de prendre en compte, de nouveaux modes de lecture peuvent n’avoir pas plus d’intérêt, dans certaines situations, que prendre l’avion pour aller chercher son pain dans la ruelle d’à côté. iBooks Surligner Noter Plus personnelle est la possibilité de prendre des notes dans la marge. Partager

Lire et écrire grâce aux livres numériques Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Notez que ce dossier devait à l’origine être publié au printemps 2014, mais certaines circonstances ont repoussé sa publication à l’automne. Les informations sont cependant toujours valides. Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. Ce dossier permettra donc de mieux comprendre l’univers du livre numérique quant à son origine, ses différentes facettes ainsi que des logiciels pour en réaliser, tout cela selon la perspective de l’utilisation en milieu scolaire, avec les avantages et les inconvénients de chaque façon de créer et de diffuser un livre numérique. Plan du dossier : - Introduction - Qu’est-ce qu’un livre numérique? - Les formats de livres numériques Les formats générés par traitement de texte Le format de document multiplateforme (PDF) Le langage HTML Le format EPUB Les formats propriétaires pour liseuses Comment choisir le bon format Pour suivre l’auteur :

Tablettes en bibliothèques, premiers bilans Résumé pour les pressés : Rendez-vous le 1er juin 2015 de 9h à 13h dans les locaux de la Souris Grise ! Cela fait maintenant presque deux ans que la Souris Grise est devenue organisme de formation professionnelle. Médiathèques, centres de loisirs, crèches ou organismes culturels nous appellent pour les aider à comprendre les pratiques et attentes numériques des familles, pour appréhender la merveilleuse offre du numérique jeunesse, pour mettre en place des médiations adaptées et pour faire le lien avec leurs métiers. L’équipe de formateurs répond à cette attente, sous forme de sessions de formation, de conférences ou encore d’ateliers-rencontres. Dans l’équipe de formation, il y a Yanick Gourville aux livres et aux déploiements de tablettes en bibliothèques, Elisabeth Eon à la BD, Laurence Bee aux ados et seniors 3.0, Vanessa Lalo aux jeux vidéo, aux cyberaddictions et aux écrans dans la petite enfance et de mon côté, Laure Deschamps, aux usages, livres et ateliers.

Related: