background preloader

Ressources permaculture essentiellement en zone temperée

Ressources permaculture essentiellement en zone temperée

http://www.dzogchen.fr/index.php/ressources-permaculture.html

Principes de la Permaculture Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin. Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient.

Les types de climats en France, une construction spatiale 1L’information climatologique prend une place accrue dans les décisions individuelles ou collectives qui régissent la vie des territoires. Dans beaucoup de cas, l’information requise se définit selon un pas de temps très court, celui du temps qu’il fait, ou qu’il va faire dans les heures ou les jours qui viennent : il s’agit ici des situations météorologiques singulières qui peuvent être favorables ou défavorables à une activité donnée. Le climat, en tant que tel, prend corps dans un pas de temps plus long ; il se définit à travers des moyennes, des régularités mais aussi à travers des écarts, des contrastes voire des événements extrêmes comme les épisodes cévenoles. 2La réalité du climat se décline donc en fonction des facteurs qui le constituent (température, précipitation, vent, etc.), dans une grande variété d’échelles temporelles et spatiales avec des incidences spécifiques sur les activités humaines. Les données disponibles, le réseau de Météo France D’abord sur Internet à : ?

Agriculture synergetique - 2008 2Leur méthode se caractérise par :Les quatre principes de Fukuoka : Pas de Labour Pas de pesticide, pas d'herbicide, Pas d'engrais chimique ou animal Comment faire pousser du gingembre en pot Comment faire pousser du gingembre ? Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d’Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C’est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d’épices.Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d’environ 0,90 m de haut issue d’un rhizome. Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes.

Fixateur d’azote en climat froid Toute plante pouvant fixer l’azote est un atout dans l’installation d’un système cultural autosuffisant. Lors de la création de forêt comestible, le processus commence par l’installation d’arbres-pionnier qui permettra d’augmenter le niveau de matière organique du sol ainsi que sa fertilité. Ces espèces de support sont généralement des fixateurs d’azote.Arbres et arbustes devoir 1 permaculture Blestas, Barbié, 2008b ITAN 05/12/2005 1 Forest gardening de Robert Hart et agriculture naturelle étagée d’Olivier Barbié Le potager en carrés : la planification des cultures 4/4 Je clos aujourd’hui la série de 4 articles concernant la planification de mes potagers pour l’année 2011, avec le dernier carré. C’est celui-ci qui reçoit le moins de soleil (même si en été il n’est pas à plaindre), on y retrouvera donc fort logiquement beaucoup de verdure avec de la salade, du mesclun, de la roquette et une petite touche florale. Il n’avait pas été fort utilisé l’année dernière, la rotation des légumes pourra donc être un peu plus « intense ».

Initiation au dressage de l’animal à la traction moderne Initiation au dressage de l’animal à la traction moderne 22 et 23 octobre 2012 Ces 2 jours permettront d’avoir une approche concrète des manipulations de base et du comportement à avoir pour mener à bien des animaux en traction animale. - Présentation du cheval et de l’âne : comportement et relation avec l’homme, caractères, docilité et compréhension - Soins et prévention aux animaux : quotidien ou en cas de blessure (alimentation, pansage, lieu de vie…) Cultiver en harmonie avec la nature (Gaïa) - Potager Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Les notions d’arrosage indiquées ici concernent des cultures traditionnelles en terre. En ce qui concerne la culture sur buttes (ou sur tumulus), une fois la butte en place, rappelons que l’arrosage devient très faible, voire nul si le « réservoir » est empli des pluies d’hiver et de début de printemps. Quand cueillir un légume ou un fruit ? Les fruits et légumes se cueillent tôt le matin avant la montée du soleil, à moins d’un besoin pressent où la consommation suit immédiatement la récolte.

Des plantes à la rescousse de la sécheresse de l'air Des plantes à la rescousse de la sécheresse de l'air L'air ambiant de nos demeures devient particulièrement sec durant l'automne et l'hiver. Cet assèchement est causé par le chauffage constant et l'entrée réduite de l'air extérieur (qui est plus humide) parce que les fenêtres demeurent fermées longtemps. Comment démarrer un potager bio sur une terre très argileuse : Au sol La règle d'or avec un terrain argileux va être de ne jamais laisser la terre à nu, donc avoir soit un couvert végétal, soit un paillage de différent type suivant ce dont tu disposes. Plus ton sol sera nu, plus il sera "mauvais", c'est à dire sec, duc et crevassé l'été, gorgé d'eau et collant l'hiver, avec de rares moments au printemps et à l'automne où tu pourras le travailler, et une fertilité peu probante. Le fait de couvrir le sol va garder l'humidité l'été, donc il ne durcira plus autant et ne se crevassera plus non plus. Et l'hiver, le paillage va favoriser un sol grouillant de vers de terre et donc plus aéré, qui ne sera pas totalement asphyxié par l'eau qui trouvera plus facilement moyen de s'écouler.

Araire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Araire utilisé en Roussillon au XXe siècle L’araire (de l'occitan, issu du latin aratrum) est un instrument aratoire à bâti symétrique sans versoir et muni d'un soc pointu (ou conique) qui fend la terre sans la retourner. Il est employé en Mésopotamie depuis le IVe millénaire av. Cultiver en harmonie avec la nature (Gaïa), Permaculture & Biodynamie En ces temps de retour aux choses essentielles, il me semble utile d’apprendre à cultiver un potager naturel sur les bases conjointes de la Permaculture et de la Biodynamie. Voici donc, avec la collaboration précieuse de l’ingénieur d’agriculture Georges Donskoff, un mode d’emploi destiné à produire 30% de plus qu’un potager classique, dans le respect de la Nature et le lien entre la matière et le subtil, tout en se passant… d’arroser. Ces indications peuvent s’appliquer dans un petit jardinet avec la réalisation d’un simple tumulus de culture, un beau potager qui accueillera des rangs sur buttes, une ferme ou un champ qui permettront des cultures plus étendues. Par la suite, d’autres articles viendront, plus orientés sur l’alchimie des préparations biodynamiques d’un certain Rudolph Steiner. Mais tout d’abord un petit rappel qui permet d’éclaircir le contexte. Dans cette approche de la terre, l’arbre est au centre de tout, apportant la stabilité à l’écosystème recherché.

nature paysage service - Les chenilles processionnaires extrait du site : france chenille risques pour l'homme et les animaux les che... Un hôtel pour les insectes. aujourd'hui, dans les jardins, un de nos plus gros problème est la pollution. les insectes sont utiles et nous aident à jardiner de façon écologique. voici qu... Une haie pour les oiseaux

Related: