background preloader

Ressources permaculture essentiellement en zone temperée

Ressources permaculture essentiellement en zone temperée

http://www.dzogchen.fr/index.php/ressources-permaculture.html

Comment faire pousser du gingembre en pot Comment faire pousser du gingembre ? Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d’Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C’est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d’épices.Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d’environ 0,90 m de haut issue d’un rhizome. Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes.

permaculture Je n’ai pas énormément posté ces derniers temps, je m’en excuse mais cette année fut riche et beaucoup moins tranquille que je ne l’avais espéré cru! Pris dans pas mal de projets de formations, de designs et d’accompagnements divers, j’ai dû choisir les priorités. Aujourd’hui il pleut et je suis coincé par un lumbago détestable, il me paraît donc judicieux d’en profiter pour faire le point sur l’avancée des divers fronts de ce qui sera d’ici 3 ans je l’espère un bel exemple de système permacole adaptée à la châtaigneraie cantalienne. En préambule, je me permets de présenter le nom du lieu : les Escuroux. Les types de climats en France, une construction spatiale 1L’information climatologique prend une place accrue dans les décisions individuelles ou collectives qui régissent la vie des territoires. Dans beaucoup de cas, l’information requise se définit selon un pas de temps très court, celui du temps qu’il fait, ou qu’il va faire dans les heures ou les jours qui viennent : il s’agit ici des situations météorologiques singulières qui peuvent être favorables ou défavorables à une activité donnée. Le climat, en tant que tel, prend corps dans un pas de temps plus long ; il se définit à travers des moyennes, des régularités mais aussi à travers des écarts, des contrastes voire des événements extrêmes comme les épisodes cévenoles. 2La réalité du climat se décline donc en fonction des facteurs qui le constituent (température, précipitation, vent, etc.), dans une grande variété d’échelles temporelles et spatiales avec des incidences spécifiques sur les activités humaines. Les données disponibles, le réseau de Météo France D’abord sur Internet à : ?

Associations de légumes et de plantes « Associations Favorables « Bio-Astuces Soyez tenu(e) au courant du prochain article > S’inscrire au blog Une règle d’or est qu’un potager est plus sain, plus vivant donc plus productif si la biodiversité est respectée. International : Égypte et Tunisie : «Twitter et Facebook ne créent pas la flamme» En Égypte comme en Tunisie, les observateurs soulignent la place importante des réseaux sociaux sur Internet dans la contestation des pouvoirs en place. Catherine Lacour-Astol, docteure en histoire contemporaine, analyse pour le Figaro.fr leur rôle à la lumière de l'Histoire. LEFIGARO.FR. - Analysant le rôle des réseaux sociaux dans les événements en Égypte et en Tunisie, certains n'hésitent pas à parler d'une «révolution Facebook». N'est-ce pas tourner un peu vite le dos à l'Histoire que de dire cela ? Catherine LACOUR-ASTOL. - De toute évidence, il y a eu des mobilisations et des révolutions avant la naissance de Facebook et Twitter !

Agro-forêt fruitière [Ecologie Paysanne] Le verger mixte en sec est composé de populations d'arbres de différentes espèces et de tous âges. On y trouve : le caroubier (Ceratonia siliqua L.) qui a une valeur commerciale élevée dans l'industrie agro-alimentaire, l'amandier, le figuier et l'olivier. Dans les zones pierreuses, le verger comprend des arbres nés sur place et des arbres plantés. Dans les bons sols et dans certaines zones littorales, l'agro-forêt est relativement organisée. Les caroubiers et les oliviers se trouvent sur les bords des parcelles, les amandiers et les figuiers, à l'intérieur, associés à des cultures sous-couvert. Outre la production de fruits secs, ce système intégrait sous couvert la culture de céréales (avoine, blé et orge) et de légumineuses (pois chiche, fève, petit pois et « tremoço »).

Fixateur d’azote en climat froid Toute plante pouvant fixer l’azote est un atout dans l’installation d’un système cultural autosuffisant. Lors de la création de forêt comestible, le processus commence par l’installation d’arbres-pionnier qui permettra d’augmenter le niveau de matière organique du sol ainsi que sa fertilité. Ces espèces de support sont généralement des fixateurs d’azote.Arbres et arbustes Le potager en carrés : la planification des cultures 4/4 Je clos aujourd’hui la série de 4 articles concernant la planification de mes potagers pour l’année 2011, avec le dernier carré. C’est celui-ci qui reçoit le moins de soleil (même si en été il n’est pas à plaindre), on y retrouvera donc fort logiquement beaucoup de verdure avec de la salade, du mesclun, de la roquette et une petite touche florale. Il n’avait pas été fort utilisé l’année dernière, la rotation des légumes pourra donc être un peu plus « intense ».

Facebook et Twitter aux côtés des peuples révoltés en Egypte et en Tunisie Fabien, 5 février 2011, 19h14 | A propos des événements extraordinaires qui surviennent actuellement dans certains pays du monde arabe et qui sont diffusés sur les télés du monde entier, j’aimerais commencer par dire une chose essentielle : pourvu qu’il n’y ait pas de bain de sang. Deuxièmement, je voudrais féliciter les Tunisiens. Ils peuvent être fiers d’avoir appliqué ce fameux concept d’autodétermination (droit des peuples à disposer d’eux-mêmes) sans l’aide de personne. Les peuples et les armées tunisiens et égyptiens nous ont montré un visage très différent de celui qu’on a l’habitude de voir sur les écrans des télés occidentales quand il s’agit du monde musulman. Ils ont réussi leur révolution de velours.

Voir le sujet - permaculture cevenes Bonjour a vous!@Thierrysix merci pour la piste carapa, j ai contacté pas mal de monde ainsi que carapa mais ce n etait pas possible actuellement! Du coup je suis plus dans les cevennes mais en Coreze... @ Bouzzy, un pdc est un cours de design en permaculture, celui que jai suivi etait sur 12 jours dans un eco hameau avec une quinzaine de participants un formateur et des intervenants pour des domaines bien specifique ex: permaculture humaine, la forêt,les plantes bio-indicatrices, les energies renouvelables etc. Durant ce cours tu touches a une quantité impressionnante de domaines differents... ex: le zonage, le potager, les toilettes seches, les phytoepurations, le compost, l eau, la foret, foret fruitiere, les energies, les animaux et leurs interactions avec d autres choses, les semences, les greffes, les serres, l aquaponie, les etangs, terrassements, l eco-construction, le rocket stove,etc etc etc etc vraiment un tas de trucs!

Des plantes à la rescousse de la sécheresse de l'air Des plantes à la rescousse de la sécheresse de l'air L'air ambiant de nos demeures devient particulièrement sec durant l'automne et l'hiver. Cet assèchement est causé par le chauffage constant et l'entrée réduite de l'air extérieur (qui est plus humide) parce que les fenêtres demeurent fermées longtemps. Comment démarrer un potager bio sur une terre très argileuse : Au sol La règle d'or avec un terrain argileux va être de ne jamais laisser la terre à nu, donc avoir soit un couvert végétal, soit un paillage de différent type suivant ce dont tu disposes. Plus ton sol sera nu, plus il sera "mauvais", c'est à dire sec, duc et crevassé l'été, gorgé d'eau et collant l'hiver, avec de rares moments au printemps et à l'automne où tu pourras le travailler, et une fertilité peu probante. Le fait de couvrir le sol va garder l'humidité l'été, donc il ne durcira plus autant et ne se crevassera plus non plus. Et l'hiver, le paillage va favoriser un sol grouillant de vers de terre et donc plus aéré, qui ne sera pas totalement asphyxié par l'eau qui trouvera plus facilement moyen de s'écouler.

Hyper-Spinoza - TTP - Chap. XX - §§11-13 : Le danger de la répression des pensées et des paroles. [11] Admettons cependant que cette liberté peut être comprimée et qu’il est possible de tenir les hommes dans une dépendance telle qu’ils n’osent pas proférer une parole, sinon par la prescription du souverain ; encore n’obtiendra-t-il jamais qu’ils n’aient de pensées que celles qu’il aura voulu ; et ainsi, par une conséquence nécessaire, les hommes ne cesseraient d’avoir des opinions en désaccord avec leur langage et la bonne foi, cette première nécessité de l’État, se corromprait ; l’encouragement donné à la détestable adulation et à la perfidie amènerait le règne de la fourberie et la corruption de toutes les relations sociales. [13] Combien ne vaudrait-il pas mieux contenir la colère et la fureur du vulgaire que d’établir des lois dont les seuls violateurs possibles sont les amis des arts et de la vertu, et de réduire l’État à cette extrémité qu’il ne puisse supporter les hommes d’âme fière !

Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline. Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Greliner la parcelle sur la largeur de la butte + les deux couloirs Nord et Sud ; répéter l'opération jusqu'à atteindre la longueur désirée.

Related: