background preloader

Restauration rapide : quels enseignements pour 2015 ?

Restauration rapide : quels enseignements pour 2015 ?
Crédits photo : Shutterstock Si la crise et le nomadisme ont amené les Français à prendre davantage leur déjeuner au bureau ou chez eux (29,7 % d’entre eux), une partie non négligeable opte pour la restauration rapide le midi (9,6 %). Pour preuve, le marché de la restauration rapide et de la vente au comptoir représentent en 2013 près de 46 milliards d’euros, selon le cabinet Gira Conseil. Le snacking, un secteur concurrentiel de plus en plus diversifié Se tailler la part du lion dans le milieu de la restauration rapide n’est pas chose aisée. Par ailleurs, dans cette course à la part de marché, la frontière entre restauration à table et restauration rapide devient de plus en plus floue Le consommateur, prescripteur des nouvelles tendances 2015 Dans la conjoncture actuelle, le mode de consommation du client est en pleine mutation. D’autre part, « le consommateur n’a jamais été aussi économe qu’aujourd’hui », poursuit Nicolas Nouchi.

Google vous invite à découvrir ses bureaux super créatifs à Tel Aviv A la fin de l’année dernière on apprenait la naissance d’un nouvel espace Google basé à Tel-Aviv en Israël. Un lieu incroyable aux airs de parc d’attraction qui se répartit sur un immeuble de huit étages, offrant en plus une vue imprenable sur la ville. Rien que ça. La firme suisse Camenzind Evolution a collaboré avec les Israéliens Setter Architects et le studio Yaron Tal afin de concevoir un bureau de 8000 mètres carrés. Un partenariat qui s’honore autour d’un pourcentage qu’expliquent les représentants de l’entreprise : « C’est une nouvelle étape pour Google dans son processus de développement de nouveaux environnements de travail : près de 50% des espaces de travail ont été dédiés à la création de paysages de communication, ce qui donne des possibilités infinies pour les employés de communiquer et de collaborer dans un environnement diversifié qui couvre toutes les exigences et tous les besoins. » © Les photographies sont la propriété de Italy Sikolski.

Le marché de la restauration rapide en France, exposé à télécharger gratuitement Notre étude aujourd'hui porte sur le marché principal de la restauration rapide, qui est rattaché au marché support de la restauration, celui-ci faisant lui même partie du marché générique de l'alimentation. A) La Production 1) Les segments On distingue 7 segments de restauration rapide : les fast-foods, la restauration alternative, les spécialités locales, les sandwicheries, les coffee shop, la restauration ethnique et les pizzerias. 2) Les acteurs Le secteur de la restauration rapide en France est très concurrentiel, les principaux acteurs se nomment Mc Donald's, Quick, le groupe Holder (boulangeries Paul), Eliance restauration rapide (Pomme de pain) ou encore le groupe Yum (KFC). B) La Distribution 1) Descriptif La vente au comptoire : Comptoir unique avec une ou plusieurs caisses où le client passe sa commande, paie, retire ses prestations à emporter ou à consommer sur place. La restauration automatique : Formule d'auto service réalisée par la mise en place de distributeurs. 2) Qualitatif

Les métiers qui seront indispensables demain Il était une fois un cheminot habitait isolé dans la campagne à côté des rails pour s’assurer de leur propreté et de leur viabilité (absence d’obstacle qui pourraient engendrer des accidents). Pourtant, lorsque quelqu’un a eu le génie d’inventer les tampons (pare-chocs), le métier de cet homme là est devenu inutile. Cette anecdote, dont la vérité ne peut pas être certifié, sert bien à démontrer un fait déconcertant : des métiers, parfois même quelques uns très importants, deviennent complètement obsolètes dû à changements de contexte technologique, social ou culturel. Vous trouvez ci-dessous les diapos de la présentation d’Anne-Caroline Paucot à notre Soirée D-Sides de novembre de 2013. Les Soirées D-Sides vous intéressent ?

Franchise restauration rapide / Le marché de la restauration rapide D'après l'incontournable et très sérieux cabinet Gira Conseil, le marché de la restauration rapide en 2013 représente 54 % des ventes de tout le secteur. Depuis 2004, année où la restauration rapide a vraiment monté en gamme, les ventes ont augmenté de + 74 %. Les français consomment annuellement 1,26 milliards de pizza. Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ? Crédits photo : ShutterstockLes indémodables sandwiches, burgers et pizzas devront s'adapter. Si le marché de la restauration rapide tend à s’essouffler depuis le début de l’année, avec un recul de son chiffre d’affaires de 0,5 % sur un an en mai 2013 (source Insee), il n’en reste pas moins un secteur de poids, estimé à 34 milliards d’euros en 2012. De l’exotisme au menu de 2014 Plusieurs innovations s’inviteront à la table de la restauration rapide en 2014, selon des experts du secteur tels que Bernard Boutboul, de Gira Conseil. Et la cuisine sud-américaine ne fera pas exception, puisque de nombreux plats exotiques devraient conquérir les rues en 2014 Adaptation à la demande Mais, en ces temps de morosité économique ponctués de scandales alimentaires, les exigences des clients en termes de prix et de qualité augmentent. Crédits photo : ShutterstockLeader du burger premium aux Etats-Unis, Steack'n Shake arrive en France. Montée en gamme des indémodables Du chaud et du « fait-maison »

Les plus belles cuisines d'entreprise du monde ! Les bureaux deviennent de plus en plus un lieu de vie important pour les salariés des générations actuelles. Les entreprises ajoutent des salles de jeux, des salles de détente et également des cuisines fonctionnelles. L’idée est de permettre aux salariés de se préparer leur propre nourriture durant l’heure du midi, prendre une pause en dégustant des fruits dans l’après-midi ou d’organiser des célébrations à la fin de la journée. Des entreprises comme Google, Facebook ou Airbnb ont bien compris l’intérêt d’une cuisine en mettant à disposition de la nourriture gratuite, des boissons en libre service et quelques fois des véritables restaurants à l’intérieur de leurs locaux. Kollori vous a sélectionné les plus belles cuisines d’entreprises du monde. Chez Airbnb Chez Airbnb, les salariés ont accès à une cuisine large et lumineuse avec un superbe frigo vert citron, des crédences multicolores et du mobilier en bois clair. Chez Google Amsterdam Chez Hugues Marino Chez Automattic Chez Facebook

Related: