background preloader

Le vrai du faux numérique

Le vrai du faux numérique

http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux-numerique

Related:  Exemples de rumeurs / desinformationInfo / intox : Boite à outilsEducation aux médiasRumeur et théorie du complotL'actu dėcortiquėe

Michel Houellebecq et Charlie Hebdo : un faux extrait de "Soumission" circule MÉDIAS - Michel Houellebecq a-t-il prévu l'attentat de Charlie Hebdo dans son polémique roman "Soumission" qui faisait la une de l'actualité avant que la fusillade ne survienne? C'est ce que veut faire croire un faux extrait de l'ouvrage qui circule sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir. "Il suffit de repenser à ce jour où une poignée de jeunes, voulant venger leur prophète, tuèrent de sans-froid les blasphémateurs publics, quinze journalistes et caricaturistes", est-il surligné sur ce qui est présenté comme une page du livre de Michel Houellebecq.

6 outils pour vérifier les images - Les outils Tice Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée !

Wedodata, l'agence qui raconte les données - MediaType Série : Peu nombreuses et souvent petites, les agences web spécialisées dans l'info sont rares et discrètes. Composées de bidouilleurs de talents, d'amoureux des données et du storytelling, leur travail enrichit l'info. - Les trois agences choisies ont en commun d’être jeunes, dynamiques et surtout de faire un pari, celui du journalisme de qualité. Avec des propositions fortes, parfois militantes, elles participent aux renouvellements des pratiques grâce à la mise en scène de l'info. - De la plus grande Ask Media à la plus petite The Pixel Hunt, en passant par Wedodata et ses 7 collaborateurs, voici une série de trois entretiens pour découvrir les coulisses de ces fabriques artisanales de l'info.

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. La fausse destruction de l'église de Colombes Plusieurs dizaines d'utilisateurs de Twitter s'émeuvent de la destruction d'une église dans la ville des Hauts-de-Seine. Preuve selon eux d'une "catophobie" en France. Sauf que le bâtiment avait été à moitié détruit en... 1968. Que dit la rumeur ? Les Observateurs / Info-intox Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Infosentinel, un Serious Game de sensibilisation à la sécurité de l’information Posted by Yasmine Kasbi on juin 10th, 2014 Si nos informations personnelles et professionnelles ne sont pas toujours à l’abri sur la Toile, c’est pour la plupart des cas dus à nos pratiques : mot de passe de mauvaise qualité, protection du navigateur, diffusion d’informations personnelles, … la liste est encore nombreuse et cela vaut autant pour nos informations personnelles que pour les petites, moyennes et grandes entreprises bien trop souvent victimes d’intrusions et dont les dangers sont, pour la plupart du temps, trop sous-estimés. Pourtant 84% des incidents fraudes majeures proviennent d’erreurs humaines et de fuites d’informations sensibles par les personnels imprudents.

Actualité politique et parlementaire Pour Christiane Taubira, pas de "Patriot Act" en France [AFP] Mardi 10 février 2015attentats, usa, france, justice, police, droits, lois, surveillanceLa France n'a pas fait le choix du "Patriot Act", la loi antiterroriste américaine, a fait valoir lundi la ministre de la Justice Christiane Taubira depuis Washington, même s'il s'agit du pays européen qui fournit le plus de combattants étrangers au jihad. Au lendemain de la partielle du Doubs, Sarkozy affronte une équation complexe [AFP] Lundi 9 février 2015ps, ump, élections, fn, partisCoincée entre PS et FN, comme l'a montré la législative du Doubs, l'UMP promet de se réinventer au printemps en vue de 2017, mais l'équation s'avère complexe pour Nicolas Sarkozy face à la radicalisation d'une partie de son camp et aux ambitions présidentielles de ses concurrents, à commencer par Alain Juppé.

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Avant/après: ces montages photos historiques nous passionnent, mais nous parlent plus de nous que de l'Histoire Techniquement, cela s'appelle de la re-photographie. Extrêmement viraux, ces clichés, lorsqu'ils sont relayés par les internautes, nous poussent à nous focaliser sur l'image en soi et à oublier le contexte de la photographie. Centenaire du début de la Première Guerre mondiale, soixante-dix ans du débarquement en Normandie et de la Libération... 2014 est une année de remobilisation générale de notre patrimoine historique, et donc photographique. Dans ce contexte, on voit tous les jours ce genre d'images tourner sur les réseaux sociaux. Le beffroi sur la Petite Place d'Arras (la date de la photographie est inconnue mais le beffroi a été détruit le 21 octobre 1914) / Capture d'écran du site PBS.org

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Stop Djihadisme, Décrypter la propagande djihadiste - Stop Djihadisme Qui sont-ils ? Stop-Djihadisme : les dangers de l’embrigadementpar Ministere_interieur Les Français qui ont aujourd’hui rejoint les groupes terroristes sont majoritairement des jeunes, parfois mineurs. Un site consacré aux SR ?Drôle d’idée… Un site consacré aux journalistes. Plus précisément à ceux qui ont pour tâche de relire, corriger, titrer, éditer. Pour différents médias, sur différents supports.

Related: