background preloader

La communication non verbale

La communication non verbale
Nous utilisons tous les jours la communication non verbale et souvent, nous sous-estimons sa force et son impact. Utilisée de façon consciente ou non, la communication non verbale est caractérisée par l’action d’envoyer et recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen de vos choix vestimentaires, de votre style, des couleurs que vous utilisez, de la coiffure, du maquillage, des postures du corps qui vont directement influencer votre interlocuteur. Lorsque vous rencontrez pour la première fois une personne, la communication non verbale et le langage du corps ont un fort pouvoir d'influence et sont des facteurs déterminants lors d’une rencontre. Bandler et Grinder sont tous deux spécialistes de La PNI, après avoir étudié le comportement des hommes ils se sont aperçu que les hommes ne mettent que 30 secondes pour se forger une première impression. d’un entretien d’embauche d’une vente commerciale d’un rendez-vous amoureux Les salariés en sont bien conscients : Related:  communication

Prise de parole en public : les astuces des comédiens - Journal du Net Management Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel.

Communication non verbale: des techniques... Comment être convaincant à l'oral, avoir plus de présence, faire des interventions plus marquantes? Il faut avant tout structurer son intervention d'une manière adaptée. Mais ensuite, ce qui fera la différence passera plus par ce qu'on appelle le "non-verbal". Apprendre à respirer Pour un grand nombre d'entre nous, apprendre à maîtriser sa voix améliore de façon étonnante l'impact à l'oral. Il s'agit par exemple de comprendre comment utiliser la respiration abdominale pour dépasser son trac, pour gagner en intensité, pour amplifier les vibrations qui donnent de la force à la voix. Pour certains, le déclic viendra de la découverte du côté physique de la prise de parole en public : l'ancrage au sol, les différents appuis, la manière d'aller chercher de l'énergie en soi pour la transmettre à son public... Chez d'autres, cela passera par une meilleure utilisation du regard, du sourire, des silences. Avoir confiance en soi Une bonne intervention orale passe toujours par une prise de confiance.

La communication interne de l'entreprise De l’importance d’une bonne communication interne en entreprise Le personnel de l’entreprise est le premier vecteur de communication et de l’image de l’entreprise vers l’extérieur. Depuis l’accueil à l’entrée de l’entreprise jusqu’aux relations clients en passant par les échanges téléphoniques banals et les relations administratives, chaque membre du personnel est un vecteur de communication et de l’image de l’entreprise. L’objectif global de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande/offre d’informations dans le système que représente l’entreprise. - descendante => du management vers les différents secteurs et services - transversale => entre équipes ou travailleurs de même niveau - ascendante => de la base vers la hiérarchie, des services vers le management Fonctionnement de la Communication interne 5W et communication interne 5W è Who say What to Whom in Which channel with What effect ? Avec quel effet = convaincre pour faire adhérer Avec quels outils ?

7 gestes malins à adopter dès maintenant pour booster vos relations J’ai écrit il y a quelques temps un article intitulé les 7 gestes stupides qui flinguent vos relations et je dois reconnaître qu’à la lecture des commentaires, il a eu beaucoup de succès. Mais un grand nombre d’entre vous m’ont fait la suggestion suivante : « C’est sympa Romain de nous dire quels sont les gestes qui nuisent à notre image mais tu ne pourrais pas aussi nous dire quels sont ceux qui nous mettent en valeur ? ». Et bien oui c’est possible, la preuve tout de suite avec cet article. Je vous propose aujourd’hui de découvrir 7 gestes malins à adopter pour booster vos relations. 1) Souriez ! Il s’agit du B.A. Il y a le premier effet : un sourire authentique crée un sentiment de bien-être. Ça, c’est pour le premier effet. 2) et (2bis-bonus) Adoptez une posture énergique AVANT une situation stressante Bien souvent, plus on est stressé, plus on le devient. En effet, des études ont montré que le simple fait de positionner son corps de manière expansive pendant 1 à 2 minutes :

♥ Communication non-verbale : importance et impact du Langage Corporel ? ♥ - Le blog de Flodharmonie " Je Parle avec mon Corps, et ceci sans le Savoir ; Je Dis donc Toujours Plus que Je n'en Sais..." Et en effet, la chose la plus Importante en Communication, c'est d'Entendre Ce qui n'est Pas Dit ! L'Importance et l'Impact de notre Communication Non-Verbale ont longtemps été sous-estimés. Pourquoi ? Premièrement parce que les êtres humains ont la possibilité d'Utiliser un Langage Articulé, dont ils tirent beaucoup de Fierté et qui est, contrairement au langage non-verbal, étudié dans toutes les écoles ! Deuxièmement, parce que nous Utilisons notre Corps pour Communiquer de façon Inconsciente, Naturelle, sans nous poser de questions... Et pourtant, tous les psychologues s'accordent à dire que ce Langage du Corps (et c'est assurément un langage à part entière), peut avoir de loin beaucoup plus d'Importance que notre langage articulé. Bien sûr, nous nous doutons Tous que Notre Image à un impact sur les Autres, et que les Gestes que l'on fait ne sont pas anodins... Coeurdialement vôtre, Florence ♥

Management Opérationnel - Quels sont les quatre styles de communication Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Communiquer dans un environnement industriel et technique. Quatre systèmes de valeur (ou de représentation) ont été utilisés pour construire ce test d’auto-analyse. Deux hypothèses sous tendent la théorie : on trouve ces quatre systèmes de valeur dans toute culture et chez tout individu, mais avec un « dosage » variable ces valeurs influencent quotidiennement nos modes de communication, aux plans conscient et inconscient. Style 1 : est celui des gens de l’ACTION. Style 2 : est celui des gens de METHODES. Style 3 : est celui de ceux qui se rapprochent des HOMMES. Style 4 : est celui des gens d’IDEES. (Principales orientations) Mettre d’abord l’accent sur les résultats (énoncer la conclusion dès le début)Présenter la meilleure recommandation (ne pas offrir de nombreuses solutions de rechange)Etre aussi bref que possible Souligner le caractère pratique des idées énoncéesUtiliser des moyens visuels

Communiquez ce que vous êtes Je suis très attaché au fait que l’on ne définisse pas les gens au travers de ce qu’ils font, mais de qui ils sont. D’une part parce qu’il arrive que la vie vous amène à faire des choses qui sont très loin de ce que vous êtes et d’autre part car ce que vous faites ne reflète pas vos qualités humaines et sociales. Comment vous le faites et pourquoi vous le faites, donne déjà une idée plus précise de la personne que vous êtes véritablement. J’aime, quand une personne rejoint mon équipe, qu’elle ne me parle pas uniquement de ce qu’elle sait faire, mais de pourquoi elle le fait, de ce qui l’a amené au graphisme, la communication ou pourquoi elle aime jouer de la musique ou chanter. Les gens aiment savoir pourquoi vous faites les choses, ce qui vous anime et vous passionne. Il y a quelque temps de cela, nous avions un staff communication à l’Eglise Bordeaux rive droite avec l’équipe pastorale. Simon utilise l’exemple d’Apple pour illustrer son propos : Et cela fonctionne !

La communication non verbale La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. 1. Rappel des généralités Selon A. Les éléments proxémiques et kinésiques sont constitutif de la relation qui se créé entre deux acteurs de la communication : ils favorisent ou découragent le contact, ils influent sur le contenu plus ou moins intime ou familier de la conversation, ils apportent des indices sur la distance prise par l’émetteur par rapport à son message. Lire : Les signes comportementaux, kinésique et proxémique 2. Les silences font intégralement partie de la communication, car ils expriment quelque chose et qu'ils sont indispensables à l'écoute de l'autre. Certains silences sont lourds de sens. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.

Contenu visuel: nouvelle tendance digitale ? Notre interview avec Canva Depuis un moment, on remarque que les visuels et l’art graphique gagnent en popularité sur les réseaux sociaux, les sites internet et les blogs. Sur ce blog, tous nos articles sur illustrés; c’est un bon moyen d’appuyer un propos, de mieux l’expliquer ou le mettre en avant. D’après le psychologue Albert Mehrabian, 93% de la communication humaine est non verbale; en fait, une image (ou un visuel) est interprétée sur plusieurs niveaux et donc analysée plus rapidement. Comment est né le projet Canva? La fondatrice de Canva s’appelle Melanie Perkins. Canva en chiffres Nous avons 10 millions d’utilisateurs inscrits, répartis dans 190 pays. Notre bibliothèque est composée de plus de 3 millions d’images. Quelle est l’importance du visuel? Le rayonnement des médias et du numérique ont finit d’asseoir l’importance du visuel. Comment la tendance du visuel a-t-elle émergé ? A la base, le visuel ce n’est pas une tendance, c’est une attraction naturelle du regard pour ne pas dire un réflexe. Mia Tawile

Related: