background preloader

Ce que prévoit (ou pas) la future loi Macron

Ce que prévoit (ou pas) la future loi Macron
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Dernière étape et deuxième « 49-3 » pour la loi Macron. Le gouvernement va utiliser son veto pour la deuxième fois sur le texte de 300 articles, présenté comme la grande loi économique du quinquennat, qui modifie nombre de réglementations, et que l'aile gauche de la majorité n'a de cesse de critiquer. Ce texte fourre-tout doit régler, selon Emmanuel Macron, les « trois maladies » de la France : « défiance », « complexité » et « corporatisme ». Saluée par le Medef, la loi a tout au long de son parcours suscité des critiques de toute part, et a donc déjà subi de nombreuses modifications. Explications. Du « pouvoir d'achat » à « l'activité » Ironiquement, la loi Macron « pour la croissance et l'activité » fut d'abord appelée « loi sur la croissance et le pouvoir d'achat », à l'époque où elle était défendue par le ministre de l'économie précédent, Arnaud Montebourg. Depuis, le discours a bien changé. Ce qui sera dans la loi 1. 2. 3. 4. 5. 7.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/08/travail-du-dimanche-autocars-professions-reglementees-qu-y-a-t-il-dans-la-loi-macron_4536498_4355770.html

Related:  RC2.2 - Quelles politiques pour l'emploi ?Lois Macronpétition - sauveguarde de nos libertésp7groupe3

Être au chômage peut modifier la personnalité Que le chômage entraîne une altération du niveau de vie et de bien-être n'est guère surprenant, mais on sait moins que perdre son travail modifie certains traits de la personnalité. Dans son éventail d'effets néfastes, l'inactivité de longue durée aurait celui de rendre les individus désagréables et introvertis, selon les conclusions d'une étude anglaise publiée dans le Journal of Applied Psychology début février. Place au désespoir Des chercheurs de l'université de Stirling en Angleterre, désireux d'étudier l'impact de l'inactivité professionnelle sur le comportement des gens, ont soumis 6769 adultes allemands à des tests de personnalité réguliers sur une période de quatre ans.

Monsieur Macron, votre société idéale n’est pas la nôtre ! Avec sa loi, le ministre de l’économie veut ramener la France au XIXe siècle. Si nous aimons lire Zola et Dickens, nous voulons aujourd’hui vivre pleinement dans une France du XXIe siècle, où chacun trouve sa place, où personne n’est oublié. Vous avez peut-être vu passer des sondages qui prétendent que les Français soutiennent le projet de loi Macron. Que leur a-t-on dit de ce projet ? Il y a bien sûr quelques mesures d’intérêt général. Mais quelle est la forêt qui se cache derrière ces petits arbustes ?

Stop à la surveillance de masse >>Accédez directement à la pétition Refus massif de la surveillance de masse des Etats-Unis Les « Cinq yeux » En juin 2013, Edward Snowden révélait les agissements abusifs de l’Agence Nationale de Sécurité (NSA).Les États-Unis procèdent une surveillance de masse des communications et partagent ces informations avec l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni au sein de l’alliance dite des « Cinq yeux ». Une majorité contre la surveillance de masse Loi pour la croissance, l'activité, et l'égalité des chances ... - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est adoptée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale le 18 juin 2015[1] puis définitivement le 11 juillet 2015[2], dans les deux cas au moyen de l'article 49-3 de la Constitution. Origine[modifier | modifier le code]

De faux tutos d'avortements : une campagne choc pour secouer les consciences au Chili Alors que la première loi française sur l'IVG, dite loi Veil, du nom de la ministre de la Santé qui l'avait fait adopter en 1975, vient de fêter ses 40 ans, l'avortement reste une pratique totalement interdite dans sept pays, même si la grossesse est la conséquence d'un viol ou si elle met en grand danger la santé de la mère. Parmi ces pays figure le Chili, une nation très catholique. Sa présidente, Michelle Bachelet, a néanmoins fait passer, en début d'année, un projet de loi visant à autoriser l'avortement thérapeutique dans certains cas, projet majoritairement soutenu par la population selon les sondages. La législation actuelle pousse certaines femmes à avoir recours à des méthodes dangereuses pour se faire elles-mêmes avorter. Selon les associations pour le droit des femmes du Chili, elles seraient ainsi plus de 150.000 chaque année à tenter des avortements par elles-mêmes.

Certains licenciés économiques moins bien indemnisés par Pôle emploi CSP Contrat de sécurisation professionnelle - L'Express Votre Argent Les chiffres du chômage pour le mois de janvier viennent de tomber et, sans surprise, ils sont en trompe l'oeil. Sous l'apparente embellie (-0,5% pour les chômeurs de la catégorie A), le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues a augmenté de 0,3%. Ce qui ne fait pas l'affaire de l'Unedic, l'organisme gestionnaire de l'assurance-chômage, qui anticipe un trou de 4,4 milliards d'euros dans ses comptes en 2015. Pourtant, la traque aux économies a déjà commencé : les nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs, en vigueur depuis juillet dernier, devraient permettre à l'Unedic de grappiller 400 millions d'euros cette année.

Pour une motion de censure des députés progressistes À la suite du choix de Manuel Valls d'avoir recours à l'article 49-3 pour éviter tout risque de vote contre la loi Macron, plusieurs députés de gauche ont annoncé leur souhait de voter la motion de censure déposée par l'UMP et l'UDI. Afin de se distinguer de la démarche de la droite, ils expliquent les raisons de ce choix dans ce texte que nous publions ici, qui prend la forme d'une motion de censure alternative qui ne sera jamais déposée (il faut un minimum de 58 députés signataires). « La loi MACRON et les atteintes qu’elle porte au dialogue social, au code du travail et au droit de l’environnement concrétise un modèle de développement auquel nous sommes farouchement opposés.

Ne laissons pas les entreprises dicter l’info. Stop Directive Secret des Affaires #Tradesecrets Bientôt, les journalistes et leurs sources pourraient être attaqués en justice par les entreprises s’ils révèlent ce que ces mêmes entreprises veulent garder secret. A moins que nous ne réagissions pour défendre le travail d’enquête des journalistes et, par ricochet, l’information éclairée du citoyen. Sous couvert de lutte contre l’espionnage industriel, le législateur européen prépare une nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme, le "secret des affaires", dont la définition autorise ni plus ni moins une censure inédite en Europe.

Ce que contient (désormais) la loi Macron Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron », a été promulguée et publiée au Journal officiel vendredi 7 août. Le texte ne contient bien sûr pas les quelques articles censurés par le Conseil constitutionnel mercredi soir, qui devront être présentés à nouveau devant le Parlement pour être validés – ou non. L’itinéraire législatif de la loi a notamment été marqué par deux votes en bloc à l’Assemblée nationale, au cours desquels le gouvernement a engagé sa responsabilité en raison de l’utilisation de l’article 49, alinéa 3 de la Constitution. Le texte fourre-tout de 308 articles vise, selon Emmanuel Macron, à guérir les « trois maladies » de la France : « défiance », « complexité » et « corporatisme ». Saluée par le Medef, la loi a tout au long de son parcours suscité des critiques de toutes parts, et a subi de nombreuses modifications.

Lafarge va supprimer 380 postes dans le monde, dont 166 en France Le cimentier Lafarge a officiellement annoncé, mardi 19 mai, aux représentants du personnel son intention de supprimer 380 postes nets au sein des fonctions centrales du groupe dans le monde, dont 166 en France, selon la direction et un syndicat. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre de la fusion programmée avec le suisse Holcim, qui doit donner naissance en juillet à un colosse des matériaux de construction pesant 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant 115 000 personnes (après cessions pour éviter les situations de monopole). Lire : Les actionnaires d’Holcim scellent les noces de ciment avec Lafarge « La mise en œuvre du futur groupe LafargeHolcim » La direction de Lafarge, qui compte 63 000 employés dans 61 pays, confirme dans un communiqué que le « projet de nouvelle organisation des fonctions centrales se traduira chez Lafarge, à l’échelle mondiale (…), par une suppression nette d’environ 380 postes, dont 166 postes nets en France (Paris et Lyon) ».

Chômage : mais où sont passées les 4.300 personnes qui ont disparu des statistiques ? Tous les mois, "l'Obs" actualise pour vous la courbe des chiffres du chômage. Généralement, l'exercice se déroule plutôt bien. Et puis, patatras, avec les chiffres de janvier, nous tombons sur un os. Addition, soustraction, incompréhension. 3.496.400 chômeurs inscrits à Pôle emploi en décembre moins 3.481.600 en janvier, cela donne 14.800 alors que Pôle emploi annonce 19.100 chômeurs en moins. La loi Macron : l'environnement passe à la trappe Travail dominical, transports, prud’homme, logement, environnement... le projet de loi Macron ressemble à une foire (d’empoigne) : il y a de tout... Mais au nom de la croissance, que cette loi est censée favoriser alors qu’elle vise essentiellement à affaiblir les diverses protections des droits des travailleurs et de l’environnement, tout est permis. En tous cas, la pilule, même amère, a du mal à passer. Face à l’hostilité d’une large partie des députés, le gouvernement a décidé de recourir mardi 17 février après-midi à l’article 49-3 de la Constitution.

Related: