background preloader

Accueil (Main.WebHome) - AlphaBIB

Accueil (Main.WebHome) - AlphaBIB
Agenda Zoom sur... Ce guide, destiné aux professionnels de la culture, propose un ensemble d’informations et de préconisations pour faciliter l’accès des personnes handicapées mentales aux lieux de culture. Collaborer Rejoindre le réseau N'hésitez pas à nous contacter pour rejoindrele Réseau ALPHABIB : lecture-handicap@bpi.fr VademecumTout sur le fonctionnement du Wiki

http://www.alphabib.fr/xwiki/bin/view/Main/WebHome

Related:  accueil des personnes handicapées

Association Les Doigts Qui Rêvent Présentation de notre association Parce qu’un enfant non-voyant ou malvoyant est d’abord un enfant ! L’association Les Doigts Qui Rêvent s’engage depuis 20 ans dans une aventure au pays des mots, des matières et de la solidarité. A la base, 4 couples de parents d'enfants malvoyants ou non-voyants et 1 instituteur qui ont décidé d’agir face au manque total d'accès à l'album et au livre pour les enfants déficients visuels. Un premier livre a vu le jour, puis un autre, puis un autre… Aujourd’hui plus de 200 titres ont été déjà édités, et ce en plusieurs langues!

Mise à jour du Manuel d'abrégé braille français Après la publication, en 2008, du Code Braille Français Uniformisé (CBFU), il était devenu indispensable de procéder à une mise à jour du document intitulé "Manuel d'abrégé braille français". En effet, le CBFU a modifié l'ordre dans lequel sont classés les 63 caractères braille, de sorte que les tableaux des abréviations dans le manuel d'abrégé ne correspondaient plus. En outre, le nouveau Manuel d'abrégé braille français prend en compte les nouvelles règles du CBFU et utilise les nouvelles définitions des symboles braille à la place de celles qui figuraient dans la précédente édition; par exemple, "indicateur de valeur de base" à la place de "signe d'intégral", "indicateur général de mise en évidence" à la place de "italique". Cette nouvelle édition a été l'occasion de diffuser une version électronique du Manuel, pour répondre à une demande pressante, notamment de la part des professionnels de la transcription braille. Vous trouverez sur cette page les fichiers suivants :

Accessibilité et handicap en bibliothèque La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées témoigne d’une volonté de remédier aux insuffisances françaises en matière d’intégration des personnes déficientes. Dans ce contexte juridique et politique renouvelé, il incombe aux bibliothèques, qu’elles soient publiques ou universitaires, de s’ériger en archétype de l’action en direction des publics handicapés. La déficience se caractérise par son périmètre mouvant et recouvre des populations et des problèmes hétérogènes. Les contours des publics handicapés sont incertains et la frontière qui sépare le handicap de la validité est ténue. La pertinence de la notion de public handicapé spécifique, envisagé comme public cible, doit être questionnée.

Les publics populaires « La bibliothèque constitue un empire du juste milieu […] elle accueille davantage les enfants qui ont à leur disposition directement ou indirectement ni trop, ni pas assez de ressources scolaires et culturelles 1. » « Ils mettent des bibliothèques pour nous endormir, pour qu’on reste dans son coin, tranquilles, à lire. Ce que les jeunes veulent, c’est du travail. La réponse, c’est : “Cultivez-vous et restez dans vos coins.” On t’impose un truc 2 ! » Bulletin 2 du 6 Mars 2013 Bulletin CFPSAA Infos 2013 -2 – du 6 Mars 2013 Pour vous abonner à la lettre du CFPSAA, envoyez un message à cfpsaa-subscribe@yahoogroupes.fr Pour vous désabonner de cette lettre, envoyez un message à cfpsaa-unsubscribe@yahoogroupes.fr à partir de l’adresse inscrite. Comme vous pouvez l’imaginer, le mois de février qui s’achève a été fort agité : réunion ordinaire du Conseil d’Administration de la CFPSAA le 7, puis réunion du CA de l’AVH le 13 au cours de laquelle il a été décidé par 18 voix « pour », 3 « contre » et 2 abstentions de retirer l’AVH de la CFPSAA.

Les dispositifs d'accessibilité existants Handicap moteur Des élévateurs permettent l'accès aux salles de lecture de la Bibliothèque de recherche en Rez-de-jardin (site François-Mitterrand). Pour accéder en salles de lecture de la Bibliothèque du Haut-de-jardin (site François-Mitterrand), des bornes d'ouverture des portillons d'entrée et de sortie ont été spécifiquement installées favorisant l'autonomie du lecteur.Des fauteuils roulants sont prêtés gratuitement aux vestiaires Est et Ouest sur présentation d'une pièce d'identité. Handicap visuel

Voici le premier téléphone en braille commercialisé Même si le concept du téléphone en braille existe déjà ("Drawbraille", "Braille phone" etc.), aucun modèle n'était encore commercialisé dans le monde. Ce sera bientôt chose faite en Angleterre, selon le site de la BBC. Il sera vendu par Ownfone, un constructeur de téléphones britanniques spécialisé dans les téléphones adaptés aux enfants, personnes âgées ou situation d'urgence. Concrètement, les téléphones proposés -qui sont en fait des téléphones portables- présenteront des boutons en braille et permettront seulement de téléphoner ou de recevoir un appel.

Cécité : le Japon présente son chien guide robot Décidément qui arrêtera la créativité des japonais en matière de robotique et plus particulièrement celle destinée à aider les personnes confrontées à divers types de handicap. Cette fois c’est le domaine de la cécité qui est concernée car des chercheurs du pays au soleil levant met au point un chien robot pour guider les personnes aveugles. Je vous avouerai qu’en matière de chaleur humaine… (pardonnez moi, je dirais plutôt animale), je préfère celle d’un bon compagnon a quatre pattes doté de plein poils mais surtout d’un grand coeur qui réchauffe l’âme.

Pôles sourds des bibliothèques de la Ville de Paris - Paris - Bibliothèque Vous avez envie de rire ? ce spectacle est pour vous ! et en plus ça commence jeudi ! >> ConSéquences (spectacle 100% visuel) du 15 au 25 mai 2014 Site des bibliothèques de Nantes - Accessibilité Sur l’ensemble du réseau : L’ensemble des bibliothèques du réseau propose des collections adaptées : A la médiathèque Floresca Guépin : la circulation au sein de la médiathèque Les espaces sont équipés de bandes de guidage podotactile détectables à la canne ou au pied. Un plan en braille des différents pôles de la médiathèque est à votre disposition à l’accueil, au niveau de l’entrée de l’établissement.

La fatigue visuelle, la vue au travail Fatigue visuelle, qu’est-ce que c’est ? Maux de tête, picotements dans les yeux, sensations d’œil sec, œil rouge, vision trouble. 30 à 40% des personnes qui travaillent sur écran se plaignent de fatigue visuelle. Pour voir net, notre œil s’adapte en permanence au moyen de muscles. Sur écran, ces muscles sont fortement sollicités car le regard balaie plus ou moins vite différentes zones, différents plans, plus ou moins éclairés. Travailler sur écran diminue la fréquence du clignement des yeux entraînant une sécheresse de l’œil et un inconfort visuel.

Les vidéos Access-Key Aller au contenu. | Aller à la navigation L'ordinateur des aveugles : Utilisation des terminaux mobiles (iPhone, iPad, et Plage Braille) Durée : 5:18 min. Niveau : débutant. Handicap concerné : visuel. Description Lettre d’information Valentin-Haüy-Infos A la Une En avril, l'Association Valentin Haüy s'invite à la radio et dans le métro parisien Du 15 au 21 avril, l’Association Valentin Haüy s'affiche en grand format, sur les quais du métro parisien : Duroc (2 lignes), Charles de Gaulle Étoile, Havre-Caumartin, Les Halles, Montparnasse (2 lignes), Odéon, Opéra et... Actualités

Accessibilité : Au-delà du livre audio, d'autres pistes à baliser Outre l'édition de livres audio, privilégiée notamment par l'association Valentin Haüy comme piste de développement de l'accessibilité de la lecture pour les publics en difficulté, malvoyants ou aveugles, d'autres créneaux nous ont été suggérés sur le Salon. Hoëlle Corvest, en charge des publics déficients visuels pour Universcience, nous explique que « les défis de l'accessibilité sont autant techniques qu'ergonomiques aujourdhui ». Elle pointe notamment le manque de sites web aux normes adaptées ainsi que d'illustrations en relief. Universcience, établissement public né en 2010 du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences, compte au rang de ces acteurs qui aspirent à rendre les savoirs accessibles à tous. Une ambition qui se traduit par des initiatives diverses. Généralement visuelles, les illustrations peuvent également être tactiles, leurs éléments constitutifs mis en relief pour qu'elles deviennent perceptibles aux publics visuellement déficients.

AlphaBIB (Améliorer L'accueil des Personnes HAndicapées en BIBliothèques) est un site spécialisé de la BPI offrant des informations aux professionnels de la documentation mais aussi aux usagers de bibliothèques au sens large ou encore à toute personne s'intéressant à l'accessibilité des handicapés auxdites bibliothèques. Le site est régulièrement mis à jour ce qui permet de suivre l'actualité des derniers évènements dans l'onglet "Agenda", comme ici des ateliers de lecture LSF ou encore les derniers articles publiés. by esdoc_ybac Dec 15

Related: